BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Black Owl Studio - Atelier cosplay à Mulhouse

Ouverture d’un espace workshop collaboratif et de formation

About the project

Black Owl Studio, c’est un groupe de 3 cosplayers mulhousiens passionnés qui se sont lancés dans la grande aventure de la création d’entreprise. Composée de Marie, Mael et Joris, notre petite entreprise fabrique des costumes, accessoires et objets tirés de l'univers geek.

Nous fabriquons des costumes, mais avons élargi notre domaine d’activités en fabriquant également des accessoires à destination des cosplayers (accessoires finis ou en kits), ainsi que des objets à but décoratif comme des mandragores (petites créatures fantastiques inspirées de la saga Harry Potter), des bijoux ou des masques.

La fabrication de ces objets se fait grâce à l’utilisation de différentes techniques et procédés : sculpture, moulage, impression 3D, travail du bois, cotte de mailles, couture, peinture…
et par l’utilisation de divers matériaux : thermoplastiques, mousses, tissus, pâtes à modeler, silicones, résines…

Notre boutique en ligne, hébergée sur la plateforme Etsy, a été ouverte en avril 2017 et ne cesse d’évoluer. Elle nous permet de commercialiser nos créations partout en France mais également à travers le monde que ce soit en Allemagne, aux Etats-Unis, voire même en Australie !

À côté de cela, nous continuons de participer à de nombreux événements en France et à l‘étranger par la tenue de stands ou d’animations. Nous sommes régulièrement jurys lors de concours de cosplay et animons des ateliers afin de faire découvrir différentes techniques comme la sculpture, le moulage ou encore la fabrication d’une cotte de maille.

HISTORIQUE RAPIDE :

  • Passionnés de cosplay, nous fabriquons des costumes depuis 2012.
  • Nous quittons nos emplois d’infographiste, webdesigner et développeur web en août 2015 pour nous consacrer au cosplay.
  • En octobre 2016, nous intégrons la structure Hopla, couveuse d’entreprise à Mulhouse afin de tester notre activité grandeur nature. Nous nous installons dans un grenier aménagé en atelier pour fabriquer nos costumes, accessoires et objets.
  • Août 2018 : Création de la société Black Owl Studio
    (ça y est, on va voler de nos propres ailes !)

On en arrive à notre projet :

Afin de pouvoir travailler plus confortablement, nous avons décidé de chercher un véritable atelier, plus grand, plus fonctionnel… et dans lequel on puisse accueillir du public !

Et la bonne nouvelle, nous l'avons trouvé ! Situé au sein de l’ancienne usine DMC, site industriel emblématique construit tout au long du 20e siècle, au coeur de Mulhouse.

Actuellement à l’état brut, les travaux vont bientôt débuter afin de réaliser tous les aménagements nécessaires à notre installation :

  • Un espace atelier clos avec toutes les machines et une extraction d’air pour les travaux de résines, peintures et solvants,
  • Un espace d’exposition pour nos costumes et autres créations,
  • Une mezzanine de stockage,
  • Un espace bureaux, avec un coin dédié à la couture, à la modélisation 3D, aux expéditions des commandes…
  • Et enfin, un espace workshop afin de vous accueillir, oui vous cher public, dans le cadre de journées craft ou de formations.

What are the funds for?

About the project owner

Nous sommes Marie, Maël Alos (responsable du projet) et Joris, un groupe de 3 cosplayers mulhousiens, plus connus sous le nom de Black Owl Studio.

Nous pratiquons le cosplay depuis 2012, par passion tout d’abord, avec pour objectif de créer des costumes en utilisant diverses techniques que nous avons apprises de manière autodidacte. En 2015, nous avons décidé de sauter le pas et de quitter nos précédents emplois en agence de communication afin de créer notre propre entreprise.

Notre site : https://www.blackowlstudio.com/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/BlackOwlStudio/

Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/blackowlstudiocosplay/