BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Ballon Rouge puis Ressens-moi

Comédie Nation le 21 Novembre 2017 à 21h

About the project

PROGRAMME DE LA SOIREE DU 21 NOVEMBRE 2017

21h-Comédie Nation-Paris 11

 

 

Première partie de soirée

 

"Ballon Rouge" de Déborah Leclercq et Gabrielle Mouhanna

 

Mise en scène : Manon Brunet Echevest

Distribution : Natan Houdré, Pascal Lacoste, Déborah Leclercq, Gabrielle Mouhanna

Synopsis : Deux jeunes filles à peine sorties de l'adolescence s'opposent à la fois dans leur caractère et dans leur quotidien. Liam vit péniblement au chevet d'une mère malade, Mila virevolte, s'amuse, se joue des autres. Une relation les lie cependant : celle que chacune entretient avec un jeune home, Mike, futur militaire au tempérament à la fois violent et vulnérable. Plongée dans une atmosphère morbide, Liam développe une complicité ambiguë avec l'infirmier de sa mère, plus âgé, Eli, confident et protecteur. Les rapports se mêlent et s'entremêlent, réalité et fiction se chevauchent et bientôt, seules les pensées les plus profondes et les réflexions les plus intimes des deux jeunes filles guident le spectateur dans les spirales de leurs vies exposées sur la scène.

 

 

Deuxième partie de soirée 

 

« Ressens-Moi » d’Emilie Gély

 

Réalisation : Marc Carvalho assisté de Lucile Bodin

Chorégraphie : Sébastien Salardenne Théodon

Distribution : Géraldine Dumazert, Mathilde Dussart, Emilie Gély, Sébastien Salardenne Théodon, Mathias Séjourne

Synopsis : C'est violent, c'est incessant, horrible ou hilarant, utile ou pas. Que ressentir quand tout se bouscule devant nos yeux ? Emma, une adolescente parmi d'autres enfermée dans sa sphère virtuelle reçoit un message d'un inconnu. Et si pour une fois ce clic bouleversait réellement sa vision des choses ?

 

 

 

LE FESTIVAL AJM

 

 

 

Le Festival AJM met à l’honneur les Arts Vivants en donnant carte blanche aux jeunes artistes de l'École Atelier Juliette Moltes. Cette année, une troupe de jeunes comédiens vous propose un programme varié, éclectique et audacieux du 21 au 27 novembre 2017 : Théâtre, Danse, Théâtre musical et Court Métrage dans deux salles de spectacles emblématiques du 11ème arrondissement de Paris, la Comédie Nation et l’Auguste Théâtre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le festival sur Facebook:  https://www.facebook.com/lefestivalajm/

et sur le site dédié https://www.lefestivalajm.com/

La tenue de cette soirée, ainsi que cette semaine de spectacles jeunes, ambitieux, créatifs et de tous genres ne sera pas possible sans votre aide.

Pour cette soirée du 21 novembre nous avons donc besoin de collecter les 700 € nécessaires le plus rapidement possible afin de valider la mise en place de ce projet ! Nous comptons sur votre soutien ! Merci à tous !

 

 

What are the funds for?

Pour garantir la mise en place de ce spectacle nous avons décidé de faire appel au crowdfunding.

Le coût de la soirée entre la location du théâtre, et des heures de répétitions, nous reviendra à 700 euros.L'objectif que nous nous sommes fixé est d'obtenir 60% de cette somme sous 20 jours. 

Nous avons besoin de vous ! 

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez nous apporter !

About the project owner

 

BALLON ROUGE 

 

 

Manon Brunet Echevest « Ballon Rouge » (mise en scène)

 

Manon est une jeune comédienne de 27 ans passionnée de Théâtre, mise en scène et direction d’acteurs. Après une enfance bercée entre musiques diverses et variées, petits pas de danse rythmés et quelques tirades théâtralisées, elle s’installe sur Paris en 2008. En 2009, après une année de formation à l’école supérieur du spectacle, elle poursuit son apprentissage et intègre le studio international des Arts de la Scène, en formation professionnelle, pluridisciplinaire (Théâtre, Chant, Danse, Comédie Musicale) jusqu’en juin 2012. Juliette Moltes, son professeur durant 3 ans et son coach par la suite,  la remarque lors de ses premiers passages sur scène et décèle un très grand potentiel chez cette jeune comédienne : un mélange de force et de fragilité et un talent indéniable. Durant trois années, elle se forme au jeu d’acteur, s’initie à la création de personnages, travaille sur la palette des émotions (méthode Actor Studio, Meisner). Manon commence alors à faire de l’assistanat mise en scène aux côtés de celle qui la forme. Juliette lui transmet avec passion et ténacité, son amour du métier en travaillant sur « Carrousel », « On Fait la Paix » et « Tremplin ». Théâtre, chant, improvisation, polyphonie, comédie musicale, danse se mêlent à sa formation. Elle joue dans « Paris, Londres, New York » dirigé et mis en scène par Juliette Moltes, « Chicago » mis en scène par Samuel Sené, « L’humour est un Plat qui se Mange Froid » et « West Side Story » mis en scène par Laurent Ban au Théâtre du Gymnase. Durant deux années, elle travaille sur la création d’un spectacle musical, écrit et mis en scène par Juliette Moltes qui réunit dix-sept comédiens sur un plateau. « L’Envol 1946 », l’histoire d’un Paris d’après guerre, qu’elle jouera au Théâtre Musical Marsoulan durant quarante représentations. Manon continue de s’entrainer en Training/Coaching pro Théâtre et se dirige également vers le cinéma. Elle participe alors à quelques courts métrages notamment « Nature Morte » écrit par Romane Jolly et réalisé par Vincent Magnaud en juin 2015. Elle assiste à des Master Classes et travaille des scènes dirigées et orchestrées aux côtés de Bruno Todeschini, Steven Ditmeyer, Dorian Holey, Helene de Fougerolle, Simon Abkarian, Michel Galabru. Durant quatre ans, Manon dirige les cours et enseigne le théâtre à la classe Ados, au sein de l’Ecole Atelier Juliette Moltes. Transmettre sa passion et suivre avec fierté l’évolution de ces élèves a été pour elle une expérience exceptionnelle. Elle co-écrit « Lionel & Javotte » avec Iliès Bella, pièce de théâtre sélectionnée au « Festival le Printemps des Arts » (1ère édition) qui s’est jouée à l’Auguste Théâtre (Paris 11éme). Actuellement sur un projet d’écriture et sur la création d’un lieu de résidence pour artistes à 1h20 de Paris, Manon assure aussi la mise en scène de « Ballon Rouge », pièce jouée à l’occasion du Festival AJM.

 

 

Déborah Leclercq « Ballon Rouge » (co-auteure et comédienne)

 

Née en 1999 à Paris, elle baigne dans le monde des arts vivants depuis son plus jeune âge. Très tôt employée dans l'industrie du doublage, dans des œuvres conséquentes telles que Rox et Rouky 2, elle a appris a apprécier le théâtre plus tard dans son adolescence. Diplômée du baccalauréat depuis peu, elle suit maintenant depuis 1 an le cursus professionnel de l'Ecole Atelier Juliette Moltes, avec l'espoir de devenir un jour plus qu'une voix. C'est pourquoi, grâce aux rencontres extraordinaires qu’elle a pu faire au sein de cette école au climat familial et chaleureux, elle a décidé, avec ma partenaire et amie Gabrielle Mouhanna, de monter son propre projet. Le 21 novembre sera pour elles la concrétisation d'un rêve, ainsi que du monde qu’elles ont imaginé depuis maintenant 2 ans. Venez  donc assister a l'envol du « Ballon Rouge » dans le cadre du Festival Atelier Juliette Moltes à la Comédie Nation !

 

 

Gabrielle Mouhanna « Ballon Rouge » (co-auteure et comédienne)

 

Gabrielle, 17 ans, est passionnée de théâtre depuis des années. Elle suit la formation théâtre de l'Ecole Atelier Juliette Moltes depuis quatre ans. Déjà présente sur la pièce de Brian Friel « Danser à Lughnasa », elle participe au Festival AJM pour la première fois dans une pièce qu'elle a coécrite avec Deborah Leclercq : « Ballon Rouge ». Ce projet d'écriture a commencé il y a deux ans et c'est avec un immense plaisir et beaucoup d'émotion qu'elle vous le présente lors de ce festival. 

 

 

Natan Houdré « Ballon Rouge » (comédien)

 

Natan, né à Paris le 15 février 1991, est comédien et créateur de masque. Il entreprend des études dans les sciences puis dans le cinéma, et commence à se former au théâtre en 2014. En 2017, il s'inscrit à l'atelier de Juliette Moltes.

 

 

Pascal Lacoste « Ballon Rouge » (comédien)

 

Originaire de Bordeaux, Pascal arrive à Paris en 2009. Après une formation aux beaux-arts et avoir travaillé dans la publicité, il pratique le théâtre à l’Ecole Atelier Juliette Moltes. Véritable coup de cœur pour cet art, il entame la formation professionnelle de l’atelier sous la direction précieuse de Juliette Moltes. Pascal a joué dans « Inventaire » mis en scène par Juliette Moltes, puis « 1 table pour 6 » de Alan Ayckbourn au Théâtre de la Loge. En 2016, il participe au premier Festival Off de l’AJM dans « De si Bons amis » de Joe Penhall, « Confession Ultime » mis en scène par Viviane Marcenaro, « No(us) » court-métrage de Solène Honoré. Comédien et auteur, Pascal participe à ce nouveau Festival AJM avec sa création « Illusions Nocturnes » mise en scène par Juliette Moltes, ainsi que dans « Ballon Rouge » mise en scène par Manon Brunet Echevest.

 

***

 

RESSENS-MOI

 

 

Emilie Gely « Ressens-Moi » (auteure et comédienne)

 

A peine sortie du Baccalauréat, après toutes ces années passées sur les bancs de l’école, Emilie entame une formation pluridisciplinaire au Studio International des Arts de la Scène dirigée par Vanina MARESCHAL.  Elle y passe trois années à apprendre le théâtre, la danse, le chant, les claquettes etc, sous la tutelle de talentueux professeurs tels que Farouk BERMOUGA, George BELLER et Michèle KERN en théâtre, Nelly CELERINE et Yohanna NEIGE en danse, Elodie HEC en claquette, Yaël LAYANI et Barbara BELLETTI en chant. Durant ces trois années passées au Studio elle joue dans plusieurs spectacles dont « Starmania » et « Evita » mis en scène par Laurent BAN. Dans le cadre de scènes ouvertes, elle s’amuse avec bon nombre de personnages de comédies musicales comme « Chicago », « Le Roi Lion », « Cabaret », « Hair » ou encore « Sister Act », mis en scène par Léovanie RAUD, où elle obtient le rôle de T-Jane. Mais Emilie participe aussi à des pièces de théâtre, une création collective sous la direction de Farouk BERMOUGA se nommant « Poème à Lou » de Guillaume Apollinaire ainsi que « Le Songe d’une Nuit d’Eté » de William Shakespeare où elle décroche le rôle du sympathique bien qu’étrange Puck. Afin de parfaire sa formation elle décide par la suite de se consacrer au théâtre. Elle s’inscrit alors à l’Ecole Atelier Juliette Moltes en 2016. Toujours sous la bienveillance de ses professeurs, Juliette MOLTES, Noémie KOCHER, Charles CLEMENT, Vivianne MARCENARO et Laurence BLASCO, elle continue d’apprendre et de se perfectionner. Elle explore avec envie des personnages tels que Junie dans « Britannicus » de Racine, Célimène du « Misanthrope » de Molière ou encore Mistress Gué dans « Les Joyeuses Commère de Windsor » de William Shakespeare - qu’elle joue lors du spectacle de fin d’année de l’AJM - et tant d’autres personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Prise par une passion depuis toute jeune pour l’écriture et la création, elle laisse aujourd’hui libre court à son imagination et à cette créativité toujours plus active. Elle a récemment bouclé l’écriture de son premier roman après avoir passé deux années complètes à publier des récits en amateur afin de recueillir de précieux avis d’illustres inconnus, et  vient de terminer son premier script de court-métrage « Ressens-Moi » qu’elle monte en collaboration avec l’Ecole Atelier Juliette Moltes pour son festival de novembre.

 

 

Marc Carvalho « Ressens-Moi » (réalisation)

 

Issu d'une formation en production audiovisuelle, le cinéma a accompagné la vie de Marc depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Enfant, il connaissait déjà le cinéma de Charlie Chaplin et Buster Keaton alors que le Roi Lion sortait au cinéma. En grandissant, David Fincher et le cinéma d'auteur des années 80-90 ont particulièrement marqué l’imaginaire de Marc. Passionné de photographie, l'idée de réaliser n'a jamais vraiment quitté son esprit. Il est ainsi très heureux de pouvoir exprimer ses intentions au service d'un court-métrage tel que "Ressens-Moi", film qui explore le concept de réalité dans notre monde bercé par l'univers virtuel.

 

 

Lucile Bodin « Ressens-Moi » (assistante réalisation)

 

Jeune comédienne de 27 ans, Lucile est passionnée de théâtre et de cinéma depuis sa plus tendre enfance. Après des études de commerce et de nombreuses expériences dans la production cinématographique elle décide de retourner à ses amours de jeunesse en intégrant l'Atelier Juliette Moltes il y a 3 ans. Elle y suit en formation professionnelle des cours de théâtre classique et contemporain, de cinéma, d'improvisation et de comédie musicale. Au sein de cette école elle eu l'occasion de monter de nombreuses fois sur scène, l'an dernier dans le rôle de Rachel sur « De si bons amis » de Joe Penhall à l'Auguste Théâtre mis en scène par Silvie Laguna, ainsi qu'un premier rôle dans « Illusions nocturnes », création de Pascal Lacoste au Théâtre La loge mis en scène par Juliette Moltes. Elle joua également dans une reprise de la comédie musicale « Cabaret » mis en scène par Claire Pérot. Cette année lors du Festival AJM elle interprétera à nouveau le rôle de Denise dans une nouvelle version d'« Illusions nocturnes » et le rôle de Mimi dans « l'Atelier » de Jean-Claude Grumberg.

 

 

Géraldine Dumazert « Ressens-Moi » (comédienne)

 

Originaire du Sud, son envie de découvertes l’emmènera vers de lointaines contrées, pourtant, quelque chose la titillait régulièrement… Ses souvenirs d’avoir joué à 7 ans un whodunit devant mes grands-parents, d’avoir fait partie d’une troupe étudiante avec « The Rocky Horror Picture Show »… Oui, elle se laisse faire et répond à l’appel.  Après les arts plastiques, le chant, ce sera le plateau. C’est à l’Ecole Atelier Juliette Moltes que s’ouvre devant  elle un autre continent où elle peut s’envoler. Là, elle a la chance de mettre ses émotions au service du jeu. Sophie Broustal lui fait découvrir Feydeau, Emmanuel Suarez les comédies musicales américaines et également Tchekhov (eh oui, c’est possible, et pas si étranger… ), Juliette Moltes le théâtre américain à travers Horovitz, Williams, et Silvie Laguna le théâtre québécois avec Michel Marc Bouchard… Grâce à Steven Ditmyer, et la méthode Meisner, à Igor Skreblin, et le jeu masqué, le théâtre lui dévoile ses strates. Sous la direction de Juliette Moltes, Géraldine a interprété la tenancière de « A mon âge, je me cache encore pour fumer », de Rayahna, ainsi qu’une productrice hollywoodienne dans « Brooklyn Boy », de Donald Margulies. Sous l’œil cinématographique bienveillant de Noémie Kocher, elle a abordé des rôles puissants comme Katharine dans « Le Patient Anglais » et Aileen dans « Monster ». Le Festival AJM est un tremplin pour les comédiens et donne l’occasion à Géraldine de participer au court-métrage « Ressens-Moi » d’Emilie Gely. Puis, la troupe aura la chance d’interpréter « Le Dieu du Carnage », de Yasmina Reza. Le texte aborde un sujet essentiel de notre civilisation, l’art de vivre ensemble. La mise en scène de Viviane Marcerano  sera minutieuse, et vous ne pourrez pas vous empêcher de pouffer, alors que la bienséance vous l’interdit.

 

 

Mathilde Dussart « Ressens-Moi » (comédienne)

 

Jeune comédienne de 21 ans, Mathilde est passionnée de théâtre et tout autre art du spectacle depuis son plus jeune âge. Tout à commencé à l'âge de 6 ans, quand on lui a proposé le rôle de la petite porte dans « Alice au Pays des Merveilles » à l'école. Suite à cette expérience, elle n’a plus jamais voulu quitter les planches. Mathilde se voyait déjà en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n’importe qui son nom s'étalait. Elle se voyait déjà adulée et riche, signant des photos aux admirateurs qui se bousculaient. Alors après un Bac Théâtre, Mathilde a quitté son sud ensoleillé dans le but d'aller jouer la comédie à la capitale. Familière avec l'école Atelier Juliette Moltes, elle savait déjà où elle mettait les pieds. Le travail accompli à l'aide de ses merveilleux professeurs lui a fait réaliser quel attrait elle pouvait cultiver pour ce métier passionnant qu’est celui de comédien. Le Festival AJM étant une fabuleuse opportunité de vivre pleinement le théâtre, Mathilde sauta sur l’occasion d’y participer. Alors venez rire ou pleurer avec elle et les autres du 21 au 27 novembre 2017. Vous pourrez voir Mathilde dans le court-métrage « Ressens-Moi » et dans l’extrait de la pièce « L’Atelier ». « Aller viens on est bien ! »

 

 

Sébastien Salardenne Théodon « Ressens-Moi » (comédien et chorégraphe)

 

Sébastien était récemment dans « Broadway » au Laurette Théâtre, danseur pour le mondial du handball masculin 2017, mais aussi sur les péniches de la capitale. Dansant déjà dans le ventre de sa maman, puis, de sa plus tendre enfance à son adolescence après avoir testé plusieurs sports, il comprit que c'était l'art qui lui convenait le plus. Issu de la banlieue parisienne, Sébastien commence à prendre des cours de danse modern jazz seulement à "14 BALLETs". Ce n’est qu’après l’obtention du Baccalauréat Littéraire avec mention excellente à l’unanimité en danse, qu’il décide d’élargir son éventail. Effectivement, depuis toujours ambitieux et curieux, Sébastien intègre différentes formations artistiques professionnelles, pluridisciplinaires, grâce auxquelles il rencontre le monde du spectacle. Il a alors le plaisir d’être l'élève d’Alice Valentin, de Laurence Fanon pour la rigueur, le maintien, la prestance de la danse classique, de Nelly Celerine, de Corinne Lanselle pour les notions de poids du corps, respiration et fluidité du mouvement pour le côté contemporain, sans oublier Martine Curtat-Cadet, Sylvie Duchesne, Salem Hammadi et Pascal Loussouarn pour le rapport à la musique, la rythmicité et l’énergie de ce qu’est la danse jazz. Afin de découvrir notre propre instrument qu’est la voix, il rentre dans l’univers d’Emmanuel Suarez et Stéphane Roche. Sans oublier l’essentiel, sans qui danseur et chanteur n’existerait pas : l’art de la langue de Molière où Juliette Moltes, Sophie Broustal ainsi que Pascal Couillaud l’aide afin qu’il frappe les 3 coups et que le rideau se lève pour le spectacle de sa vie. C’est alors qu’il forme un groupe musical avec ses "CopArtistes" comme il dit et donne plusieurs concerts, innove, crée des variations en mêlant différents styles et réussit à participer au "Festival le Printemps des Arts" en 2014 où il chorégraphie « Histoire à l’Ouest» à l’Auguste Théâtre. Mais surtout, il crée son premier spectacle « Larme d'un Ange » en duo, alliant danse et théâtre qui s’est joué au Théâtre Stéphane Gildas . Après cela, il swing jusqu’à «impacter» son Examen d’Aptitude Technique en danse jazz et devient alors Sébastien STH ! Généreux et désireux d’offrir au monde ce dont il est capable, aujourd'hui, il sait sur quel pied danser. Vous pouvez le retrouver à LC Performing Arts Center pour prendre un cours de Street Jazz.

 

 

Mathias Séjourne « Ressens-Moi » (comédien)

 

Passionné par le chant et le cinéma depuis l'enfance, Mathias commence vers l'âge de 20 ans à se produire au travers de différentes formations musicales dans des petites scènes parisiennes. Quelques années plus tard sa passion du cinéma le rattrape de manière instinctive. Il répond à une offre de casting pour un téléfilm produit et diffusé par M6. Il y décroche le 1er rôle et découvre avec enthousiasme l'univers d'un tournage. C'est un véritable coup de foudre. Il décide alors de se perfectionner et intègre en 2014 l'Atelier Off pour y suivre les cours de cinéma de Renaud Marx ou il effectue un travail axé essentiellement sur la palette des émotions. Ravi de cette première expérience, il intègre l'atelier Juliette Moltes pour y découvrir d'autres méthodes d'apprentissage du métier d'acteur. Durant deux années, sous la houlette de Noémie Kocher, Charles Clément et Johana Delon, il continue ce travail sur les émotions et parfait son approche de la psychologie des personnages

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project