BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

ANSWER THE VOID - Court Métrage

L'Appel du vide dévore la pellicule !

About the project


Answer the Void est un court métrage proposant une relecture moderne du mythe de Sisyphe, explorant l'Appel du Vide, cette sensation étrange de "Et si je sautais ?".

Qu'est ce que c'est l'histoire ?

Coincé dans un quotidien fade et absurde, Tristan tente d’échapper à l’appel du vide, cette envie de mort qui empiète de plus en plus sur sa réalité et finit même par y apparaître physiquement. Arrivera-t’il à comprendre et combattre ses propres démons ?

Pourquoi parler de choses aussi sombres ?

Dans le pays qui consomme le plus d’antidépresseurs par an, je pense qu’il est toujours pertinent d’aborder les thèmes du mal-être et du suicide, de parler de solitude et de dépression.

Sisyphe autodestructeur privé de psychotonique, Tristan est l’avatar de cette génération Y qui bataille pour trouver une place et un sens. Ici, le jeune homme choisit la fuite en avant vers un nouvel éden numérique, mythe bancal d’une vie meilleure dans la matrice, pour faire taire les démons qui l’habitent et le détruisent. Bien qu’en route vers un "meilleur des mondes" où les distractions et le plaisir rapide et permanent sont pain quotidien, l’adulescent est rattrapé par une solitude déchirante lui offrant pour seule compagnie le Thanatos qui traine au fond de nos esprits. Ne lui reste plus qu'à combattre sa dépression, à défaut de la comprendre.

Tout cela semble certes bien sombre, mais c’est, hélas, un récit sincère que j’espère mettre en scène. J’ai eu à mener ce combat, et même si quelques embuscades continuent de perturber mon quotidien, je veux faire part de cette bataille en l’imprimant sur pellicule.

Directement inspiré par les ambiances et propos des courts métrages web Génération Pokemon, de Benzai, et Mememe ! , Answer the void jouera sur deux étalonnages distincts et opposés : l’un froid et tranchant à la Fincher , l’autre chaud et onirique comme le Jus de Genet ou des pellicules Kodak.


L’influence du genre entier du Thriller Sud-Coréen se fera ressentir  sur l’ensemble de l’œuvre, de la mise en scène de la violence crue au rythme du montage, en passant par des jeux de raccords analogiques et de volets..

Avec des inspirations visuelles allant de John Wick à EVANGELION, l'objectif de ce court métrage est de proposer une esthétique marquée pour faire de Answer the Void un moment hors du temps.

Où en sommes-nous ?

Le tournage a eu lieu fin Août ! C’était une expérience humaine formidable, doublé d’un succès technique. Nous en sommes actuellement au stade de la post-production. C’est une étape primordiale qui commence par le montage vidéo, mais qui englobe aussi la composition musicale, le mixage sonore, l’étalonnage, et toutes les autres étapes qui vont permettre de mettre en forme et de raffiner les images et le son capturés sur le tournage.

Moodboards :
Voilà quelques planches qui représentent l'ambition esthétique du projet :

 


Pour être plus concret, voici quelques images du tournage pour vous montrer ce que vous nous aidez à financer !

 




 

What are the funds for?

Votre soutien nous permettra principalement d'améliorer la qualité du court métrage, en nous donnant accès à du meilleur matériel, de meilleurs accessoires et de meilleurs décors. Soyons fous, nous pourrions même envisager d'avoir du vrai maquillage et du vrai faux sang ! L'ensemble de l'équipe étant bénévole, une partie des fonds servira aussi à nourrir et défrayer les techniciens. Nous avons regroupé dans le graphique ci-dessous les principaux postes de dépenses pour vous donner une idée de la répartition budgétaire du projet. Globalement, les portions dans les tons rouges représentent ce qu'il nous este encore à financer.

Notre objectif ?

Nous souhaitons proposer le court-métrage à plusieurs festivals, mais aussi organiser des projections en présence de l’équipe dans de vraies salles de cinéma pour vous faire découvrir Answer the Void dans les meilleures conditions possibles et échanger avec vous autour de l’œuvre. Mais tout cela a un prix : l’inscription en festivals est souvent payante et il en est de même pour les projections en salles qu’il faut louer pour l’occasion. C’est pour cela que bien que le tournage ait eu lieu, l’aventure est loin d’être finie et votre soutien est très important pour diffuser Answer the Void !
 

En contrepartie de votre confiance et de votre aide financière, vous pourrez obtenir certains bonus :

_ Votre nom dans le générique !

_ Visionnage en avant première via un lien privé, pour découvrir le court-métrage avant tout le monde, et même avant les festivals !

_ Un Making-Of du film, pour être au coeur de l'ambiance d'un tournage !

_ Version commentée du film par le réalisateur, pour connaitre tous les secrets de fabrications !

_ Le Storyboard et le Scenario d'Answer the Void, format PDF !

_ Une rencontre avec le réalisateur, en chair et en os !


 

About the project owner


Parce que je ne suis rien sans eux, permettez moi de présenter avant tout l'équipe technique d'Answer the Void :

  • Chargée de production, Alizée Tételain

"Avide d’expériences et de découvertes, à 21 ans, Alizée diplômée d’un BTS audiovisuel option gestion de la production (à Jean Rostand) et d’un DEUG cinéma à l’université de Lille assiste Rémi dans son projet "Answer the Void" , afin de l’épauler en sa qualité de directrice de production. 📝
Enthousiasmée par ce projet inédit tirant sa profondeur dans la mythologie grecque pour en arriver à porter à l’écran une réalité contemporaine bien souvent enfouie et tue par notre société, Alizée accompagne Rémi et son équipe afin de mener à bien cette entreprise prometteuse. "

  • Assistante Réalisateur, Hélène Fontaine

"Hélène Fontaine est issue de la même formation de réalisateur que Rémi. Riche d’un Bachelor de design, puis d’un diplôme de scénariste, elle est avide d’expériences dans le cinéma. C’est pourquoi elle a acceptée avec grand plaisir de venir travailler sur Answer The Void en tant qu'Assistante Réalisateur . 🎬
Au delà de la proximité scénaristique qu’elle a avec le projet, l’esthétique globale et la mise en scène lui ont particulièrement plu. De plus, c’est toujours avec plaisir qu’elle travaille et apprend avec Rémi, particulièrement, pour ce projet, sur la préparation du tournage et l’adaptation de ce qu’il avait en tête vers quelque chose de réalisable avec les moyens mis à dispositions. Pour elle, ce projet est déjà une réussite."

  • Chef Opérateur Caméra, Nicolas Degea
  • Chef Opérateur Son, Dilan Vurpillot
  • Electro / Machino, Pierre "Pop" Dumas

"Pierre (Pop pour les intimes), est étudiant en réalisation à Cifacom. 🎬
Titulaire d'un BTS Montage, il n'a pourtant rien monté d'autre que des pieds lumière et de nombreux sacs. Chef Electro sur le projet, il a aidé à installer les lumières, à ranger et gérer le matériel, et à assister le cadreur. 💡
Il a rejoint l'équipe au dernier moment, ce qui ne l'a pas empêché de s'investir pleinement sur le projet. Il est fier (et je l'en remercie) d'avoir pu m'aider sur ce tournage "

  • Make - Up, Caroline Lavoinne
  • Scripte, Léa Mounier
  • Making - Of, Raphaël Laffitte

    N'oublions pas nos acteurs, Yohan Lévy et Mathieu Montbroussou, présentés dans la news #3 !
    Un grand merci également à Kamino Kobayashi et Stephani Trotto pour leur aide durant la pré-production.

    Pour ce qui est du Réalisateur :

Je m'appelle Rémi, j'ai 20 ans, et je suis en train de finir une licence de Réalisation Audiovisuelle à Cifacom après avoir obtenu un BTS Audiovisuel au lycée Jean Rostand de Roubaix.

Technicien et passionné par la vidéo, j'y vois un média riche permettant de raconter des histoires d'une façon unique, avec un langage narratif fort et sensoriel.

Answer the Void est pour moi l'occasion de construire un univers en tant que jeune réalisateur et scénariste, en affirmant mon style et en partant à l'assaut des festivals !

La page Facebook du court métrage --> @AnswerTheVoid
La page Facebook du réalisateur ---> @Kitsuthe
Contact mail ---> [email protected]