BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SOUTENEZ LE TEATRO DE LOS SENTIDOS

Défendre la culture est soutenir notre Théâtre et la pièce « Le Fil d'ariadna » : « El Hilo de Ariadna »

À propos du projet

« Je veux être Un et je ne suis que la moitié, la partie manquante me fait marcher »

(Enrique Vargas)

Bonjour à tous!

À nos complices, amis et voyageurs

A ceux qui ne nous connaissent pas encore,


Le Teatro de los Sentidos, est un collectif d'artistes qui travaillent dans de multiples disciplines et proviennent de différentes parties du monde. Depuis plus de 25 ans, nous nous dédions à une recherche sur les sens, à travers la poétique du jeu, le silence et l'imaginaire.

Comment élaborer des expériences poétiques qui ne disparaissent dans l’oubli? Ceux qui ont assister aux créations du Teatro de los Sentidos savent qu'elles s’impriment dans les mémoires.

Actuellement notre théâtre traverse une situation économique très fragile, nous craignons en effet, une fermeture définitive. Pour traverser cette période difficile, nous voulons répondre par le meilleur de nous-mêmes: nos créations qui ont été présentées dans divers festivals internationaux, comme, entre autres, Le Fil d'Ariane(*), Oracles ou La Mémoire du vin…, Cela ne sera possible qu’avec la mise en conformité technique de notre théâtre à Barcelone « El Polvorín ».

Notre objectif est le transformer notre espace en un véritable tremplin qui nous projette à travers le monde. Pour toutes ces raisons, nous voulons réaliser à Barcelone, du 8 au 29 avril 2018, une série de représentations du Fil d'Ariane,

Le Fil d’Ariane est l’œuvre qui par excellence a permis d’initier notre recherche sur le théâtre sensoriel. C’est avec cette première création que nous nous sommes fait connaître dans le monde entier.

Notre projet répond à notre nécessité d’être un ferment pour l’avenir.


Nous voulons que le Fil d’Ariane soit le commencement d'une programmation continue des créations du Teatro de los Sentidos.


Nous voulons que cette œuvre soit un appui solide pour la poursuite de notre travail de formation et de sensibilisation.


Nous avons présenté récemment nos dernières créations en Europe et nous avons obtenu un accueil chaleureux de la part du public et des médias. Maintenant, nous vous invitons à contribuer à la reprise du Fil d'Ariane à Barcelone, la ville qui nous avait accueillis à nos débuts.

À PROPOS DU FIL D’ARIANE

Mis en scène il y a vingt-cinq ans dans les sous-sol de l'Université Nationale de Bogota en Colombie, Cette création a été présentée dans les festivals de théâtre et les espaces culturels les plus prestigieux du monde (Festival Ibéro-Américain de Colombie, la FIT de Cadix, le Grande Halle de la Villette à Paris, entre d'autres ...), Cette œuvre a suscité une véritable émulation, et elle est restée pour tous ceux qui ont pénétré dans son labyrinthe, une expérience indélébile.
Dans le Fil d’Ariane, l'obscurité décode les corps: les mains voient, les narines appréhende l’impalpable, les oreilles écoutent le silence. Le voyageur retourne à ses origines, il sent, touche et perçoit comme si c'était la première fois. Notre recherche du langage sensoriel répond à la nécessité de récupérer le corps comme source de connaissance.

Le financement participatif que nous appelons de nos vœux, nous permettra d'obtenir les fonds indispensables pour que le Teatro de los Sentidos continue à vivre. Chaque contribution que vous pourrez réaliser sera nous une aide précieuse et elle aura sa gratification.


Les noms des contributeurs seront mentionnés dans les remerciements du "Mural du Sentir" (peinture murale du Théâtre du Polvorín, à Barcelone) et sur les réseaux sociaux.


Vous pourrez bénéficier d’entrées gratuites ou de réductions pour le Fil d'Ariane, de cadeaux comme l'affiche historique du Teatro de los Sentidos, ou d’un exemplaire dédicacé du livre d'Enrique Vargas "Todo ya esta aquì aunque no se vea",


Vous pourrez également être invité à une répétition du Fil d'Ariane, devenir membre de l'Association du Teatro de los Sentidos, ou encore, si vous le souhaitez, vivre une expérience inoubliable avec l'équipe, en assistant à un vrai dîner sensoriel ou même une surprise personnalisée.


Si vous êtes une entreprise ou une institution, nous vous invitons à regarder nos dernières propositions de récompenses, nous avons pensé à vous aussi!


Dites-le à vos amis, faites circulez l’information sur les réseaux sociaux, invitez les autres à soutenir le Théâtre des Sens!

A quoi va servir le financement ?

Grâce à votre contribution, nous obtiendrons les ressources indispensables pour maintenir la structure logistique et technique du Teatro de los Sentidos (*) ne serait- ce que pour les 6 prochains mois (de janvier à juin 2018) et vous permettrez aussi la réalisation du Fil Ariane à Barcelone.


Ce budget constitue le minimum indispensable pour atteindre ces deux objectifs.


De plus, si nous avons l’opportunité de dépasser le budget minimum, cela nous permettra une meilleure dynamisation de notre théâtre le Polvorín (plus d'ateliers, plus d’activités et plus d’événements), une équipe de gestion plus solide, la possibilité de reprendre les autres créations du Teatro de los Sentidos.


À quoi exactement seront- alloués les fonds récoltés ?


1) L'entretien du Théâtre (23 800 €)
Dépenses fixes du "Polvorín" ............................................................................5 100 €
Équipe de gestion + administration ............................................. .................. 15 600 €
Comptabilité ................................................. ................................................... 1 800 €
Communication ................................................. .............................................. 1 000 €
Frais, imprévus.............................................. ..................................................... 300 €
2) Saison du Fil d' Ariane à Barcelone (14883)
Mise en scène ................................................. ................................................ 1 550 €
Salaires des acteurs ............................................... ......................................... 9 823 €
Charges et entretiens du théâtre (eau, électricité, nettoyage)............................1.050€

Mise en scène + assistant ......................................... ..... ................................ € 3.000

Sur ce total (38 683 €), nous retirons les revenus estimés de janvier à juin provenant des divers ateliers et activités (13 683 €), nous demandons donc dans ce financement participatif un total de 25 000 €


(*): Notre objectif est que ces ressources nous donnent l'élan nécessaire pour atteindre une stabilité économique et structurelle, pour atteindre une pleine autonomie au cours de l'année 2018 et réaliser ainsi nos objectifs.

À propos du porteur de projet

Le Théâtre des Sens

Nous sommes des artistes et des chercheurs, nous travaillons dans plusieurs disciplines et nous venons de différentes parties du monde. Nous avons développé une pratique qui relie les langages du sentir, la poétique du jeu et de la création.


Nous créons des expériences qui effacent les limites conventionnelles de la scène qui séparent acteurs et public. Notre objectif est susciter une participation créative du « spectateur ». Cette démarche permet l’exploration ludique de nos labyrinthes intérieurs.


Enrique Vargas

Dramaturge et anthropologue colombien, Enrique Vargas a développé un langage poétique de grande influence pour le théâtre contemporain.


Il commence son expérience du théâtre à l’âge de six ans : dans les paysages andins où il a passé son enfance, dans les plantations de caféiers, il invente des jeux de piste, des bifurcations complexes et labyrinthiques. Son travail de création perpétue la mémoire et l’esprit des premiers jeux interdits. Enrique Vargas a développé ainsi une poétique sensorielle riche de significations.


Enrique Vargas a été formé à l'École Nationale d'Art Dramatique de Bogotá. II a réalisé ensuite une formation en anthropologie théâtrale dans le Michigan (États-Unis). Il a consacré 15 ans de recherche sur les jeux, les rituels et les mythes dans l'Amazonie colombienne. En 1993, il quitte l'Université Nationale de Bogota et, avec sa compagnie, le Teatro de los Sentidos, il poursuit son investigation par la création d’œuvres qui atteignent un grand impact international: notamment le Fil d'Ariane, Oracles, la Mémoire du Vin, l'Echo de l'Ombre, Habitants, Petits exercices pour bien mourir, Fermentation ou encore Au Cœur des Ténèbres.


Pour en savoir plus sur le Teatro de los Sentidos, visitez notre site Web et suivez-nous sur les réseaux sociaux:

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SUPPORT TEATRO DE LOS SENTIDOS

Let's defend the culture: let's save our Theater with the play “Ariadna’s Thread”

About the project

"I want to be one but I am just half. My missing part, makes me walk." 

(Enrique Vargas)

Hello everyone!

Greetings to our collaborators, friends, travelers, and those we haven’t met yet.

We are Teatro de los Sentidos, a collective of artist-researchers from around the world working in diverse fields of knowledge. For more than 25 years, we have been dedicated to exploring the senses through the poetics of play, silence, and imagination.

How are experiences created that will never be forgotten? Anyone who has encountered a production of Teatro de los Sentidos knows that it is unforgettable.

Right now, our theater is facing a difficult economic situation and we want you to know that we are in danger of closing permanently. We want to meet the challenge of this moment by offering the best of what we are:the revival of productions like Ariadna’s Thread (*), Oracles, and The Memory of Wine, among others; and the optimization of our performance space at the Polvorí of Montjuïc in Barcelona in order to present our work to the world in the most professional and meaningful manner. That’s why we will present “Ariadna’s Thread” in Barcelona from April 8 to April 29, 2018. It was with this production that we first realized our conceptualization of sensory language which created a great impact all around the world.

This project is a seed that we must plant for the future: that this Thread be the beginning of a regular program of productions by Teatro de los Sentidos, and at the same time support our continued work in education and community outreach.

We have recently presented our productions all across Europe, where we’ve received a warm welcome from audiences and the press. Now we invite you to contribute to the revival of Ariadna’s Thread in Barcelona, the city that has become our home.

ABOUT ARIADNA’S THREAD 

Since originating in the basement of the National University of Colombia twenty-five years ago, Ariadna’s Thread has traveled to the most prestigious theater festivals in the world (Festival Iberoamericano of Colombia, FIT in Cádiz, Grand Halle de la Villette in Paris, among many others…), achieving mythic status as a singular experience for many of those who have stepped into its labyrinth.

Darkness reveals the body: the hands see, the nose remembers, the ears feel the silence. The traveler returns to her roots and smells, touches, perceives as if for the first time. The search for a sensory language is a response to the need to rediscover the body as a source of knowledge.

 HOW CAN YOU PARTICIPATE AND FORM PART OF TEATRO DE LOS SENTIDOS?

This crowdfunding campaign will provide the funds necessary to sustain Teatro de los Sentidos. Every contribution will have a great impact and supporters will receive a  reward. Rewards include:

All contributors will be thanked on the “Mural of the Senses” (located at our headquarters in the Polvorí in Barcelona) and on social media. Other rewards include tickets to the production of “Ariadna’s Thread.”

We’re also offering some special gifts for this campaign, like historic posters from past Teatro de los Sentidos productions and copies of Enrique Vargas’s book “Todo está aquí aunque no se vea” with a dedication just for you!

You can also enjoy unique experiences like attending a rehearsal of “Ariadna’s Thread” or becoming a member of Teatro de los Sentidos. If you’d like to live an experience alongside our team, how about a sensory dinner or even a customized surprise? Businesses and organizations should check out the final rewards, because we also have you in mind!

Tell all your friends, share this on social media, invite others to support Teatro de los Sentidos!

What are the funds for?

WHAT WE NEED AND HOW WE’LL USE IT

Thanks to your support we’ll raise the funds necessary to maintain the logistics and management structure of Teatro de los Sentidos (*) for at least the next 6 months (from January to June 2018) while presenting “Ariadna’s Thread” in Barcelona.

This budget represents the minimum necessary to reach these two objectives. If we surpass our funding goal, it would allow us to accomplish even more. For example, with a more stable management team, we will be able to optimize our space, “El Polvorí” (more workshops, activities, and events). We’ll also be able to revive other productions of Teatro de los Sentidos.

What will funds be used for?

1) Sustaining Teatro de los Sentidos  (23,800€)

Fixed costs of "El Polvorí"........................…..5,100€
Leadership + management team.................15,600€
Bookkeeping..................................................1,800€
Communications......................................…..1,000€
Consumables and miscellaneous.....................300€

2) Production of “Ariadna’s Thread” in Barcelona  (14,883€)

Installation..................................…................1,550€
Actors’ wages..............................…...............9,283€
Additional utilities + maintenance .................1,050€
Direction + assistant direction…….…............3,000€

From this total (38,683€), we can subtract the estimated income we expect from various workshops and other activities held between January and June 2018 (13,683€), leaving us with a fundraising goal of 25,000€ for this campaign.

(*): Our goal is that these funds provide the momentum to reach structural and financial stability and autonomy in 2018. This would create the possibility of reviving further projects of Teatro de los Senidos and optimizing the Polvorí. The current budget is the minimum necessary to meet our objectives.

About the project owner

Teatro de los Sentidos

We are artist-researchers working in multiple disciplines from around the world. Together we’ve developed a practice exploring sensory language, the poetics of play, and creativity.

We create experiences that blur the space that traditionally separates actor from audience to encourage creative participation and the playful exploration of our inner labyrinths.

Enrique Vargas

Colombian playwright and anthropologist Enrique Vargas has developed a poetic language that has been enormously influential in contemporary theater.

He took his first steps into the world of theater at age six while inventing games in the intricate mazes of coffee plantations in the Andean countryside where he grew up. Since then, his work has been dedicated to recovering the spirit of those “forbidden” games and developing a poetic language of the senses to endow them with meaning.

He trained at the Escuela Nacional de Arte Dramático in Bogotá and later studied Theatral Anthropology in Michigan (United States). He then spent 15 years researching games, rituals, and myths in the Colombian Amazon. In 1993 he left his teaching position at the National University of Bogotá to create theater productions with his company, Teatro de los Sentidos. Their work achieved great international impact with productions such as Ariadna´s Thread, Oracles, The Memory of Wine, The Echo of Shadow, Inhabitants, Short Exercises in Dying Well, Fermentation and Heart of Darkness, among others.

You can learn more about Teatro de los Sentidos on our website and follow us on social media:

www.teatrodelossentidos.com

FACEBOOK

TWITTER

VIMEO