BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Atelier de reliure

Participez à la création de mon atelier de reliure, dorure.

About the project

Bonjour!

Je m'appelle Béatrice, et je suis relieuse et doreuse depuis 2013.

Passionnée par mon métier, les papiers et les textures, je décide de lancer mon atelier de reliure dorure début 2018. Je m’installe provisoirement dans une petite pièce au dessus de la maison de ma grand-mère, dans les environs de Vendôme dans le Loir-et-Cher.
Après un an d’existence, ma presse, mes papiers et moi commençons à nous sentir un peu à l’étroit. Je manque de place pour utiliser mon matériel, il m’est compliqué de stocker toutes les fournitures nécessaires à mes projets, qui se retrouvent dispersées entre mon domicile et cette pièce, et je ne peux pas vraiment y accueillir mes clients. Je sens qu’il est temps de donner la place nécessaire à mon atelier. Le projet d’investir un nouveau lieu prend forme petit à petit.

L'idée est simple: avoir un atelier qui soit à la fois un espace agréable et accessible, où je puisse travailler sereinement, stocker mon matériel et recevoir mes clients.

Au fur et à mesure des années j’ai pu m’équiper du matériel nécessaire (presse, cisaille, étau à endosser, bureau), il ne me manque plus que l’atelier pour le contenir !

Le choix du lieu s'est porté assez naturellement vers une petite bâtisse, de la ferme familiale, située à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher).
Anciennement soue à cochons, box à chevaux, l’actuel poulailler de la Ferme de la Petite Forêt sera parfait pour mon installation. La ferme familiale se diversifirait ainsi davantage; chèvres avec transformation fromagère par mes parents puis prochainement mon deuxième frère, atelier de taille de pierre par mon premier frère et bientôt l’atelier de reliure dorure !

 

Après avoir déménagé les poules à l’automne 2018, nous avons pu faire un état des lieux du bâtiment. Avant de pouvoir y poser mon matériel et commencer mes activités, il y a de nombreux travaux à effectuer: casser une cloison, isoler la toiture, installer l'électricité et un poêle à bois, enduire les murs, faire faire portes et fenêtres, couler une chape, poser des tomettes...

Ces travaux ont un coût, et il est compliqué pour moi en tant que jeune créatrice d’en financer la totalité. C’est pour cela que je fais appel à votre participation et lance cette campagne Ulule.

Vos dons serviront à financer les portes et fenêtres de l’atelier. Nous effectuons le gros des travaux nous-même (famille, amis...). Mon frère tailleur de pierre s'occupera des jambages des portes et fenêtres, du ravallement de la cheminée et des enduits intérieur et extérieur.

Nous avons déjà bien avancé: l'espace est ouvert, les murs sont piquetés, prêts à recevoir l'enduit, les renforts en maçonnerie sont réalisés, l'isolation est posée, les travaux de taille de pierre sont en cours! Mais sans le budget pour les portes et baies vitrées, mon atelier hiberne.

What are the funds for?

Vos contreparties :

Pour vous remercier de vos dons, je vous prépare des carnets réalisés par mes soins.

 

Les carnets style reliure japonaise se glisseront dans votre sac pour y noter tout et rien: liste de courses, numéros de téléphone, rendez-vous, dessins... Les papiers fantaisies qui les recouvrent sont divers et variés, ce sera la surprise à la réception! (10,5x15. 50 pages environ)

 

 

Les livres de recettes, joliement illustrés par Léa Taloc, amie graphiste et illustratice, vous permettront d'y écrire vos secrets de cuisine. Le papier utilisé est 100% recyclé. (15x25,5. 100 pages environ)

 

Les livres avec une couverture en bois varie selon l'essence du bois, auquel j'ajuste la couleur des onglets en papier népalais visibles sur le dos.

 

Mon objectif via cette campagne Ulule est de collecter 4000€ pour pouvoir poursuivre les travaux et espérer une ouverture de mon atelier au printemps.


OBJECTIF: 4000€ (100%)

About the project owner

Ayant toujours aimé les livres, j’ai découvert le monde de la reliure et du papier à 15 ans.
Souhaitant en faire mon métier, je quitte le Loir-et-Cher et vais à Paris passer mon CAP “Arts de la reliure” à 20 ans au Lycée Tolbiac. Je poursuis mes études et mon apprentissage via un BMA “Reliure & dorure”.

En Février 2018 je créé mon atelier dans la région Vendomoise, à 45mn de Paris en TGV et propose mes services de relieuse doreuse.

 

Vous souhaitez en découvrir davantage sur mon travail ? Je vous invite à visiter mon site
atelier-beatrice-saillard.fr

Share Follow us