BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

ANA GUANABARA - SAMBAS ENREDOS

Les sambas du carnaval de Rio

About the project

Toute petite, je suis tombée amoureuse du carnaval de Rio, ma ville natale!

La grâce et la puissance dégagées par les acteurs et les actrices de cette fête, à travers la musique et la danse, m'ont impacté de manière indélébile. 

Dans les années 1970, les écoles de samba vivaient un véritable âge d’or, tant par l’éclat de leurs défilés que par la qualité de leurs "sambas-enredos", morceaux spécifiquement composés pour cette occasion. Lignes mélodiques riches, langage poétique spontané et "viral" et, plus significatif encore : après des décennies d'apologie des élites blanches, plusieurs de ces sambas exaltaient alors sans complexe la culture populaire brésilienne, et en particulier l’immense patrimoine culturel d’origine africaine, ce qui leur confère une valeur et une beauté singulières.

En partant des airs qui ont illuminé mon enfance, je me suis lancée dans une vaste recherche pour réunir les 14 sambas-enredos de cet album, qui se veut une déclaration d'amour et une proposition d'écoute nouvelle d'un genre musical parfois résumé à la seule exubérance percussive. Grandes et petites écoles de samba y sont représentées au summum de leur art.

A écouter

Le disque a été intégralement enregistré à Rio, avec une équipe hors pair d'instrumentistes (Cláudio Jorge, Carlinhos 7 Cordas, Mauro Diniz, Marcos Esguleba, Marcelinho Moreira, Flavinho Miúdo, Zero Telles, Marco Basilio, Eduardo Neves et Kiko Horta) et de choristes (Jussara Lourenço, Analimar Ventapane, Ronaldo Barcellos et Ari Bispo), toutes et tous profondément imprégné·e.s de l’histoire du samba*, comme je tiens à l'appeler!          

*le mot est masculin en portugais

Mon souhait le plus cher est que ce projet prenne son envol !

Et qu'il participe à la diffusion d'un patrimoine musical si riche et si important pour la culture et l'identité brésiliennes.

Merci d'avance pour vos contributions !

Ana

Les photos d'époque appartiennent à la collection de l'Archive National de Rio de Janeiro.

 


 

What are the funds for?

L'enregistrement de l'album étant fini, cette pré-vente servira à financer :

- le projet graphique de la pochette de l'album contenant un beau livret avec des textes en français et en portugais sur le sujet

- le paiement des droits d'auteur et d'édition

- la fabrication du cd et sa promotion

About the project owner

La joie profonde et solaire, l'énergie rythmique, mais aussi la dimension poétique et raffinée des traditions musicales brésiliennes habitent la voix et le chant d'Ana Guanabara. Née à Rio de Janeiro, elle a baigné dans la samba (qu'elle appelle le samba) depuis l'enfance et s'intéresse également aux musiques du Nordeste, comme le baião ou le xote. Aujourd'hui passeuse en France de ces richesses, Ana partage avec chaleur cet univers puissant dont elle sait mettre en valeur des aspects moins connus.

Quelques repères dans son parcours:

2017 - enregistre l'album "SAMBAS ENREDOS" à Rio de Janeiro.

2015 - aux côtés de Cristina Azuma, Kennedy Moretti et Alicia Lucena, donne les concerts "Brasil: choros y otros cantos"  à la Fundación Juan March de Madrid.

2014 - participe au Festival "L'Afrique dans tous les sens" aux côtés du musicien de Guiné Bissau Ramiro Naka.

2013 - Crée le groupe Samba de rosa à Paris, avec Aurélie Tysblat, Verioca, Camila Costa, Emília Chamone et Marina Uherara.

2010 - participe à l'album "Rencontre Nakasadarte Lusofona" en tant que auteur (Quero voar) et interprète (Tranza Kizomba).

2006 - intègre l'ensemble vocal Choeur en Scène, sous la direction d'Emmanuèle Dubost, et participe à plusieurs de ses créations.

2005 - parmi les divers concerts et projets liés à l'Année du Brésil en France,se produitavec Rogério Souza, Ronaldo do Bandolim et Aline Soulhat dans "Feitiço Carioca".

2003 - écrit et enregistre, avec Pierre-Jean Gidon, l'album "ANJO AZUL", sorti au Japon en 2004.

1994/95 - peu après son arrivée en France, crée et présente à L'Unesco, à l'Ambassade du Brésil et à La Maison de l'Amérique Latine, entre autres, le spectacle "Le samba, cet inconnu".

1991 - avec le groupe Éramos Seis, participe à la réouverture du Musée de l'Image et du Son (MIS) de Rio de Janeiro.

 

Share Follow us