BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

BoxSons

BoxSons, le nouveau média sonore

About

MERCI. 50 000 MERCIS
We did it ! Merci à vous les 1144 contributeurs qui avez financé BoxSons au-delà de ce que nous espérions.
Nous avons récolté plus de 50 000 euros. Merci 50 000 fois.
Merci 1144 fois. Vous êtes nos premiers abonnés, nos premières auditeurs, nos premières oreilles.
Nous vous chuchotons des mercis 

BoxSons est un nouveau média indépendant, un pure player sonore décliné en site et application, que vous pouvez écouter partout : chez vous, dans la rue, les transports en commun, le train, l’avion, la voiture, sur votre tracteur, sous la douche, dans votre salle de gym, votre cuisine, au supermarché, dans votre lit. BoxSons prend son temps pour produire ses reportages, vous choisissez votre temps pour les écouter. BoxSons vient à vous, partout où vous êtes. BoxSons est à hauteur humaine.

BoxSons raconte des histoires, c'est une histoire entre vous et nous. BoxSons est un média indépendant, sur abonnement, sans publicité ni participation des capitaines d’industrie. BoxSons existe pour et par ses auditeurs.

BoxSons est un média de reportages et de programmes, loin du brouhaha ambiant et des hystéries successives. BoxSons prend le pouls de la France, en sortant de l’urgence et du breaking news, en échappant aux thématiques artificielles.

BoxSons remet à l’honneur le journalisme sonore : celui qui sait porter son micro là où des voix singulières s’expriment, celui qui sait enregistrer des sons pour raconter un événement autrement que par des commentaires, celui qui sait écouter, transmettre et expliquer, celui qui ignore les agendas politiques, économiques ou culturels. BoxSons impose son rythme.

BoxSons intègre aussi la photo: parce que son, texte et image sont étroitement liés, tous nos reportages sont illustrés, par des professionnels, des artistes de l'image, mais aussi par nos propres reporters néophytes mais passionnés. 

BoxSons s’affranchit des règles pour inventer une nouvelle façon de faire de la radio. Pas de studio, pas d’émetteur FM, pas d’autorisation d’émettre du CSA, pas de quotas de chansons française, pas de temps de parole. Sur les ondes, la radio est envahie par le talk, les magazines, la musique et les news. BoxSons croit au son, devenue la denrée rare des radios. BoxSons fait le pari de réussir grâce à des programmes haut de gamme.

BoxSons incarne la nouvelle génération des pure players sonores. Délivrée des grilles horaires de la radio, des formats journalistiques classiques et des modes de production trop lourds. BoxSons donne une place importante aux voix, aux sons et au temps. Mais aussi à la photo, compagne idéale et indispensable du son sur ordinateur, tablette et mobile. 

BoxSons est un Collectif de journalistes, réalisateurs, photographes, techniciens, bruiteurs, comédiens. Tous participent à la construction de cet espace, ce sont les BoxSeuses et BoxSeurs. A l'origine de BoxSons, deux journalistes: Pascale Clark qui a quitté France Inter pour créer ce nouveau média indépendant et différent, et Candice Marchal qui a choisi de délaisser l’image pour le son.

REJOIGNEZ-NOUS POUR BOXSER

 

What are the funds for?

Le financement de BoxSons repose sur :

  • ses fondatrices et amis qui ont permis le lancement financier du projet
  • ses auditeurs-abonnés qui lui garantissent son indépendance et sa pérennité


NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

EN PARTICIPANT À CETTE CAMPAGNE, VOUS DEVENEZ ABONNÉ-FONDATEUR DE BOXSONS.
VOUS SOUTENEZ LE DEVELOPPEMENT TECHNIQUE DE NOTRE SITE ET DE NOTRE APPLI.
VOUS CONTRIBUEZ A LA DIFFUSION DES PREMIERS REPORTAGES.
VOUS FINANCEZ LA PRODUCTION DES PROCHAINS REPORTAGES, EMISSIONS, CHRONIQUES, ENTRETIENS.


Votre contribution va servir à :

  • Garantir l'indépendance de BoxSons : Nous avons choisi de vivre sans publicité, sans financement des industriels des médias qui achètent journaux, radios, télés et sites web. Notre indépendance a un prix : celui que vous investirez dans BoxSons, de cinq euros à mille euros. Avec vous, nous atteindrons notre équilibre économique. Vous, auditeurs abonnés, êtes les piliers de notre liberté éditoriale.
  • Développer un site et une appli pensés pour votre mobilité : Votre smartphone est votre nouveau transistor. Vous l'avez dans la main, dans la poche, dans le sac. BoxSons sera dans vos oreilles grâce à un site et une appli agréables et faciles à utiliser, à l'ergonomie innovante, au graphisme original. Votre financement nous permet de développer toutes nos idées.
  • Produire programmes, reportages et émissions : Nos premiers reportages et programmes sont déjà enregistrés, montés, mixés. Votre financement permettra de les diffuser. Les programmes suivants attendent vos contributions. Votre financement nous permet de partir en reportage, de produire des séries, de créer des émissions. Vous êtes les garants de la continuité de notre production.
  • Inventer de nouvelles formes de journalisme sonore : Nous avons choisi de ne pas investir dans un studio mais d'aller sur le terrain. Pas d'entretiens au téléphone mais des rencontres. Pas de montage à la va-vite mais des réalisations sonores soignées. Votre investissement financier dans BoxSons nous donne le temps d'enregistrer, de monter, de mixer, donc de sortir des formes toutes faites de la radio. Vous assurez notre liberté créative.

SUR LES 40 000 EUROS RECOLTÉS PAR CE CROWDFUNDING:

  • nous consacrerons 8 000 euros pour compléter le développement de notre site internet et de notre appli.
  • nous utiliserons 5 000 euros pour acheter du matériel : enregistreurs numériques, micros, casques, câbles.
  • nous affecterons 25 000 euros, soit l'essentiel de votre financement, à la production de nos reportages et à leur diffusion hebdomadaire.
  • le reste sera dépensé en frais divers (frais de fonctionnement)

 

About the project owner

Pascale Clark
On entend la voix de Pascale Clark à la radio depuis une bonne trentaine d’années. Journaliste, elle a écumé les radios libres avant de traverser les rédactions de France Info, Europe 1, RTL (la revue de presse, On refait le Monde) et France Inter (revue de presse, Tam Tam, Comme On nous parle, Alive, les Nuits Blanches). Sur Canal Plus, elle a présenté en voix off pendant sept ans l’émission En Aparté. Elle est l’auteur de trois romans et d'une expo photo. Pascale Clark est cofondatrice de BoxSons et directrice de la rédaction.

Candice Marchal
Journaliste, Candice Marchal a travaillé pour la boîte de production Magnéto, a été responsable des coordinations et de projets éditoriaux pour les chaines françaises diffusant à l’étranger (France24, RFI, TV5Monde) et a collaboré pendant neuf ans comme journaliste pour France Europe Express l'émission politique de France 3. Elle préfère l'ombre à la lumière, contrairement à son homonyme. Candice Marchal est cofondatrice de BoxSons et directrice adjointe de la rédaction.

Hervé Marchon
Détenteur du record de longévité (quinze ans) au web de Libération, Hervé Marchon a développé LibéLabo, la cellule de production audio et vidéo de Libé où il a inventé, produit et réalisé de nombreux podcasts dont Dans Ton Casque. Journaliste spécialisé radio, il écoute toute la production indépendante de podcasts sur internet. Il est aussi réalisateur à Radio France. Il est l'auteur du livre Libé: les meilleurs titres qui raconte l'art de la titraille à Libération et recense ses plus beaux titres. Hervé Marchon est directeur adjoint de la rédaction de BoxSons.

Laure Comolli
Presse papier, web, radio, Laure Comolli travaille pour les médias depuis plus de 15 ans. Libération, groupe Quotidien du Médecin mais aussi société de production, associations. Ses missions : gérer les données financières et business, proposer une approche métier, transversale et globale, garantir et assurer la pérennité et la performance de la structure. Laure Comolli est directrice administrative et financière, et secrétaire générale de BoxSons.

Maëlle Fouquenet
Journaliste tendance geek, Maëlle Fouquenet est biberonnée aux histoires extraordinaires de Pierre Bellemare et aux feuilletons radio. Après des reportages et émissions pour la presse régionale et conso, des radios associatives et Arte Radio, elle a accompagné la transition numérique d’une cinquantaine d’hebdos régionaux. En 2012, elle a rejoint Newsring pour gérer ses réseaux et médias sociaux et sa communauté. Actuellement responsable des formations numériques pour les médias, elle aime bidouiller des datas et danser le lindy hop. Maëlle Fouquenet est responsable numérique de BoxSons.

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, alias Les Kids
Alors qu'ils sont encore lycéens, Mehdi et Badrou écrivent leurs premiers reportages à quatre mains pour le Bondy Blog en 2007. Ensuite, ils créent des balades radiophoniques à deux voix, stylées et engagées, pour France inter. Plus tard, ils réalisent Quand il a fallu partir, un film documentaire pour Arte. En 2015, ils publient leur premier roman Burn out et fondent la revue Teleramadan. Ils ont 24 ans. Mehdi et Badrou sont les agitateurs d'idées de BoxSons.

Jean-Luc Hees
Jean-Luc Hees est une grande voix de la radio. Journaliste, il a mené l’essentiel de son parcours à France Inter : correspondant à Washington dans les années 80, présentateur de l’émission Synergie, directeur puis Président de Radio France. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont le dernier en date, Une certaine idée de l’Amérique, est consacré à Hillary Clinton. 

Céline Landreau
Reporter et présentatrice pour les radios France Bleu puis RTL, Céline Landreau balade son micro avec une nouvelle bonnette siglée BoxSons. Elle est co-auteure avec Antonin Vabre de Henri Malberg, Incorrigiblement communiste. Céline Landreau fait partie du comité éditorial de BoxSons.

Sonia Leyglene
Après des études de création documentaire au Master Creadoc d'Angoulême, Sonia Leyglene commence à travailler à France Inter pour des émissions culturelles ou de reportages, notamment avec Zoé Varier, Pascale Clark et Laurent Goumarre. En parallèle, elle collabore ponctuellement avec Arte radio et Radio Campus. 

LES BOXSEUSES ET BOXSEURS
BoxSons est pensé et mis en son par Mehdi Ahoudig, Romain Anklewicz, Hayati Basarslan, Alix B-M, Bérénice Clerc, Alexandre Comte, Hélène Delye, Emilie Denêtre, Elodie Font, Alexandre Mognol, Marie Monier, Thibaut Mougin, Robin Sappe, Olivier Schmitt et bien d'autres cerveaux bouillonnants. 
BoxSons est mis en photo par Nicolas Krief, Thierry Caron, Stéphane Doulé et Camille Millerand.
BoxSons est designé par le bouillonnant Ramdane Touhami.
BoxSons est développé par Xavier Bretin et Basile Fanon de Res Novae.
BoxSons est soutenu par Katherine, Eva, Frania, Agnès, Joy, Carole, Caroline, Matali, Camille, Céline, Laure, Stanislas, Christophe, Olivier, Philippe, Francis, Daniel, Frédéric

 

BOXSONS SUR LE WEB

                             

Pascale Clark annonce la naissance de BoxSons sur Télérama
Pascale Clark raconte BoxSons sur France Inter
Pascale Clark précise la ligne éditoriale de BoxSons sur TeleObs

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project