BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Bazar Café

Café littéraire et artistique à la Charité sur Loire

About the project

Cet appel de fonds aidera le Bazar Café, café littéraire et artistique en train de s'ouvrir à la Charité sur Loire, à investir dans un beau comptoir de bar de 5 m de long en bois et zinc adapté à l'esprit de notre lieu, ainsi que dans la mise en place d'une librairie de catégorie 1 alliant le livre à l'art de vivre ensemble, aux arts et à l'échange d'idées. C'est la première étape d'un projet d'amélioration de la convivialité de ce lieu qui l'est déjà fortement dans l'esprit. Esprit de partage, ayant une exigence artistique de qualité et de mixité artistique et sociale.

Le Bazar Café se situe dans un bâtiment d'à peu près 1000 m2 en plein centre ville à la Charité sur Loire, ville d'art et d'histoire dont le Prieuré est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

C'est une très belle bâtisse fondée en 1869 sur le modèle des Grandes Galeries de l'époque comme le Bon Marché ou les Galeries Lafayette, mais en plus petit. C'est un lieu magnifique dont l'architecture se structure sur une base de 250 m2 au sol se déployant sur 8 niveaux. Soit 3 sous-sols: le premier sous-sol de 250 m2 est voué à être un théâtre de 102 places, le second sous sol est une cave voûtée de 142 m2 qui sera destiné à être une sorte de musée des vins de Loire qui associera la culture du vin aux différents arts avec des événements littéraires, musicaux, picturaux ou autres qui s'inspirent de l'esprit du vin. Le 3ème sous sol est le reste d'une chapelle datant du XIè siècle. Et qui pour l'heure n'a pas de destination. Le rez de chaussée sur une section de 250m2 est l'espace d'accueil où se trouvent un bar, une cuisine vouée à la restauration légère, un projet de librairie de catégorie 1, un piano demi-queue Yamaha, et un espace de lecture et de rencontres. Le premier étage est un vaste espace lumineux de 250 m2, éclairé par 5 grandes portes fenêtres cintrées et se découpant dans un cadre de mur de pierre. C'est un lieu d'expositions, d'installations, de stages et de master classes, mais aussi de bals, de concerts, de conférences. Les 3 autres étages supérieurs sont destinés à l'hébergement d'artistes en résidence ou de touristes avec 7 appartements de standing dont le plus petit est de 63m2 et le plus grand de 168m2. Le tout est dirigé par Alain Foix, écrivain, metteur en scène et directeur de la compagnie Quai des arts qui gère ce lieu.

What are the funds for?

Ce financement va servir à l'amélioration de l'accueil pour l'ouverture au public du Bazar Café. Achat d'un beau comptoir de bar équipé, agencement de la cuisine, création d'un sas d'entrée, mise en place d'une librairie, adaptation aux nouvelles contraintes de sécurité, amélioration de l'accueil des handicapés, finalisation des appartements qui sont en travaux, aide au fonctionnement et à l'accueil des artistes et écrivains.

En échange de l'aide apportée, nous créerons une plaque de donateurs. Elle sera gravée sur le comptoir de bar en zinc mesurant 5 m de long. Ceux-ci pourront venir résider temporairement dans le lieu, week-ends, par exemple, seront reçus en hôtes de marque (restauration, dégustations etc.) et pourront profiter gratuitement des activités du lieu. Ils recevront un reçu justifiant leurs dons qui pourront être déduits en partie de leurs impôts. Conformément à la loi N°2003-709 sur le mécénat, le soutien financier ouvre droit à une réduction de l'impôt de 60% du montant du don.

Ci-dessus, vue de la Charité sur Loire et un des sept appartements ayant vue sur le Prieuré, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

About the project owner

Quoi de plus naturel qu'un écrivain né au bord d'un port, né sous un signe d'eau (cancer) et dont cet élément premier est la principale source d'inspiration de son écriture fictionnelle (romans et théâtre) vienne s'installer au bord de Loire dans la ville connue comme "ville du livre" et "cité du mot"?

C'est bien ce qui m'est arrivé. Et alors je suis tombé amoureux d'une magnifique bâtisse abandonnée en plein centre ville qui abritait autrefois l'ancienne très grande quincaillerie. Bâtisse du XIXè construite sur le modèle des grandes galeries parisiennes. J'ai rencontré son propriétaire et lui ai proposé d'y faire un projet culturel et artistique associé à une dimension de convivialité et de restauration comportant également en son sein une librairie de qualité.

Enthousiaste, le maire de la ville l'a baptisé d'un baptême républicain du nom de Bazar Café en présence de nombreux artistes et de plus de 200 spectateurs. C'était il y a un an jour pour jour. Cette soirée mémorable fut animée par des amis et des proches artistes auxquels j'ai fait appel. Ainsi mon cousin Alain Jean-Marie, virtuose du piano ayant joué avec Miles Davis, est venu inaugurer notre beau Yamaha demi-queue. Jean-Paul Adam, mon professeur de saxophone l'a accompagné pour un boeuf. Ma compagne, Manuèle Robert, danseuse, chorégraphe et professeur certifiée au conservatoire national de région de Boulogne Billancourt a concocté pour l'occasion avec ses élèves de haut niveau, une chorégraphie pour notre bel escalier monumental. Mon vieil ami Christophe Roy, virtuose de violoncelle et leader de l'ensemble  Aleph y a joué des sonates de Bach, et Jean-Claude Drouot (bien connu par le personnage de Thierry La Fronde qu'il a incarné à la télévision) est venu apporter son talent pour mettre en bouche les mots que j'ai écrits pour l'occasion.

Le Bazar Café est un projet ambitieux. Mais en tant qu'ancien directeur de scène nationale, de théâtre public subventionné par l'Etat et des collectivités locales, d'un centre national de création nationale, j'en ai vu d'autres, et c'est une aventure artistique, culturelle, sociale et humaine qui me passionne. Ce d'autant qu'il n'en existe pas en France d'équivalent. 

Le projet est géré par Quai des arts qui est une compagnie de spectacles que j'ai créée en 2001 et qui est encore à l'heure actuelle conventionnée par la région île de France, mais qui va s'implanter définitivement dans la Nièvre.

Sur Google, vous pourrez trouver nombre de liens me présentant, mes oeuvres et différentes activités. mon blog personnel: http://alainfoix.com (pas très à jour). Je dispose également de différentes pages Facebook dont certains ont été créés par des aficionados. Concernant le Bazar Café, Vous pouvez le visiter en cliquant sur https://bazarcafe.org et également sur la page Facebook du Bazar Café. https://www.facebook.com/authorhino,

https://www.facebook.com/quaidesarts.org/?fref=ts

https://www.facebook.com/V%C3%A9nus-et-Adam-de-Alain-Foix-1244448192283380/?fref=ts

https://www.facebook.com/fanalainfoix/?fref=ts

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project