Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Après l'orage

Court métrage - Une relation père-fils sur fond de western contemporain

About the project

Un immense merci à tous ! La campagne a été financée avec succès ! 

Guettez les news pour être tenu au courant de la suite de l'aventure.

FINANCE AVEC ucces 0 0 SUR 0 0 0 0 ULULE 0 0

_______________________

Après l’orage est un projet de court métrage écrit et réalisé par Brice Veneziano et produit par la Cellule Productions. Il raconte l’émancipation d’Enzo, 14 ans, en conflit avec son père. Ce film bénéficie de l’aide à la production de la Région Sud, qui nous permet de financer le tournage, mais ne suffit pas pour couvrir les frais de post-production.

Après 7 ans de travail sur ce film, il nous tient à coeur d'effectuer les travaux de post-production de manière professionnelle et optimale. C'est pourquoi nous faisons appel à vous : le budget débloqué sur Ulule nous permettra de concrétiser ce projet ambitieux.

Phistoire

Enzo, 14 ans, vit avec son père Marco, veuf depuis sa naissance. Suite à un énième conflit entre eux, Enzo sort et entraîne son ami Arthur à viser des voitures avec un ballon de foot. Ce jour-là, les passagers d'une voiture touchée s’en prennent violemment à Arthur...

Après l’orage raconte la relation conflictuelle entre Marco, un homme incapable d’assumer son rôle de père tant il est rongé par le deuil de sa femme morte en couches, et son fils Enzo, un enfant dont le comportement est le résultat de cette relation nocive : tantôt craintif sous le toit de son père, car effrayé par l’idée que ce dernier puisse devenir violent ; tantôt turbulent hors de la maison, ses bêtises étant l’expression de son mal-être.

Le récit initiatique d'Enzo fait écho à des sentiments que nous pouvons tous partager : la difficulté à communiquer avec des êtres proches, la liberté inspirée par les grands espaces, l’adrénaline de la bêtise, la peur viscérale, puis, la culpabilité.

Le Lecasting

Enzo est un jeune garçon délaissé par son père, qui développe un imaginaire débordant à la hauteur de ses récits d’aventure de chevet.

Enzo sera interprété par Raphaël Géron, jeune comédien de 16 ans qui étudie au cours Florent.

Arthur, jeune garçon malentendant, est un ami d’Enzo. En admiration devant ce grand frère de cœur, il est toujours prêt à le suivre malgré l’interdiction de ses parents.

Arthur sera interprété par Sidney Kheddam, jeune comédien de 14 ans passionné de théâtre.

Marco est un homme rongé par le deuil, incapable d'assumer son rôle de père.

Marco sera interprété par Sagamore Stévenin, acteur français polyvalent, jouant pour le Cinéma, le théâtre et la télévision. Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Falco dans la série éponyme de TF1.

A

Ce western contemporain sera tourné à Vitrolles, dans un décor naturel somptueux qui évoque le Far West, avec cette terre ocre et ces blocs montagneux aux allures de grand canyon.

Plateau de Valbacol, Vitrolles, où se déroule une grande partie des extérieurs du film

L estheticie

Après l’orage s’inspire des codes du western, dans sa construction narrative et dans la mise en scène. Une approche très enrichissante pour le film, tant l’univers et les règles du western offrent un parallèle original avec l’enfance et cette insouciance qui la caractérise. Le rythme du montage, les jeux de regard, la rareté des dialogues sont des choix assumés et déjà visibles dans le scénario.

La mise en scène sera singulière par son découpage en trois actes, à l’esthétique et la mise en scène propres, dont les transitions s’opèrent suite à un changement majeur d’état d’esprit chez Enzo. 

C’est le chef opérateur Adrien Lhoste qui accompagnera Brice à la photographie. Forts de leurs quatre collaborations passées, le duo souhaite livrer une expérience visuelle et émotionnelle forte, à la hauteur des enjeux des personnages du film.

lamusique

La musique a une importance tout particulière dans ce film, et le recours à un orchestre s’est imposé très tôt.

C’est pourquoi Julien Auclair, compositeur, a rejoint le projet, afin d’écrire un scénario musical qui enrichira d’autant plus la mise en scène. Après l’orage signera la quatrième collaboration entre Julien et Brice.

L'enregistrement de la musique sera dirigé par Christophe Eliot, chef d’orchestre et fondateur du prestigieux Star Pop Orchestra, qui a interprété de nombreux Ciné Concerts ces dernières années (Retour vers le Futur, Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux). Christophe a également dirigé le Ciné concert de Star Wars avec l'orchestre national de Lyon, le Prague City Philarmonic Orchestra et l'Orchestre symphonique de Mulhouse. Trompétiste, Christophe a notamment travaillé avec Hans Zimmer sur la tournée européenne de son concert de musiques de films. 

Christophe Eliot Juliem Auclair

ontreparties

Le réalisateur Brice Veneziano tenait à proposer des contreparties originales, ouvrant le monde du Cinéma au public, c'est pourquoi vous aurez l'occasion de : 

  • Assister à l'enregistrement de la musique interprétée par un orchestre symphonique
  • Assister au montage 
  • Assister à l'avant première du film
  • Assister à une formation dispensée par le réalisateur
  • Echanger avec le réalisateur
  • Etc.

Ces contreparties sans envoi postal limiteront l’empreinte carbone du film et consommeront essentiellement du temps, permettant de ne pas augmenter le budget demandé sur Ulule.

Toute participation vous permettra de voir votre nom inscrit au générique : en participant à ce financement, c'est vous qui devenez acteur de sa réussite, de sa concrétisation. C'est vous qui portez notre travail aux yeux du monde !

Enfin, le tournage du film ayant lieu fin août, durant la campagne de financement, chaque contributeur aura la chance de recevoir en exclusivité des nouvelles en direct du tournage, par le biais de news privées.

What are the funds for?

Après l'orage bénéficie de l’aide à la production de la Région Sud, qui nous permet de financer le tournage.

Cependant, ce financement ne suffit pas à couvrir l'ensemble des frais de post-production. Le projet Ulule nous permettrait donc de financer ce projet, du montage jusqu’à l’envoi en festivals, en passant par l’enregistrement de la musique originale, le mixage son et l’étalonnage.

Avec le palier des 100%, nous pourrons effectuer une post-production "minimale" :

  • Composition de la musique
  • Enregistrement et mixage de la musique avec un nombre réduit de musiciens
  • Montage du film par le réalisateur
  • Location d'une salle d'étalonnage, du laboratoire pour les sorties
  • Montage son et mixage son
  • Création des VFX
  • Inscription dans une poignée de festivals

Si nous dépassons les 100%, chaque euro supplémentaire nous permettra d'améliorer la post-production et par conséquent d'améliorer la qualité globale du film

Nous pourrons notamment : 

  • Augmenter le nombre de musiciens au sein de l’orchestre qui interprétera la musique et rallonger la durée de la séance d’enregistrement
  • Assurer un meilleur confort financier à l'équipe de post-production
  • Déléguer le montage à un monteur professionnel 
  • Louer plus longtemps la salle d’étalonnage et le studio de mixage 7.1 pour une qualité visuelle et sonore parfaite 
  • Faire appel à un graphiste pour des visuels pro (affiches, titre, générique...)
  • Inscrire le film dans beaucoup plus de festivals et ainsi augmenter nos chances de porter le film aux yeux du monde

About the project owner

Brice Veneziano est un réalisateur français qui vit en Normandie. Ses envies de réalisation ont commencé très tôt, avec un premier court métrage à l’âge de 15 ans. Depuis, il a été le réalisateur, scénariste et monteur de 9 courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.

Sa passion et sa détermination l'ont amené à réaliser régulièrement des très courts métrages engagés, pour des causes qui lui tiennent à coeur, comme la lutte contre le racisme, la sensibilisation à la fugue ou au dérèglement climatique, ainsi que la lutte contre l'homophobie dans son court-métrage multi-primé Silence is Deadly.

Après l’orage sera son premier court-métrage produit, une étape primordiale dans son ambition de passer un jour au long métrage.

Ce récit en partie autobiographique s'articule autour d'un évènement marquant que Brice a vécu à l'âge de 15 ans. Evènement qui a pour lui été un tournant, lui permettant de grandir comme jamais il n'avait encore grandi. 
Au delà de ce souvenir, Brice a voulu s'inspirer de ses propres expériences de filiation pour raconter une relation père-fils singulière et conflictuelle, celle de Marco et Enzo.

Share Follow us