BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Aventure Ouessant 2018

Séjour aventure pour enfants en situation de handicap

About the project

Introduction

L’atelier thérapeutique « sport aventure » est un projet mis en place depuis 2007 par le SESSD APF. Ses buts sont d’utiliser le sport comme outil thérapeutique et de favoriser l’intégration d’enfants en situation de handicap moteur dans des clubs sportifs. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec la section handisport du Lille Université Club. Le groupe fonctionne au rythme d’une année scolaire durant laquelle trois sports collectifs différents sont proposés. Chaque année se termine par un séjour aventure. Ces séjours, élaborés avec différents partenaires associatifs sont à chaque fois une expérience unique pour tous et très valorisante pour les enfants. Ce projet nous semble un facteur fort d’intégration sociale et de sensibilisation à l’acceptation de la différence. En 2012 et 2014 nous recevons le prix régional «Fais nous rêver». Décerné par L’Agence Pour L’Education par le Sport, ce prix met en lumière notre action et se révèle un vrai coup d'accélérateur au développement de nos projets. En Juin 2013 l’association Sport Aventure SESSD est créée. De type loi 1901, cette association réunissant parents, enfants et professionnels a pour but de soutenir, développer et promouvoir le groupe thérapeutique Sport Aventure.

Ce séjour aventure sur Ouessant est le onzième du genre que nous réalisons, le cinquième avec l'aide des contributeurs d'Ulule!


Guillaume RABIOT Kinésithérapeute, Frédéric THOREZ Ergothérapeute et Magalie Dhen Educatrice spécialisée.

Le Projet Aventure 2018

Après la découverte du Grand Nord en Laponie en 2016, la Transylvanie en 2017, la mer d’Iroise sera le théâtre de nos nouvelles aventures. Dix jeunes en situation de handicap âgés de 9 à 13 ans partiront vivre une aventure sur l’Ile d’Ouessant en octobre 2018.

Nous naviguerons sur le Loch Monna, sloop coquillier de la rade de Brest construit en 1956. Nous rejoindrons ensuite Ouessant pour 3 jours «au bout du monde». Une île célèbre pour ses tempêtes et un lieu de légende pour tous les marins.

Une aventure sportive pour tous

Le milieu maritime et insulaire est un monde qui a ses propres règles. Les marins du monde entier partagent des valeurs héritées de cette vie particulière liée aux contraintes de la mer, de la voile et de la météo. Respect, solidarité et humilité sont les piliers de la vie en mer et une réalité qui sʼimpose dès que la vie en équipage sʼorganise. 

A bord du Loch Monna; sous les ordres du capitaine; chacun trouvera son rôle: participation aux manoeuvres, poste d’observation, intendance... 

Une fois débarqué sur Ouessant, le groupe devra s’orienter avec cartes et boussoles. L’échelle réduite de l’île permettra des déplacements à pied ou vélo qui seront adaptés aux possibilités de chacun.

Se confronter aux risques de la nature

La confrontation à un milieu naturel grandiose mais aussi hostile invite à la réflexion et à la confiance en soi. Dans une zone de navigation parmi les plus dangereuses du monde,   nous partirons à la découverte de l’île, de ses phares et de ses curiosités. De jour comme de nuit il faudra gérer de nombreux sentiments : stress, fatigue mais aussi exaltation et liberté devant ce nouvel horizon. Evoluer dans cet environnement, s’orienter, s’adapter et respecter les règles de sécurité sera une expérience positive résolument marquante!

Vivre une aventure, une expérience collective et personnelle

Le temps du voyage, le partage d’un quotidien différent permettra au groupe de connaître une nouvelle dynamique, autour d’un objectif commun. Face à la rudesse de la vie insulaire sur Ouessant, solidarité, cohésion et confiance en l’autre seront indispensables à la réussite de l’aventure.

Transmettre et partager son expérience

Afin de valoriser l’expérience aux yeux de tous, un film documentaire sera réalisé. Il sera projeté par la suite lors d’un évènement en présence de tous les acteurs et de leurs familles.

Le programme du séjour

Jour 1 lundi 22 octobre 2018

Trajet Lille Brest en train 

Nuit à Brest (auberge de jeunesse)

Jour 2 mardi 23 octobre 2018

Embarquement sur le Loch Monna, journée pleine de navigation en rade de Brest

Nuit à Brest (auberge de jeunesse)

Jour 3 mercredi 24 octobre 2018

Embarquement pour Ouessant le matin avec la compagnie «Penn ar ben»

Débarquement sur Ouessant vers 10h

Orientation et découverte de l’Ile (Cromlech de Penn Arlan, Phare du Créac’h)

Hébergement (Centre d’étude du milieu d’Ouessant)

Jour 4 jeudi 25 octobre 2018

Orientation et découverte de l’Ile (animation scientifique avec le CEMO, Phare de la Jument, pointe de Penn Ar Viler), sortie nocturne à la lumière du phare

Hébergement (Centre d’étude du milieu d’Ouessant) 

Jour 5 vendredi 26 octobre 2018

Orientation et découverte de l’Ile (programme à déterminer).

Retour sur Brest en fin de journée

Nuit à Brest

Jour 6 samedi 27 octobre 2018

Retour sur Lille en train

What are the funds for?

En préparation depuis maintenant 6 mois, le projet est aujourd'hui déjà financé à hauteur de 65% pour un budget total de 5100 euros. 

La somme récoltée sur Ulule servira à regler une partie de l'hébergement et la prestation du Loch Monna.

About the project owner

Guillaume et Frédéric, professionels de santé, passionnés de sport et d'aventure nous sommes à l'origine de ce projet il y a maintenant 11 ans. Magalie éducatrice spécialisée nous a rejoint l'année dernière dans l'aventure. Pour cette aventure 2018 nous encadrerons un groupe de dix enfants qui accueille quatre nouveaux.

L'association Sport Aventure SESSD est née en 2013, elle permet chaque année aux jeunes et à leurs parents de prendre part à l'organisation et au financement de l'aventure.

Le site de l'association:

http://sportaventuresessd.free.fr

Les pages Ulule de nos aventures précédentes:

Aventure Transylvanie 2017

Aventure Suède 2016

Aventure Ecosse 2015