BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Formation en comptabilité pour l'école YANFOUOM !

Former le personnel administratif de l'école sur le logiciel de comptabilité SAGE par des étudiants toulousains en DUT GEA

About the project

 

Nous sommes trois étudiants actuellement en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à Toulouse. Dans le cadre de nos études s’inscrit un « projet tuteuré » qui peut prendre plusieurs formes (projet caritatif, humanitaire, évènementiel, sportif…). D’une durée d’un an, ce projet nous permet de mettre en pratique nos compétences acquises durant notre formation notamment lors de la réalisation d’une « mission finale » en fin de projet.

Désireux de faire un projet humanitaire et d’utiliser ce projet tuteuré pour réaliser une première expérience dans le domaine, nous sommes rentrés en contact avec l’association YANFOUOM. Cette association a œuvré à la construction et aujourd’hui au développement d’un collège/lycée dans le nord du Togo depuis plus de 15 ans.

 

 

L’association créée en France en 2000 part d’un constat simple fait par la créatrice et la directrice de l'établissement scolaire Mme Martine Sinandja : le système scolaire public togolais souffre de trop nombreux dysfonctionnements pour être efficace (effectifs pouvant atteindre 70/80 élèves par classe, absentéisme des professeurs pour cause de salaires impayés, scolarisation minoritaire des jeunes filles…). Ainsi l’association YANFOUOM (qui signifie la sagesse) soutient depuis 2000 un collège (par la suite étendu au lycée) privé laïc dont l’objectif est d’assurer un apprentissage au plus grand nombre dans les meilleures conditions possibles.

Dans cette optique, l’association collecte des dons, fait appel à des bénévoles (étudiants français ou belges) sur places pour les aider dans plusieurs domaines ou organise des campagnes de financement participatif pour développer l’école. Par exemple : campagne en cours pour acheter des manuels scolaires d’Histoire-géographie sur la plateforme Lilo.com, campagne Ulule en 2015 pour des travaux d’aménagement des classes etc…

 

Notre projet est d’aller former sur place le personnel administratif de l’établissement Yanfouom (5 personnes) à la comptabilité et à l’utilisation d’un logiciel professionnel de comptabilité appelé SAGE. En effet, la comptabilité de l’établissement est actuellement effectuée sur papier et sur Excel, logiciel peu adapté à ce type d’utilisation. L’équipe en charge du collège/lycée dispose aujourd’hui de plusieurs postes informatiques, d’internet depuis quelques mois et est en voie d’acquérir les licences du logiciel de comptabilité SAGE. Elle souhaiterait engager une transition pour effectuer la comptabilité dans un premier temps sur papier et logiciel avant d’abandonner totalement le papier dans un second temps.

 

La comptabilité occupe une place importante dans notre formation, et nous avons été formé au travers de notre DUT aux bases de la comptabilité, à la comptabilité approfondie ainsi qu’à la saisie d’informations comptables sur logiciel. Nous souhaitons ainsi préparer des cours de comptabilité en amont avec l’aide de nos professeurs (créations de livrets d’apprentissage, de livrets d’exercices et de fiches résumé au format PDF) pour ensuite nous rendre sur place à l’école YANFOUOM deux semaines en février/mars 2018 (du 17/02/2018 au 04/03/2018) afin de les enseigner à l’équipe pédagogique et d’ainsi finaliser le projet.

What are the funds for?

Le budget de ce projet se monte à 3240€. Le détail du budget est disponible ci-dessous, la totalité est consacré à la dernière partie du projet : se rendre sur place à l'école. Il comprend les frais de santé, de transports et de séjour sur place.

 

 

About the project owner

 

Nous sommes trois en deuxième année de DUT GEA :

 

 Christian Baguma, originaire du Bénin ce projet me tient particulièrement à cœur puisqu’il me permettrait d’apporter un peu de mon temps et de mes connaissances dans une région que je connais très bien. Notamment la comptabilité car je compte poursuivre mes études dans la finance.

 

 

 Florian Blanquet, passionné par le sport, j’aimerais devenir plus tard manager sportif. J’aime le contact et la découverte avec l’inconnu et je suis impatient de mettre la main à la pâte pour aider l’association sur ce projet.

 

 

 

 Simon Wargny, j’aimerais travailler plus tard dans la gestion de projets à l’international et effectuer un projet humanitaire correspond à une de mes envies de longue date, j’aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, j’ai hâte de donner de mon temps et de mon énergie pour cette bonne cause.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association YANFOUOM que nous remercions pour son travail (ses activités passées et à venir), son dévouement, son sérieux ainsi que son efficacité.

 

Retrouvez l’association sur le web :

-       Le site de l'association

-       Présentation de Yanfouom en vidéo...

-       Présentation de Yanfouom en photos...

-       Faire connaître l’association en quelques clics

-       Sur Facebook et /ou Twitter

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project