BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Balade photographique à Saint-Bonnet-Le-Château

19 photos à découvrir dans les rues de la ville

About the project

Quant Philippe Hervouet repeint l'austère Saint-Bonnet-Le-Château, c’est en bleu. Et c'est beau.

Saint-Bonnet semble une ville timide, elle se cache. Alors on s’est dit qu’on allait la montrer. Cette première année, nous avons confié cette tâche à Philippe Hervouet.

Ce photographe, spécialiste du patrimoine, est surtout un artiste qui cherche à capturer le temps qui passe. Il utilise notamment la technique du sténopé* et tire ses clichés suivant le procédé du cyanotype, ce qui leur donne ce ton bleuté. Cet été, il repeint la ville en bleu, dévoilant les charmes discrets de la ville : les points de vue secrets sur la collégiale, les petits jardins connus des seul(e)s habitant(e)s intimes de la ville, le point d’eau et ses mirages, un petit banc, un cimetière oublié...

Dans ce bel itinéraire, hors et dans les murs, il nous offre la part rêveuse, romantique de Saint-Bonnet-Le-Château. 

Et l’année prochaine ? Bien malin celui qui connaît la couleur !  Mais pourquoi pas la couleur du temps présent ? On y réfléchit assidument, dès maintenant. Mais au fait, quelle est donc la couleur du temps présent ? Si vous soutenez le peojet (minimum 25 €), vous participerez au comité de sélection 2019. 

En attendant, découvrez le charme des bleus de Philippe Hervouet jusqu'au 30 septembre 2018. Comptez 2 heures.

         

Sténopé : un appareil photographique à sténopé est une petite boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule. Sur la surface opposée à cette ouverture se forme l'image inversée de la réalité extérieure, ainsi capturée sur un papier photosensible. Le trou est si minuscule que pour impressionner la surface photosensible, le temps peut se chiffrer en secondes voire en heures. Ce sténopé ne sait pas retenir le mouvement – le passant ou la voiture -, mais il sait arrêter le temps.

 

What are the funds for?

A finaliser le budget 2018 qui n’est pas totalement bouclé et à lancer le projet pour 2019 car une nouvelle aventure se profile, forcément en couleur.
Vous avez aimé le « bleu » ? Alors encouragez-nous pour la suite. Vous n’êtes pas un fan du  « bleu » ? Participez au comité de sélection du photographe pour l'été 2019 ! (minimum de participation : 25 €). 
Attention : fin du projet le 26 juillet à 23h59 !

Et quoi qu’il en soit, n'oubliez pas de venir nous dire bonjour quand vous passerez rue de la Châtelaine à Saint-Bonnet-le-Château. Laurie et Myriam seront ravies de vous accueillir. 

Un grand merci et à bientôt. 
Marie, Georges et toute l'équipe

NB : ci-dessous : pour les amateurs du noir et blanc, la collégiale vue du plan d'eau.

About the project owner

L’association Regards Sur a déjà une longue histoire. Créée par Maryvonne Crépinge, l'association Regards Sur…  a pour objectif de faire découvrir la démarches artistiques de créateurs d’art contemporain – plasticiens, peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes, etc..- vivant dans la région et venu(e)s d’ailleurs, et de faire parler leur travail au coeur du patrimoine de Saint-Bonnet-le-Château, dans la ville ancienne. 
C'est pourquoi elle invité des artistes d'ici ou d'ailleurs chaque été au 12 de la rue de la Châtelaine, et avec la complicité de la Mairie, dans l'Hôtel d'Epinac, ancienne demeure su 16ème siècle au 13 de la même rue. 

Le blog : https://regardssurblog.wordpress.com