BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Enfin un lieu où se reconstruire du burn out!

Pour répondre à la forte demande, soutenez l'achat de notre maison!

About the project

 

'Au temps pour toi' propose le tout premier lieu de vie et de reconstruction où les personnes en burn out trouvent des moyens pour se reposer, prendre du recul, et peu à peu transformer la crise en opportunité (prise de recul géographique, vie en groupe, temps d'échange, travail manuel, sport, méditation, soutien thérapeutique, ...).

Une approche innovante : un lieu non médicalisé qui promeut la rencontre de soi via la fragilité de l’autre (handicapé, vieillissant, ...).

Un lieu de vie incarnant des valeurs d’écologie humaine et environnementale (permaculture, bienveillance, méditation, ...), une formation par l’expérience.

Un impact sociétal fort : une fois repartis, les résidents seront les meilleurs préventeurs du burn out, des contagieux de sérénité et d’équilibre, des facteurs de progrès humain au coeur des organisations. 

 

What are the funds for?

Après une année d'essai, la preuve est faite qu'il y a une forte demande (nous recevons une dizaine de demandes chaque semaine), et que notre réponse est adéquate (nos résidents sont repartis en pleine forme!). 

Nous devons refuser tous les jours des demandes comme ci-dessous... faute de place dans notre maison actuelle (en location) !

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je cherche un lieu pour me ressourcer après un effondrement/un burn out. 
Je suis chef d'une petite entreprise et du fait de mon absence, elle coule.
J'aurais besoin, je pense, d'un lieu tel que le vôtre pour m'aider à sortir de cette spirale infernale.
Je suis hospitalisé depuis 2 mois et ne sais pas comment faire la transition.
Je souhaiterais pouvoir intégrer votre structure.
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Bonjour, 
Je suis en arrêt de travail depuis hier du fait de crises d'angoisse régulières, absence de prise de recul qui entraînent chez moi une souffrance dans mon activité. J'ai 31 ans, je suis aussi maman d'un petit garçon, nous habitons à Lyon mais je travaille à Grenoble et les 3h de commutation quotidienne n'ont pas aidé à baisser mon niveau de stress. 
J'aurais aimé connaître vos disponibilités pour effectuer un séjour chez vous afin de me recentrer/retrouver. 
Je vous remercie de votre attention. 
Cordialement, 

Bonjour,
Je suis dans une situation de burn out dépression. 
Je me sens parfaitement incapable de reprendre le travail et je recherche des solutions pour m'aider. 
Les séjours que vous proposez pourraient peut être en faire parti. 
Comment faire? 
Bien à vous,

 

Il est temps de nous installer dans un lieu définitifNous avons trouvé la maison idéale en pleine nature, chauffée au bois, 16 chambres, 500 mètres carrés, de la surface pour les plantes et les animeaux, ... le top!

La maison vaut 300.000€, et il y a 100.000€ de travaux à faire (progressivement, avec nos résidents) pour la mise aux normes. La participation aux frais que payent les résidents ne suffit pas pour faire l'emprunt nécessaire. 

 

About the project owner

L'association 'Au temps pour toi' est portée par toute une équipe (en croissance) :

Jean-Baptiste van den Hove (fondateur) https://www.linkedin.com/in/jbvdhove/
A 30 ans, j’étais le prototype du jeune cadre dynamique et enthousiaste promis à une belle carrière. Grosse voiture, gros salaire, grosses responsabilités, … gonflé à bloc. Le burn out a tout détruit en quelques semaines. Au bureau, je me suis retrouvé à aller me cacher dix fois par jour dans les toilettes, une écharpe sur les yeux pour échapper à la lumière, la veste de costume sur le sol pour me protéger du froid, couché en ‘u’ en espérant ne pas être dérangé trop souvent. Dormir, fuir… ne pas devoir faire semblant d’aller bien. Mis en arrêt, ce fut pire encore : seul dans un appartement en ville, plus rien n’avait de sens, aucune énergie pour lire, sortir, appeler un ami, ou même manger. Des journées entières réfugié sous la couette à faire face au vide, à compter les heures, les minutes. Des idées noires. J’avais touché le fond. Il m’a fallu deux années pour me reconstruire : la première dans un lieu de vie pour jeunes toxicomanes, la seconde auprès de personnes en situation de handicap. Deux années tellement inspirantes que j’ai choisi d’ouvrir un lieu d’accueil pour le nombre croissant de personnes qui traversent le burn out et n’ont d’autre choix que l’hôpital ou la solitude!

François 
Après quelques années dans l'aéronautique j'ai touché les limites de ce que me proposait le monde du "business". J’ai choisi de changer pour une vie tournée vers l’aide à l’autre. La rencontre avec JB fut déterminante lorsqu’il me proposa d’embarquer pour l’aventure. Depuis, habiter dans un hameau à la campagne, faire vivre une maison ouverte à ceux qui ont besoin de prendre du recul, leur permettre de toucher ces petites joies si bienfaisantes du contact avec les animeaux, le potager avec le respect des plantes, leur permettre de découvrir la méditation, retrouver la joie d'un simple repas partagé... je n'ai jamais regretté mon choix!

Marie-Laure
Après une longue carrière dans la banque, j'ai choisi de complètement changer de vie et de m'investir à ATPT, il ne se passe pas un jour sans que je ne me félicité de ce choix !

Béatrice
J'habite juste à côté de la maison de 'Au temps pour toi' et j'y passe plusieurs jours par semaine, je reviens chaque fois pleine de joie et d'énergie, juste d'avoir pu passer du temps là-bas dans des moments tout simples!

Christelle
Après avoir longtemps poursuivi des objectifs inatteignables, j'ai choisi de m'arrêter, et de donner du temps à 'Au temps pour toi' où j'aide surtout du côté administratif. A travers ce travail je vois combien les personnes sont en souffrance, et combien cette association fait du bien... peut-être que je choisirai d'y travailler à plein temps :-)

 

Docteur Denizot, psychiatre : Président fondateur de l’association «Loire et Canal», qui lutte contre l’exclusion en proposant des activités de construction nautique et d’entretien du canal. Président fondateur de l’association «RenPar» (Renoncement et Pardon), qui accueille, aide et soigne les personnes auteurs comme victimes d’abus sexuels.

David Duprez : Entrepreneur et accompagnateur de projets, depuis 5 ans dans l’accompagnement des personnes (Gestalt, IFS et Jean Mombourquette).

Etienne Heriard : Ancien haut cadre dans le CAC40, il a quitté le monde de l’entreprise pour s’engager à l’Arche où après avoir été responsable de communauté pendant 6 ans il est aujourd’hui responsable régional.

Philippe le Hodey : Président d’un groupe de presse belge, administrateur de plusieurs entreprises et promoteur immobilier, il est très actif dans le soutien d’associations dont l’action est tournée vers le changement sociétal.

Claudy Thomas : Ancien cadre commercial de l’industrie des télécommunications, administrateur d’une association belge d’assistance aux jeunes et à leurs proches qui connaissent des difficultés sociales.

Olivier Terlinden : Cadre consultant en énergie, photographe nature et membre d’un habitat partagé,  il est très impliqué dans de nombreux engagements sociétaux.

Grâce à l'augmentation de la capacité d'accueil, l'association va embaucher.

Au quotidien, la maison est aussi portée par de nombreux bénévoles qui viennent passer du temps avec nous !

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project