BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Bee Bee

The game by the bees and for the bees

calendrier de l'avent de Bee Bee jour 22

Bonjour,

Voici la case 22... alons en forêt découvrir le miel de sapin !

La couleur est généralement foncée allant du jaune brun au brun-noir. L'odeur aromatique est marquée, profonde, avec une légère odeur de noisette

Le Miel de sapin a une saveur douce, maltée sans aucune amertume avec un goût typique de noisette en arrière bouche, une odeur aromatique marquée.

Le miel de sapin est principalement produit dans les Vosges, le Jura, l’Alsace et le Massif Central. Ce miel typique bénéficie, depuis 1999, d’une appellation d’origine certifiée.

Bon... vous voulez vraiment connaitre l'orginie de ce miel.

âme sensible s'abstenir

Le sapin n’ayant pas de fleurs, les abeilles n’ont pas de nectar à récolter. Elles collectent plutôt le miellat, une substance liquide visqueuse et épaisse, excrétée par des pucerons, et déposée ensuite sur des végétaux, comme l’épicéa et le sapin.

Les abeilles butinent ces ressources riches en sucres même si elles contiennent de nombreuses substances indigestes pour elles.
Dans le cas du miellat de sapin c’est l’abondance de ce végétal et par là donc de ses pucerons parasites qui sous certaines conditions météorologiques provoquent une miellée significative.
Donc, si à l’origine la sève sucée par les pucerons est d’origine végétale, le miel élaboré à partir de ce produit résulte fortement des métabolismes respectifs des pucerons et des abeilles qui l’enrichissent et le transforment en miel de sapin.

Voilà vous savez tout.

Le miel de Bee Bee procient du Gers, où les sapins ne sont pas suffisamment nombreux pour faire du miel de sapin ;) Rassurez ?