BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Café [R]égal - cuisine locale, maison et solidaire

Local, sain et fait maison à Marseille! Inclusif des personnes en situation de handicap. Soutenez notre [R]égalisation 2.0 !

About the project

 

 

 

Le Café [R]égal a ouvert ses portes il y a un peu plus de 2 mois au coeur du quartier d'affaire de Marseille : La Joliette. On y utilise des produits de Provence en grande majorité (bios pour la plupart, au minimum en agriculture raisonnée), en circuit court, 100% cuisinés sur place, en limitant les déchets... et tout cela en formant des personnes handicapées aux métiers de la restauration !

Un autiste peut être acteur, un déficient intellectuel polyglotte, un aveugle marathonien, un paralysé cérébral chef d'entreprise... Virginie, la fondatrice, le sait bien, car elle a eu la chance de travailler avec chacune de ces personnes. Pourtant, on associe souvent handicap avec incapacité. Alors, pour montrer le potentiel de chacun, elle a voulu créer un lieu convivial, permettant la rencontre entre grand public et travailleurs handicapés.

Aujourd'hui le café [R]égal a déjà acceuilli 4 personnes en stage de validation de projet professionnel, et a pour ambition d'embaucher son premier apprenti début 2020 !

Au Café [R]égal, on a pensé à tous les mangeurs ! Végé, végan, viandard, piscivore, sans gluténien... Chaque jour il en a pour tous le monde, que ce soit en entrées en plats ou en desserts.

 

 

What are the funds for?

Maintenant que notre clientèle est au rendez-vous, il est temps pour nous de passer à la version 2.0, et c'est là que vous entrez en jeu !

Il est impératif que nous ayons un espace cosy où les membres de l'équipe pourront se retrouver au calme, au besoin. Vos contributions nous permettrons donc d'aménager notre salle d'équipe comme il faut pour que leur formation se passe dans un cadre encore plus serein.

De plus, l'arrière du restaurant a quelques soucis d'étanchéité..! Ok, il ne pleut jamais à Marseille, mais on aimerait bien la refaire cette toiture, quand-même... 


Tout d'abord, la devanture du restaurant mériterait un ptit coup de propre pour mieux attirer l'oeil et donner encore plus envie de passer le pas de la porte !

Ensuite, parce-que réduire l'attente de notre clientèle est primordial, des vitrines de maintien au chaud nous permettraient de vous servir plus rapidement !

Maintenant, imaginez avoir dans votre assiette des aromates récoltés sur place... Fraîcheur garantie ! Nous voudrions donc réaliser des jardinières sur mesure dans un espace inutilisé de l'arrière du restaurant. À nous les pestos 100% maison !

Et pour que tous le monde puisse lire le contenu de nore site web, nous aimerions créer un nouveau site 100 % accessible. Ainsi, par exemple, notre ami Gérard, qui est malvoyant, pourrait prendre connaissance du menu !

Enfin, pour transmettre un maximum d'information à nos clients sur ce qu'ils ont dans leur assiettes mais aussi sur les valeurs que nous portons et qu'ils encouragent, nous voudrions faire décorer nos grands murs par une illustratrice qui expliquera nos valeurs via le dessin !

 

 

Voici comment sera répartie la somme demandée :

About the project owner

C'est lors de ses expérieuces professionnelles dans le domaine du tourisme accessible (aux personnes en situation de handicap) que Virginie Capitaine constate la persistance de beaucoup de préjugés envers le handicap. Elle a alors imaginé un lieu incitant la rencontre de personnes handicapées pour déconstruire les idées reçues.

Plus tard, elle rencontre le chef Hervé via un centre formant de jeunes handicapés. Sa patience et sa soif de transmission l'incite à lui faire prendre part à l'aventure. En plus, ils se rejoignent dans l'amour des produits frais et de proximité et dans le 100% maison. Le concept du Café [R]égal peut alors prendre forme.

Aujourd'hui, Virginie et Hervé sont tous deux tuteurs au sein du restaurant. Ils travaillent main dans la main avec des structures d'insertion professionnelle de personnes handicapées, leur garantissant un cadre de travail instructif et bienveillant.

Share Follow us