BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

BLANC - Le Spectacle

Un voyage émotionnel tout en couleurs.

About the project

Blanc, c'est un spectacle alliant théâtre, danse, musique et arts visuels ; tout public, à partir de 6 ans. Blanc, c'est la rencontre de deux artistes souhaitant partager et faire résonner leur interprétation du monde. Blanc, c'est VOUS qui participez à l'emmergence d'une création vivante et originale d'une compagnie plein de promesses.  

- - - - - - - - - - - - - - 

Blanc ...comme la page sur laquelle on écrit, comme la lumière de toutes les couleurs, comme le personnage d’une histoire que nous voulons vous raconter. Plus qu’une histoire même, il s'agit une expérience à vivre ensemble, de celles qui nous font traverser tant d’états émotionnels, de celles que nous créons…

Blanc, c’est un spectacle plus que vivant, dans lequel deux comédiens parcourent un voyage initiatique, hors du temps, au coeur d'une enfance "suspendue dans l'air". C'est un spectacle qui s’adresse au jeune public et au public resté jeune, à notre humanité, à notre insouciance. 

En résumé

Blanc, c’est l’histoire d’une individualité neutre, vierge de toute émotion, à l’aube de son existence. Son voyage initiatique le mènera à rencontrer différentes personnalités, chacune incarnant une émotion particulière et matérialisée par une couleur spécifique. Il va donc faire l’expérience du ressentir et des émotions, afin de se découvrir lui-même et de rencontrer l’autre.

Alliant danse, comédie, musique et arts visuels, la pièce conte avec poésie le désir de découverte, la peur de soi ou de l’autre, la difficulté d’apprendre... Elle dépeins avec symboles et allégories la complexité des émotions et notre capacité à les apprivoiser, tant dans notre corps que dans notre esprit.

Le spectacle propose une scénographie épurée, avec peu de décor, et une mise en scène « minimale », principalement axée autour de la lumière. S’inspirant notamment des œuvres de Robert Wilson, il dessine des tableaux simples et graphiques, mettant en valeur des personnages hauts en couleurs et en costumes. 

What are the funds for?

Les fonds récoltés serviront en premier lieu à rémunérer le travail des acteurs intervenant sur notre projet, à savoir Emilie Burgaud (chorégraphe), ArnaudParent (metteur en scène), ClémenceRoger (costumière) et Bam (dessinateur et animateur traditionnel). Chacun d'entre eux s'investit énormément sur le projet et, tout comme nous, ne compte pas ses heures de travail, défilant au rythme de la passion.

Les fonds récoltés serviront ensuite à financer les matières premières pour la réalisation des costumes et l'acquisition de certains types de projecteurs particuliers nécessaires à l'esthétique de notre spectacle.

Nous souhaitions effectivement une dimension assez contemporaine, minimaliste et épurée pour celui-ci. Ainsi, nous avons fait une part belle à la lumière, qui structure littéralement l'espace scénique au fil des tableaux, dans une ambiance vaporeuse. En contrepoint à celle-ci, les costumes sont également considérés comme des éléments à part entière et une très forte attention leur sont portés. De forts partis pris esthétiques et symboliques sont pris, dissimulant à chaque fois une surprise nouvelle.

Seuls quelques éléments forts en identité complètent l’univers matériel de Blanc : une valise, un psyché, une balançoire. 

- - - - - - - - - - -

Il peut être intéressant pour vous de savoir que l'objectif souhaité dans cette campagne Ulule correspond à moins de 20% des besoins réels que nous avons sur le spectacle. Nous avons déposé des dossiers de demandes de subvention, dont nous attendons encore la réponse et dont l'obtention est incertaine. Par ailleurs, nous - comédiens de la pièce - ne nous rémunérons absolument pas lors du processus créatif du spectacle. Nous priorisons la rémunération de nos intervenants et nous n'envisagerons de percevoir des cachets qu'une fois toute la boucle financée. Il sera donc hautement bienvenu si notre objectif de 4000€ est atteint, voire largement dépassé.

About the project owner

... Présentation de l'équipe du spectacle "BLANC" en images et en douceur...

... et désormais plus en détails et en mots ...

Emilie Sestier : auteure du texte, rôle de Blanc.

Emilie est comédienne et déborde d’imagination ! De nombreuses histoires se bousculent dans sa tête, Blanc fait partie de celles-ci. Avec ce projet, Emilie aiguise ses mots et son propos par l’exercice de la majorité de la mise en scène de la pièce. 
Au cours de sa carrière, elle parcourt plusieurs domaines d’expression scénique, comme l’opérette, la comédie, le jeune public, le divertissement ou la comédie musicale, avec toujours en trame de fond l’écriture et la création. En 2015, elle se lance en solo dans son premier spectacle pour tout petits, Le Nuage à Doudou, trouve son public et en enregistre l’histoire et les chansons sur CD. Puis les projets se succèdent et lui font parcourir la France. Ils lui permettent de rencontrer son futur acolyte, Jérémie, maître de lumière à fort potentiel dramaturgique. De cette rencontre émerge Blanc.

Jérémie Margeault : Conception lumière et technique, les cinq autres rôles. 

Jérémie est à l’image de ses cinq rôles: pluridisciplinaire. Il est le couteau suisse, l’ombre et la lumière, les multiples facettes de Blanc. Son parcours dresse le portrait d’un homme curieux, exigeant et toujours passionné. Après un Master de Management de la Culture à Science Po Paris, et une expérience professionnelle au sein du label musical Atmosphériques, il manage lui-même des artistes et organise des tournées via la structure qu'il crée : Freaky Family. 

Parallèlement, il se forme en autodidacte aux techniques du spectacle (son et lumière) et devient véritablement « metteur en lumière » et s'initie de la même manière à la musique (guitare, chant et composition). Certaines de ses compositions sont à retrouver dans notre spectacle... Avec Blanc, Jérémie peut non seulement user de ses talents techniques et musicaux mais aussi s’exprimer sur scène grâce à son interprétation colorée des multiples personnages de l’histoire. 

Emilie Burgaud : Chorégraphies et gestuelle​

Emilie, c’est le corps de Blanc ! En tant que chorégraphe et danseuse, son concours est primordial dans l’expression d’un être sans mots. Elle est donc l’auteur de tout un pan de l’histoire que nous souhaitons raconter. Le corps, comme discours essentiel. 

Son parcours, depuis le conservatoire de Nantes, lui fait traverser de nombreux paysages artistiques. Elle ajuste son art au grès des comédies musicales, des cabarets, des spectacles pour enfant, de clips et des créations contemporaines qu’elle chorégraphie. Emilie Sestier et elle collaborent quelques années plus tôt sur une comédie musicale pour enfants, Symphonia, qui les laisse, toutes deux, avec l’envie de retravailler ensemble. Emilie endosse le rôle délicat de « metteuse en corps » avec sensibilité, justesse et bienveillance. Sa présence au sein de l’équipe de Blanc est précieuse.

Clémence Roger : Costumes

Clémence conçoit et réalise les sept costumes du spectacle. Son imagination fait vivre les personnages de notre histoire avec fantaisie, panache, force et sensibilité. Chacun des costumes, réalisé de ses mains, est une entité à part entière. Elle donne vie à des concepts et à des mots par des textures, des coupes, des couleurs. 

Sensible aux arts vivants, Clémence obtient une Licence d’art du spectacle, ce qui lui fait réaliser qu’elle se destine davantage aux métiers de l’ombre qu’au devant de la scène. Elle se tourne donc vers le costume et décide de se former au métier de costumière-réalisatrice. L'obtention de son Diplôme des Métiers d’Art à Lyon la conduit à travailler dans de nombreux ateliers d’opéras, de cabaret, de festivals d’art de rue et de théâtres. L’histoire de Blanc qu’elle tisse entre ses doigts apporte à notre création de la poésie et du fantasque.

Arnaud Parent : Regard mise en scène - texte

Arnaud est le phare qui nous guide dans l’océan parfois tourmenté de la création. Pour Blanc, il se positionne en tant que « Questionneur ». Il se met au service de notre propos et l’interroge avec son regard de metteur en scène et une esthétique qui lui est propre.

En effet, Arnaud est co-fondateur de la troupe de théâtre Les Minuits, composée de huit comédiens/administrateurs, avec lesquels il crée des spectacles vivants et mène des actions pédagogiques. La troupe investit un lieu à rayonnement régional : le Théâtre des Minuits, également « grand jardin » et lieu conventionné de création contemporaine. L’esthétique de son travail s’associe parfaitement à notre ambition et au propos de Blanc.

BAM : Identité visuelle et animations traditionnelles

Bam est la plume du spectacle, le pinceau de notre identité visuelle. Cet insatiable et exigeant dessinateur, illustrateur, graphiste, scénographe et animateur de films d’animation multiplie les projets depuis sa sortie des Arts Visuels d’Orléans. Il réalise notamment, avec son équipe, un décor interactif de 120m2 accompagné d’une histoire et d’un film d’animation (La Carna). Il travaille en tant qu’artiste-auteur pour des musiciens, des commerçants, des institutions et transmet son savoir aux plus jeunes. 

Pour Blanc, Bam s’immerge dans l’univers du théâtre et apporte son imaginaire, son trait et sa vision. Il réalise l’affiche, premier visuel de notre discours, puis toutes les vidéos de films animés, en technique traditionnelle, du spectacle en lui-même.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

* Pour celles et ceux qui souhaiteraient nous suivre de plus près, vous pouvez venir aimer votre page                      Facebook en cliquant ici

* Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur "Blanc", vous pouvez consulter et télécharger le dossier de presse du spectacle en cliquant ici

* Et pour celles et ceux qui veulent connaitre les détails techniques du spectacle, vous pouvez consulter et télécharger la fiche technique complète du spectacle en cliquant ici