BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Les archives de Louis Charbonneau-Lassay

Aidez à la reconstitution des ouvrages non achevés ou perdus de Charbonneau-Lassay

À propos du projet

Transfert des archives complété !

Merci d'avoir pu rendre possible la sauvegarde des archives de Charbonneau-Lassay!

Nous avons atteint et même dépassé notre objectif maximum on 45 jours!

L'objectif minimum de 6,000 € a été atteint en à peine 6 jours!

L'objectif médian de 8,000 € a été atteint en 18 jours!

Nous continuerons à accepter des souscriptions aux Vulnéraire du Christ (50€) jusqu'au 1er mars 2017. Ces contributions additionnelles seront entièrement utilisées pour le rapatriement des archives de Charbonneau-Lassay, et leur sauvegarde (scanner, disques durs additionnels, site Web, etc.). 

 

Résumé du projet

Le projet consiste à financer l'achat des archives accumulées par l'érudit chrétien Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946), auteur renommé du Bestiaire du Christ, afin de reconstituer ses ouvrages non achevés ou perdus.Une fois obtenues, ces archives seront scannées au cours de l'année 2017 pour accès au public par le biais d'un site internet. A l'issue du scan complet des archives, elles seront offertes à un musée pour conservation.


(Quelques-unes des milliers de fiches ayant servi à la rédaction du Bestiaire du Christ)

 

Qui était Louis Charbonneau-Lassay ?

Louis Charbonneau-Lassay est l'auteur renommé du fameux Bestiaire du Christ dont la quasi totalité des 500 exemplaires imprimés en Belgique durant la Seconde Guerre Mondiale fut détruite lors des bombardements allemands. 


(Le Bestiaire du Christ, l'un des rares exemplaires restants de l'édition originale de 1940)

Collecteur d'objets anciens et symboliste chrétien renommé, Charbonneau-Lassay était un ami proche de René Guénon. Ce dernier fit part à de nombreuses reprises à ses correspondants de la qualité des articles de Charbonneau-Lassay, et il fut tenu au courant régulièrement par l'auteur de l'avancée de ses travaux. 

En 1925, Charbonneau-Lassay décida de rédiger un gros ouvrage en plusieurs tômes sur le symbolisme christique, un projet auquel il consacra toute sa vie. Voici le plan initial qu'avait établi l'auteur, mentionnant des projets d'ouvrages qui ne furent jamais publiés:

La part consacrée à la Personne du Sauveur dans le symbolisme des diverses nations chrétiennes est très considérable, beaucoup plus que ne pourraient le croire, à première réflexion, les théologiens, les historiens, les érudits et les archéologues chrétiens : c’est qu’il pénètre profondément tous les domaines où se sont exercés les activités des esprits humains les plus divers.

Ce symbolisme christique a été imposé à la religion chrétienne dès ses premières années par la nécessité d’échapper à ses persécuteurs en voilant sa doctrine, en dissimulant la personnalité divine de son fondateur, et l’identité de ses membres sous des emblèmes dogmatiques et des signes de reconnaissance connus des seuls initiés, lesquels étaient astreints à la plus entière discrétion. Ce fut ce qu’on appela « la discipline du secret », précisée dans plusieurs écrits de ce temps, notamment dans le Traité de la hiérarchie attribué à saint Denis l’Aréopagite.

[...]

Ce premier volume, le Bestiaire du Christ, portera sur trente-trois quadrupèdes, vingt-neuf oiseaux, douze animaux aquatiques, cinq reptiles et onze insectes, plus, sur seize animaux sataniques, antithèses des autres ; soit quatre-vingt-cinq chapitres environ. [...]

Le reste de l’ouvrage comprendra, si Dieu me prête vie, d’abord le rôle emblématique et christique des Végétaux, des Animaux, des phénomènes du Ciel et de l’Atmosphère, et les emblèmes d’ordre géométrique : ce sera le IIe volume ; il comportera cinquante-deux chapitres au moins.

Le IIIe volume, en soixante chapitres, traitera des objets emblématiques, des signes graphiques, des symboles d’ordre liturgique, de l’iconographie des personnages mythologiques, païens ou bibliques qui ont été regardés comme des figures du Christ, enfin du symbole suprême de son Cœur ouvert et rayonnant.

En plus du Bestiaire du Christ, Charbonneau-Lassay termina juste avant sa mort le manuscrit d'un autre ouvrage sur le symbolisme des Cinq Plaies et du Coeur du Christ, qu'il avait intitulé Le Vulnéraire du Christ et pour lequel il avait utilisé un grand nombre de notes, photographies et dessins qu'il avait collectés au cours de sa vie et de sa carrière d'archéologue et d'historien. Ce manuscrit fut malheureusement perdu après sa mort.


(Photographie ancienne ayant aidé à la rédaction du Vulnéraire du Christ)

 

Voici comment un correspondant de René Guénon décrivit l'état des archives de Charbonneau-Lassay après sa mort, dans une lettre d'août 1947 : "Il y a là à peu près cinquante mille fiches, classées sous cinq à six cents rubriques différentes et embrassant tout ce qu’il avait pu amasser sur l’iconographie chrétienne."

Ces archives furent conservées dans une malle, et elles furent transmises du premier légataire officiel à seulement trois autres successeurs.


(Croquis original d'un Phoenix ayant servi à la rédaction du Bestiaire du Christ)


(Croquis original d'une tête de dieu-Taureau ayant servi à la rédaction du Bestiaire du Christ)

De par mes travaux ces dernières années sur l'oeuvre de Guénon, et la création d'un index de son oeuvre, et en particulier de part mon intérêt grandissant pour les travaux de Charbonneau-Lassay en rapport à la symbolique chrétienne, j'ai été contacté par les personnes en possession des archives qui m'ont offert de me les vendre. J'ai pensé qu'il y aurait là l'occasion de créer un projet permettant un financement participatif pour d'une part sauvegarder ces archives et empêcher qu'elles soient disséminées entre de multiples collectionneurs, afin aussi d'en partager le contenu avec les chercheurs et le grand public, par le biais d'un site internet de consultation d'archives et la publication d'ouvrages reconstitués. Et enfin de les confier à une organisation ou à un musée qui les protègera. Si les moyens le permettent, peut-être que cette tâche pourrait être confiée à une Fondation Charbonneau-Lassay qui resterait à constituer.

 

En quoi consistent les notes et archives manuscrites de Charbonneau-Lassay ?

  • Les fiches préparatoires aux travaux qui, selon les projets de l’auteur, constitueraient la suite du célèbre Bestiaire du Christ, et dont les titres seraient : le Vulnéraire du Christ, le Lapidaire du Christ, le Floraire du Christ, l’Iconographie du Sacré-Cœur.
  • Les fiches préparatoires concernant divers éléments de symbolique chrétienne : emblèmes, symboles et objets liturgiques, préfigurations du Christ, éléments graphiques, etc.
  • Les archives du Bestiaire du Christ.

 

Votre contribution permettra, si nous atteignons notre objectif, d'acheter ces archives et de les rendre disponibles à la consultation. Si nous n'atteignons pas notre but, le projet sera abandonné et le risque existe que ces archives soient disséminées, ou endommagées par le temps. Il faut donc absolument réunir nos efforts pour les sauvegarder pour en assurer leur transmission.

Merci d'avance pour votre participation.

Gauthier Pierozak

 

Pour plus d'information voici quelques liens utiles:

  • Biographie de Charbonneau-Lassay sur Wikipedia: Louis Charbonneau-Lassay
  • Bibliographie de Charbonneau-Lassay, ainsi qu'un grand nombre de documents, dont sa correspondance avec René Guénon: www.cesnur.org
  • Musée Charbonneau-Lassay à Loudun, où sont conservés sa collection d'objets archéologiques, entre autres: Musée Charbonneau Lassay

A quoi va servir le financement ?

  • La majorité des contributions sera utilisée pour participer à l'achat des archives (fin 2016). Le prix d'achat des archives est de 10,000 €. 
  • 1,600 euros seront utilisés pour participer au financement des contreparties, en particulier du Vulnéraire du Christ en tirage limité et numéroté (premier trimestre 2017). Voir à ce propos la page de présentation de cet ouvrage: http://vulneraire.regnabit.com.
  • 400 euros seront utilisés pour financer la création d'un site internet de consultation des archives de Charbonneau-Lassay (deuxième trimestre 2017).

Il est important de noter que votre contribution ne vous donnera pas droit à une part de ces archives. Votre financement participera à l'acquisition des archives par le directeur du projet et à leur mise à la disposition du public intéressé, sous une forme ou une autre (internet, impression). C'est une forme de mécénat avec une contrepartie en retour (livre ou scan contenant des archives). 


(Projet de couverture pour la reconstitution du Vulnéraire du Christ)

Note: Pour des raisons logistiques, comme je réside actuellement aux Etats-Unis pour des raisons familiales et professionnelles, c'est mon frère Jean-Guy Pierozak qui récoltera les fonds en France et qui m'assistera avec la gestion des contreparties. Ceci afin de réduire les frais internationaux non nécessaires. 

À propos du porteur de projet

Gauthier Pierozak étudie depuis plus de 25 ans le symbolisme en général, et le symbolisme chrétien et graalique en particulier. Il rassemble les publications d'auteurs comme René Guénon ou Louis Charbonneau-Lassay, et il dédie son temps personnel à faciliter la transmission de leurs oeuvres aux générations futures.

Gauthier Pierozak est en particulier l'auteur d'un outil de travail très précieux pour les lecteurs de René Guénon, qui permet une recherche par mot-clefs de son oeuvre entière: www.index-rene-guenon.org, outil qui pourra être adapté à un site de consultation des archives de Charbonneau-Lassay.

FAQ

  • Est-il possible de contribuer sans avoir à fournir mon numéro de carte bancaire sur internet?

    Absolument, il est possible d'envoyer un chèque par envoi postal ou même d'effectuer un virement bancaire.

    Il suffit de me contacter en privé à gauthy@gmail.com pour que je puisse fournir l'adresse physique où envoyer le chèque, ou le RIB pour le virement bancaire.

    Je m'occuperai ensuite de faire ajouter le montant contribué au total du projet.

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 1 mois

  • Est-il possible de payer par Paypal?

    Oui. Il suffit de faire le virement à gauthy@gmail.com. Je ferai le nécessaire pour que le montant viré soit ajouté au total du projet.

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 1 mois

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

The archives of Louis Charbonneau-Lassay

Help reconstitute unfinished or lost books by Charbonneau-Lassay

About the project

Help us reach our final goal of 10,000  €

The minimum goal of 6,000 € was reached in just 6 days!

The medium goal of 8,000 € was reached in 18 jours!

Donations and subscriptions to the Vulnerary of Christ in French will still be accepted until November 26. The additional contributions will be entirely used to help purchase the archives of Charbonneau-Lassay, their total purchase price being indeed 10,000 €. 

Project summary

The project consists in financing the purchase of the archives that were gathered by the Christian scholar Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946), renown author of The Bestiary of Christ, in order to reconstitute his unfinished or lost books. Once the archives are in our possession, they will be scanned during the year 2017 for public access through an internet website. At the completion of the project, they will be offered to a museum or an organization for preservation.


(Some of the thousands of notes that were used for the redaction of the Bestiary of Christ)

Who is Louis Charbonneau-Lassay ?

Louis Charbonneau-Lassay is the author of the famous Bestiary of Christ whose almost the entirety of the 500 copies printed in Belgium during the Second World War were destroyed by German bombings. An English translation by G. M. Dooling (somewhat shortened compared to the original) was published in 1992.


(The Bestiary of Christ, English book cover, and one of the rare copies of the 1940 first print)

Collector of antiquities and renown Christian symbolist, Charbonneau-Lassay was a close friend of René Guénon. Guénon mentioned many times to his correspondents the quality of Charbonneau-Lassay's publications, and he was kept regularly informed by the author of the progress of his work 

In 1925, Charbonneau-Lassay decided to write a large book in several volumes on the subject of the Christ symbolism. He dedicated his life to this work. Here is the original plan established by the author, mentioning some books that would end up never being completed or published:

The part dedicated to the Savior in the symbolism of diverse Christian nations is important, a lot larger than what theologians, historians, scholars and Christian archaeologists would expect: this is because it deeply penetrates all the areas of activities covered by the human minds.

This Christ symbolism was imposed to the Christian religion as early as its first years by the necessity to escape its persecutors by veiling its doctrine, by hiding the divine personality of its founder, and the identity of its members under the dogmatic emblems and the signs known only to the initiates, who were committed to the most complete silence about it. This is what was called "the discipline of secrecy", mentioned in several writings of that time, especially in the Ecclesiastical hierarchy attributed to Dionysius the Areopagite.

[...]

The first book, the Bestiary of Christ, will introduce thirty-three quadrupeds, twenty-nine birds, twelve aquatic animals, five reptiles and eleven insects, plus, another sixteen satanic animals, antithesis of the others; for a total of roughly eighty-five chapters. [...]

The rest of the work will include, if God gives me life, first the emblematic and Christic role of the Vegetals, of the Animals, of the phenomenons from the Sky and the Atmosphere, and geometric emblems: it will be the second book; it will have at least fifty two chapters.

The third book, with seventy chapters, will introduce emblematic objects, graphic signs, liturgical symbols, iconography of mythological, pagans or biblical characters that have been considered as figurations of Christ, finally of the supreme symbole of his open and radiating Heart.

In addition to the Bestiary of Christ, Charbonneau-Lassay finished just before his death the manuscript of another book about the symbolism of the Five Wounds and of the Heart of Christ, which he called The Vulnerary of Christ and for which he used a large number of notes, photographies and drawings he had collected throughout his lifetime and his career as an archaeologist and an historian. This manuscript was unfortunately mysteriously lost after his death.


(Old photographie that was used for the Vulnerary of Christ)

This is one of René Guénon's correspondents described the state of Charbonneau-Lassay's archives after his death, in a letter from August 1947: "There are about fifty thousand notes, organized in five or six hundred different categories containing everything he had gathered on Christian iconography."

These archives were kept in a chest, and they were passed on from the first offical legatee to only three other successors.


(Original drawing of a Phoenix that was used for an engraving in the Bestiary of Christ)


(Original drawing of the head of a god-bull used for an engraving in the Bestiary of Christ)

Because of my interest the past several years on Guénon's work, and the creation of an index of his work, especially because of my increasing interest for Charbonneau-Lassay's work regarding Christian symbolism, I have been contacted by the people who own these archives and who offered to sell them to me. After long consideration, I have thought that this could be the opportunity for a crowdfunding project in order to first save these archives and prevent them from being scattered among multiple private collectors, in order also to share their content with searchers and the public, through an internet website that would allow the consultation of the archives and the publishing of reconstituted books. And the end these archives could be given to an organization or a museum for conservation. If possible, maybe this task could be given to a Foundation Charbonneau-Lassay that would have to be created.

What exactly are the notes and archives of Charbonneau-Lassay?

  • The preparatory notes to the chapters that would constitute, according to the author, the second volume following the Bestiary of Christ and whose titles would be: the Vulnerary of Christ (about the Five Wounds of Christ), the Lapidary of Christ (the Stones symbolizing Christ), the Florary of Christ (Vegetals symbolizing Christ), the Iconography of the Sacred-Heart.
  • The preparatory notes regarding diverse elements of Christian symbolismemblemssymbols and liturgical objects, prefigurations of Christ, graphical elements, etc.
  • The archives of the Bestiary of Christ.

Your contribution will allow us, if we reach our goal, to purchase these archives and made them available for consultation. If we do not reach our goal, the project will be abandoned and the risk exists that these archives will be scattered, or damaged with time. We consider it our absolute duty to unit our efforts in order to save them and to ensure their transmission to future generations.

Thank you in advance for your participation.

Gauthier Pierozak

For more information here are a few links:

Biography about Charbonneau-Lassay on Wikipedia (in French): https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Charbonneau-Lassay
Bibliography of Charbonneau-Lassay, as well a large number of documents, including the correspondance with René Guénon: http://www.cesnur.org
Museum Charbonneau-Lassay in Loudun, France, where are his collections of archeological findings, among other things: http://www.alienor.org/musees/index.php/fre/La-liste-des-villes/Loudun/Musee-Charbonneau-Lassay

What are the funds for?

  • 4,000 euros will be used to participate in the purchase of the archives (end of 2016).
  • 1,600 euros will be used to participate in the financing of the gifts, particularly the publishing of the Vulnerary of Christ in French limited and numbered edition (first quarter of 2017). See more about the content of this book at the following link: http://vulneraire.regnabit.com.
  • 400 euros will be used to finance the creation of an internet website to consult the archives of  Charbonneau-Lassay (second quarter of 2017).

It is important to clarify that your contribution will not give you any right of ownership to some of these archives. Your funding will help with the acquisition of the archives by the project director and they will be made available to the people who are interested in consulting them, in a form or another (internet, print). This is a form of patronage with a gift in return (a book or the scan of the archives among other things). 


(Cover project for the reconstitution of the Vulnerary of Christ)

Note: For logistical reasons, because I am currently living in the United States of America for family and professional reasons, my brother Jean-Guy Pierozak will collect the funds and will assist with the management of the gifts. This will help reduce unnecessary international fees.

About the project owner

Gauthier Pierozak has been studying for over 25 years symbolism in general, and more particularly Christian symbolism. He has gathered many writing by authors such as René Guénon or Louis Charbonneau-Lassay, and he dedicates his free time to transmission of their work to future generations

Gauthier Pierozak is in particular the author of a very precious tool for René Guénon's readers, a tool that allows the research of keywords in his entire work: www.index-rene-guenon.org. It will be possible to adapt this tool into a site where the archives of Charbonneau-Lassay will be accessed.