BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Bopanou Créations

La mode solidaire pour Elle & Lui

About the project

Bopanou Créations est une marque solidaire de vêtements et accessoires fait-main à Bopa, dans un village du sud du Bénin par des couturiers de talents. Unique, chic et éthique !

Pour qui ?

Nous proposons des collections éphémères de jupes, chemises, sacs et pochettes cousus à la main, réalisés grâce à un mélange / mariage de tissus, d'imprimés et de styles. Destinés à tous les amoureux de la mode à la recherche de pièces uniques, différentes, originales et à bon prix. Messieurs, la première collection homme arrive !

  

Jupe par Cécile / Pochette par Janvier

Nous proposons deux modèles de vêtements: classique sublimé d’une touche africaine ou coloré pour un style afro-chic-urbain.

Les jupes des Working Girls

Les accessoires aux inspirations africaines viendront illuminer votre tenue !

Nous choisissons des matières naturelles, telles que le coton et le lin, soigneusement sélectionnées pour un contact agréable, souple et léger.

Sélection des tissus

Par qui ?

Toutes les pièces sont faites à la machine à coudre à pédale, dans un village où l'électricité et l'eau courante se font rare. Les vêtements sont repassés au fer à charbon et les soirées souvent éclairées à la bougie. Nous voulons mettre en lumière le savoir-faire de ces couturiers de talent, appliqués et passionnés, qui travaillent dans des conditions parfois complexes.

  

L'atelier de Janvier et le fer à charbon de Cécile

Pourquoi solidaire ?

Les couturiers Cécile et Janvier sont reconnus pour leur travail minutieux et leur créativité. Ils forment à eux deux 9 apprentis, qui seront bientôt diplômés. Notre projet vise à créer de l'emploi auprès de ces jeunes couturiers après leurs 2 ans de formation.

 

  

Cécile et Janvier

De plus, nous reversons un pourcentage des ventes à l’association Sourire Sans Souffrir (3S), dont la mission est de venir en aide aux populations défavorisées du Bénin, et plus particulièrement, de Bopa. Ainsi, nous espérons limiter la fuite forcée des jeunes vers les grandes villes, où rares se feront les opportunités de trouver un emploi sans diplôme et de vivre décemment.

What are the funds for?

Objectif :

Après le succès de la première vente privée au week-end des créateurs à Paris, il est temps de passer à l'étape supérieure. Lancer une collection à plus grandes échelles avec la première gamme de vêtements homme de la marque !

Chemises à col mao

Répartition de la cagnotte :

  • Transport : 26%
  • Coût de production (achat de matière première, d’accessoire et main d’ouvre) : 44%
  • Coût stand au salon : 12%
  • Commission Ulule : 8%
  • Contreparties : 10%

Si l’objectif est dépassé, le budget sera imputé dans le coût communication : vidéo promotionnelle, séances photos, impression flyers…

Quand et où ?

TKH events organise à Paris la Rentrée des créateurs en septembre 2017 et le Noël des créateurs, événements au cours desquels nous souhaitons présenter la nouvelle collection.

Le week-end des créateurs

EMPATHY DAY, à Bruxelles, événement caritatif et culturel autour de l'art africain prévoit des boutiques éphémères de créateurs.

About the project owner

Le projet Bopanou est né des trois passions : les voyages, le Bénin et la mode.

Globe-trotteuse avertie, j’ai posé mon sac à dos pour la première fois au Bénin en 2010. La découverte de Bopa a été une révélation pour moi : la terre rouge, des pagnes colorés, la musique qui résonne dans chaque ruelle, et la bonté des habitants. Après de nombreux aller-retours, j’ai décidé de créer une marque de vêtements occidentaux aux inspirations africaines, un clin d’œil aux voyages, à la découverte et au partage.

La créatrice "Nini Bopanou"

Pourquoi Bopanou ?

« Bopanou » veut dire habitant de Bopa. Ce surnom m'a été donné par les femmes du village à qui je donnais des cours d'alphabétisation. Après avoir appris le dialecte local, le Bopa, je suis passée du statut « yovo » (qui veut dire blanc) à celui de Bopanou !

Wali, apprenti mannequin

C'est un projet collectif, solidaire ayant pour but de penser autrement la mode, de valoriser l'artisanat, et d’unir nos compétences et notre créativité.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook !

Merci de croire en nous ! Votre soutien est notre moteur.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project