BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le Grand café du Cours

Le nouveau concept bistrot, au cœur de la Corse (Corte)

About the project

Le café du Cours, qu'est-ce que c'est? 

Le café du cours, c'est un bar restaurant type bistrot au cœur de la Corse dans la ville de Corte,  totalement bio, proposant des produits hauts de gamme issus de l'artisanat, 100 % local!


Le but?

Manger bien, renouer avec notre terroir, voyager, partager ensemble une cuisine de nos régions, favoriser nos artisans et leurs produits et tout ça à prix abordable pour tous!

Comment? 

Notre projet se veut simple, de haute qualité et accessible à tous! 
Nous sommes partis à la recherche des meilleurs artisans, découverte de produits d'exception, nous continuons à chercher, des partenaires et au-delà, des individus passionnés de leur métiers.
La café du cours c'est la rencontre des produits de la terre et de la mer, c'est l'expression de notre île, la Corse, véritable montagne dans la mer. Ce que nous proposons c'est une cuisine qui se partage, c'est un échange, un voyage entre les cultures! 3 plats du jour maison, une petite carte des apéritifs, et des soirées restauration avec plateaux de grillades, Fruits de mers péchés et sélectionnés du jour, plateau de charcuteries, fromages servis pour 2, 4 ou plus en centre de table! On se sert, on goute, on découvre, on partage, en famille, entre amis, collègues!
Il s'agit pour nous de valoriser nos régions, de proposer une carte qui s'adapte aux saisons, aux clientèles tout autant étudiantes, locales que touristiques. Une carte, qui nous fait partir en voyage, révèle nos sens, permet cette rencontre avec nos producteurs, une carte remplie de surprises, de curiosités, de découvertes que nous avons travaillé ensemble avec nos artisans, et les meilleurs cuisiniers de l’île! 

Pour qui?


Pour tout le monde, il fallait absolument que nous puissions à la fois proposer une carte haut de gamme tout en étant accessible à tous. Tout le monde est le bienvenue, et nous serons très fiers de faire découvrir nos produits, notre savoir-faire, notre métier. Il est injuste que la cuisine haut de gamme soit réservée à une forme d'élite sociale. Nous sommes désireux de montrer qu'on peut bien manger sans forcément devoir se sacrifier. C'est à nous restaurateurs de valoriser notre métier, notre passion et rappeler que la cuisine n'est pas juste un repas ! C'est une chaleur humaine, une convivialité, une découverte des autres, un moment pour oublier ses soucis, ses habitudes et se retrouver ensemble dans cette bulle intemporelle, ce monde des saveurs, cette magie des mélanges, la convivialité d'une présence, d'une soirée agréable où l'on s'amuse, où l'on découvre, tentons des expériences, des goûts, et soudain la vie se met à avoir une saveur! 

Une petite exclue? 

Nous comptons lancer le système, très connu en Italie, des "suspendus". Un exemple pour comprendre, il s'agit pour un client généreux de payer 2 cafés dont 1 suspendus. Le principe est simple le café payé d'avance est noté sur un tableau et pourra être servi gratuitement à quelqu'un qui n'a pas les moyens. Il est important pour nous de créer une bonne synergie autour de l'établissement et d'ouvrir à cette solidarité; d'autant que Corte est une ville à trois visages. Il y a une clientèle touristique très importante l'été mais c'est aussi et surtout une ville étudiante où se situe la seule université de Corse (Université Pasquale Paoli). En plus de la clientèle locale, nous devons prendre en compte les étudiants et proposer tout une gamme de produits, de soirées, qui catalyse cette énergie et encourage la créativité.

Un petit mot? 

"Nous avons développée ensemble l'idée d'une brasserie haut de gamme abordable pour tous, avec cette volonté de valoriser nos produits du terroir, bio et totalement issus d'un marché local favorisant les initiatives artisanales. Passionnés, nous avons décidé de montrer qu'il est encore possible de bien manger et à prix raisonnable en rouvrant un fond de commerce au cœur de la ville de Corte en centre Corse. Finalement, proposer une cuisine qui se partage, une convivialité, une chaleur perdue, rendre à ce lieu existant depuis 1815 sa réputation et son standing.
 Un restaurant, une brasserie, un bistrot convivial, ouvert à tous et pour tous, un lieu de plaisir et de rencontre!"

Votre ambition...

Nous sommes jeunes, et il est très difficile d'obtenir la confiance des banques et/ou institutions économiques. Pour autant, nous voulons montrer que notre jeunesse est capable d'appréhender les problèmes bien réels d'un tel projet. Bien entendu, malgré nos économies nous n'avons pas énormément de moyens, nous avons du faire de nombreux sacrifices et nous continuons d'en faire. Mais c'est une grande aventure qui nous tient à cœur, nous voulons rouvrir ce commerce, l'un des plus ancien de Corte, valoriser nos patrimoines et les valeurs de nos régions. Pas seulement notre île mais toutes les régions de France, rencontrer, partager avec nos artisans et valoriser leurs travaux. Bien entendu avec la saison nous valorisons davantage les produits de notre île, mais nous mettons un point d'honneur à permettre des rencontres entre nos terroirs. Pour nous, notre métier est une passion, un moyen extraordinaire de comprendre la valeur des choses, des gens, la solidarité, être ensemble et créer, inventer, pour mieux vous servir. 
Nous nous accrochons à notre projet et nous allons y arriver, pas seulement pour nous, mais pour tous les artisans, toutes les personnes qui sont avec nous et croient en nous!

Et c'est pour quand?

Nous allons ouvrir dès le mois de juin pour profiter des beaux jours et de la saison. 
Dès l'ouverture nous allons organiser une grande inauguration avec dégustation gratuite afin de faire découvrir l'ensemble de nos produits et fêter tous ensemble, artisans, contributeurs, famille, amis, avec nos clients, touristes et toute personne qui voudra nous rejoindre; l'ouverture de notre commerce et le lancement de notre activité! 

Et, ça se passe où?

A Corte en centre Corse.
Le café du cours, connu depuis le 19ème siècle est situé en plein milieu du cours Paoli, au cœur de la ville (22 cours Paoli, 20250 Corte). il profite d'une position excellente, des rues piétonnes organisées l'été et animations du cours principal de la ville. 

What are the funds for?

Le financement nous permettra de lancer notre concept et de reprendre le fond de commerce "Café du Cours" aujourd'hui férmé. Il va nous permettre dans un premier temps d'ouvrir plus sereinement, payer notre premier stock et acheter ou réparer le matériel défectueux, refaire les passages handicapés trop étroit et peu pratique. 

Et si vous optenez plus que le montant demandé?

Nous serions trés heureux, d'abord parce que cela nous encouragera dans notre projet, ensuite parce que nous pourrons investir dans du matériel neuf, et rénover certaine parties du bar qui ont besoins d'un rafraichissement.

A partir de 10 000 euros nous ouvrons le champagne! plus sérieusement cela nous permettra de payer nos premiers loyer de mur, d'investir dans un employé et de rassurer nos stocks. Nous pourrons commencer l'activité sereinement et acheter tout notre matériel de service, de bar et de cuisine.

Au delà de 10 000 euros nous pourrions terminer totalement les travaux, preparer une meilleures communication,  investir dans les machines à glaces et à chocolat chaud, dans la décoration d''ambiance et l'isolation sonore, rassuré nos parents et lancé l'activité dans les meilleures conditions possibles.

Vous y croyez? 

On espère! 

On espère vraiment y arriver et on ne lâche rien! Peut-être un peu rêveur et il en faut dans ce métier mais nous gardons aussi les pieds sur terre et nous faisons tout pour valoriser notre patrimoine et notre projet! Au-delà de nous-même, ce projet concerne les vrais artisans, passionnés de leur métier, car en aidant à la concrétisation de notre projet, nous enclenchons un cercle vertueux, passons commande aux artisans, valorisons le marché bio et local!

C'est bien plus que notre projet, c'est votre projet, nous soutenir, c'est soutenir nos régions, notre patrimoine, notre île! 

About the project owner

Anthony Limelette et Loick Pittori, nous sommes deux associés et avant d'être associés deux grand amis. 
Nous nous sommes rencontrés en même temps que ce métier. A l'origine nous avions accepté un poste de serveur pour financer nos études. Nous étions alors tous les deux étudiants. Nous avons longuement travaillé ensemble, acquis beaucoup d'expérience et finit par prendre du galon. D'abord serveur, puis chef de rang et enfin gérant. Nous avons découvert ce métier et nous l'avons adopté. 
Nous faisons partie de cette génération surdiplômée, après une période au chômage nous avons décidé de prendre notre destin en main et de nous lancer dans l'aventure. Pas par fatalité, car il aurait eu des voies plus simples, mais bien par passion.

Le mot des observateurs: 

"Curieux et enthousiasme de leur aventure dans le domaine de la restauration, après plusieurs années d'expérience, nos deux jeunes amis décide de se lancer dans l'aventure et récupérer le Bar "Café du cours" dans le centre Cortenais en Corse. Personne n'y croyait plus, ce bar si renommé, véritable patrimoine de la ville pourra peut-être enfin ré ouvrir ses portes et devenir le point de rencontre le plus prisé de Corse, avec ses formules et plats unique et haut de gamme, ses cocktails et boissons du monde entier, pour montrer qu'ici ou ailleurs une identité, un patrimoine se forge par la rencontre de l'autre, de l'ailleurs! Voyager ensemble, protéger et promouvoir notre patrimoine, et créer un lieu de tous les plaisirs, de toutes les découvertes!"

On compte sur vous!!