BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

AMERI-BIKE DREAM

SAN FRANCISCO - NEW YORK à vélo pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

About the project

Leur rêve américain s'écrira à vélo.

Cet été, 2 sœurs, Elise et Sandra VIAL vont rallier San Francisco à New York en vélo. Au programme, 5 800 kilomètres à parcourir pour la bonne cause : récolter des fonds et porter la voix de Rose Altitude, une association qui vient en aide aux femmes atteintes du Cancer du Sein sur le plateau Matheysin en Isère. Un parcours exigeant aussi bien mentalement que physiquement à l’image de celui que traversent les femmes touchées par la maladie.

 

En France, le cancer du sein touche près d’une femme sur huit. Depuis 2015, l'Association Rose Altitude basée à La Mure en Isère se fait le relai de la lutte nationale et se mobilise pour lutter localement contre ce fléau.

La prévention est un maître-mot pour l’association ; elle encourage chacune à se faire dépister et sensibilise la population à travers l’organisation d’évènements sportifs ou culturels toujours dans la bonne humeur.

Mais plus important encore, Rose Altitude vient en aide à celles qu’elle surnomme ses « Roses » : une vingtaine de femmes touchées par la maladie. Elle met à disposition une enveloppe pour améliorer leur bien-être à travers des médecines douces telles que le yoga, la sophrologie ou l’ostéopathie. Elle offre également un soutien financier pour les soins de support (les prothèses mammaires ou capillaires) et les soins esthétiques (tatouages de sourcils ou de tétons) qui sont aujourd’hui mals pris en charge par les mutuelles.

Enfin, l’association met un point d’honneur à organiser chaque mois des rencontres sur différentes thématiques dans des « Cafés-Rose », des après-midis au cours desquels les Roses se retrouvent, échangent, tissent des amitiés, sortent de la routine de la maladie et surtout se soutiennent.

Retrouvez toute l'actulité de Rose Altitude sur Facebook (lien en bas de page).

Elise et Sandra arboreront la couleur de Rose Altitude lors de leur périple. Rouler pour sensibiliser sur la question du cancer du sein (cancer le plus fréquent chez la femme et maladie qui pourrait un jour les toucher) est une fierté et une motivation supplémentaire pour mener ce voyage à terme.


 

Environ 5 800 kilomètres séparent l’océan Pacifique de l’océan Atlantique. Le 22 mai prochain, Elise et Sandra débarquent à San Francisco, et puis c'est "simple", il faudra toujours rouler en direction du soleil levant.

Le tracé serpente à travers les paysages les plus grandioses de l’Amérique. Au programme ; la Californie et ses séquoias géants, le Nevada et ses chevaux sauvages, l’Utah et ses terres rouges, le Colorado et ses montagnes, les grandes plaines du centre véritable grenier de l’Amérique du Nord, le Mississippi, Chicago et enfin la célébrissime New York.

 

*

5 800 kilomètres - Distance à parcourir pour rallier San Francisco à New York

3 646 mètres - Altitude maximale du parcours (Colorado)

95 litres – Capacité de stockage des sacoches sur chaque vélo

80 kilomètres – Distance moyenne à parcourir par jour

88 jours - Durée totale de la traversée

20 jours - Nombre de jours prévisionnel de repos

11 - Nombre d’États Fédéraux à traverser

What are the funds for?

La somme réunie via la campagne de financement participatif reviendra pour moitié à Rose Altitude afin de l’aider dans l’ensemble de ses activités (soins de support, médecines douces, prévention, …) et pour moitié à l’association AMERI-BIKE DREAM.

Ces 2 000 € permettront aux cyclistes de couvrir une partie des frais engagés pour le bon déroulement de ce voyage, en l'occurrence les frais liés au transport.

 Le budget total de ces trois mois de vélo outre-Atlantique avoisine les 6 500 € répartis comme suit.

About the project owner

Elise et Sandra VIAL (28 et 26 ans) se connaissent depuis toujours et pour cause : elles sont sœurs. Nées dans les Alpes, elles partagent leur ADN, un grand nombre de valeurs, des répliques cultes de films (souvent américains), et surtout un goût prononcé pour l’aventure et les montagnes.

Séparément, elles ont à leur actif plusieurs voyages sportifs en France, en Europe ou en Asie centrale. Ensemble, ce sont des kilomètres de randonnées à pieds, à vélos et parfois même à cheval qu’elles ont partagés.

Rouler à travers les Etats-Unis, le Wild West, le pays des premiers parcs nationaux et des grands espaces par excellence, tout en soutenant la lutte contre le cancer du sein n’est qu’une suite logique à ce qu’elles ont entrepris jusqu’ici.

Elise et Sandra embarquent de quoi rester connectées pendant ces trois mois de voyage et surtout de quoi partager cette aventure. Alors si vous souhaitez suivre ce rêve américain en quasi temps-réel à travers des photos et des vidéos, rendez-vous sur les réseaux sociaux (@ameribikedream).

Départ le 22 mai 2019

Retour le 18 août 2019

See you !

Share Follow us