BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

#ALPHALOOP

Résidence au Québec et avant-première à Marseille les 6 et 7 octobre prochains

À propos du projet

#ALPHALOOP est un projet porté par l'artiste Adelin Schweitzer qui aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme. Celle-ci affirmant qu’il n’y a pas d’opposition dualiste entre Nature et Technologie, pas de différence structurelle entre les ordinateurs et les autres manifestations « naturelles » de la réalité.

Le projet se construit en collaboration avec l'auteur-interprète Fred Sechet, l'artiste-programmeur NAO et l'enseignant-chercheur Antoine Gonot. Il se déploie à partir d’une phase de recherche sur les cultures autochtones du Québec en août-septembre 2018 qui viendra nourrir l’écriture dramaturgique d’un spectacle transmédia interactif en espace public projeté à l’horizon 2019.

Cette proposition prolonge le travail de l'artiste initié dès 2008 à travers sa précédente recherche, A-Reality (2008-2013).Dans cette dernière Adelin et son équipe ont conçu et réalisé une machine, le P03, qui a pour fonction d’altérer les perceptions visuelles et sonores de son utilisateur. Au cours d'une déambulation qu’il choisit, le participant devient l'explorateur d'un monde que la machine transforme en temps réel au gré d'une programmation aléatoire, l’artiste devenant à chaque fois le témoin et le confident de ce voyageur qui tente d'interpréter les structures changeantes de ce quotidien transfiguré.

Le projet #ALPHALOOP est lancé en septembre 2017 à l'occasion de l'invitation de la Open Art fondation (Plovdiv, Bulgarie) avec le soutien de l'Institut Français de Bulgarie et d’INSITU le réseau européen pour la création artistique en espace public.

Cette version BETA est alors testée sur le public des "Plovdiv Nights" à raison de huit marches par jour - d’environ 1h chacune - pour un public de cinq personnes à la fois. Avant chaque "voyage", les participants sont équipés de combinés casque audio/vidéo (Gear Vr + Samsung S8) qui seront pendant un temps donné leur nouveaux organes de perception. 

Désireux de pousser plus loin ses recherches sur l'accompagnement du public dans des contextes d'immersion audiovisuel, Adelin demande à Fred de l'aider à construire une fiction où deux personnages propose une « cérémonie » à un groupe de volontaires. Entre pratiques rituelles et protocoles technologiques, ces deux figures par ailleurs antagonistes se situent à l’orée d'un monde où la nature et les machines seraient finalement réconciliées.

  • LUI (Fred) : C'est un humaniste devenu chaman qui cherche à réconcilier l'homo technologicus avec ses origines. Lors de ces voyages dans le Multivers, il a invoqué le META pour l’aider dans sa mission.

  • LE MÉTA (Adelin) : C'est un technomancien, une créature surnaturelle venue d’une autre dimension capable de percevoir et de manipuler les flux d’informations générés par les machines. Il est retenu dans cette réalitée par le contrat qui le lie à LUI.

De cette première expérience, l'équipe sort galvanisée par les retours enthousiastes et constructifs du public. Convaincus qu'il est nécessaire de pousser plus loin le projet, au delà de la simple expérience sensible, un nouvel objectif prendre forme : travailler à l'écriture dramaturgique d'un véritable spectacle transmédia interactif.

A quoi va servir le financement ?

La stratégie de production #ALPHALOOP est organisée jusqu'au printemps 2019 et se structure à travers 7 phases. Le projet est d'ores et déjà soutenu par un certain nombre de partenaires en France et à l'international mais le budget de création n'est pas encore totalement sécurisé.

PHASE 1 > juin 2018 / Recherche et prise de contact - SERBIE
PHASE 2 > août - septembre 2018 / Résidence d’écriture croisée - CANADA
PHASE 3 > octobre 2019 /  résidence de création - deletere - FRANCE
PHASE 4 > mars 2019 / Recherche & Développement logiciel - Fondation 2021 - SERBIE
PHASE 5> avril 2019 /  résidence de création 2 - deletere - FRANCE
PHASE 6 > printemps 2019 / Première présentation #ALPHALOOP  - FRANCE
PHASE 7 > été 2019 / Tournée #ALPHALOOP

“ Fred et moi-même partons en résidence d'écriture au Québec en août 2018 à la recherche d'éléments sur la culture chamanique des peuples autochtones du Nord. Nous serons sur la route pendant plus de 20 jours pour explorer, rencontrer, enregistrer, et tourner d'autres épisodes de la webserie #ALPHALOOP_Épisodes qui vont illustrer les différentes phases de création du projet.

L'objectif principal de ce voyage est de nous donner les premiers éléments pour structurer la dramaturgie du spectacle en tenant compte de son levier central, le chamanisme. En effet comment parler de quelque chose que l'on ne connaît que partiellement? Que l'on n’a pas éprouvé soi-même? Cette première incursion dans un véritable contexte de praticiens traditionnels chamans doit nous aider à nous positionner en tant qu'auteurs, mais nous permettre aussi d'alimenter la création avec des éléments originaux, recueillis sur place.

Pour faire tout ça, nous avons déjà un premier financement de 4.500€ : 2900€ du Consulat de France et 1600€ de notre partenaire québécois la Chambre Blanche, lieu de production et diffusion dédié aux arts médiatique. Cet argent va servir à:

  • nous transporter là-bas: 1750€ 
  • nous payer un peu, parce que même si ca va être un voyage extraordinaire ça ne sera pas des vacances: 1750€ 
  • nous nourrir et nous abriter: 1000€ 

Alors à quoi va donc servir cet argent qu'on vous demande? Eh bien à payer tout le reste.

  • à la location d'un véhicule capable de faire les 2330 km que nous aurons à parcourir : 1500€
  • à l'assurer et y mettre de l'essence : 500€
  • à acheter du matériel adapté pour les captations vidéo (GH4 d'occasion, GoPro Fusion) : 1500€
  • à payer les charges: 300€

Et si, par la convergence des astres et des algorithmes du Grand Crowdfunding nous dépassons la barre fatidique des 3800€, sachez qu'avec cet argent nous n'irons pas jouer au casino dans une réserve indienne.

Il viendra soutenir la poursuite du Plan avec notamment le financement de la PHASE 3 destinée, une fois de retour en France, à préparer l'avant-première du projet au Couvent Levat à Marseille dans le cadre du "Temps Fort Art numérique" organisé en octobre 2018 par l'association deletere et l'atelier Juxtapoz."

Adelin Schweitzer

À propos du porteur de projet

deletere est un laboratoire nomade au sein duquel la recherche se concentre sur les nouvelles technologies en tant que médium d'expression artistique. Résolument transversale, l’association produit et diffuse essentiellement des œuvres et des performances multimédia qui interrogent le public sur sa relation aux Machines. Fondé à Marseille en 2013, deletere abrite désormais un collectif d’artistes et de techniciens réunis par leur complémentarité technique et leur curiosité pour ce médium.

ÉQUIPE ARTISTIQUE:

Le META - Adelin Schweitzer : Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence il poursuit depuis une carrière d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Du Rimini Protokoll en passant par Tinguely, Marc Pauline du S.R.L ou bien encore Stelarc, Adelin s’inscrit dans une filiation artistique d’avant-garde. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives l’artiste trace au fils du temps les contours d’un univers prospectif singulier. 

LUI - Fred Sechet : Frédéric Sechet est né le 16 février 1969 sur les bords de la Loire. Après quelques créations et d’innombrables collaborations avec de nombreuses compagnie de théâtre de rue, il s’installe en 2013 à Marseille pour suivre la FAI-AR, une formation qui s’adresse aux auteurs souhaitant concrétiser leur projet de création dans l’espace public. C’est au cours de cette période qu’il rencontre Adelin Schweitzer. Séduit par la dimension prospective de sa recherche et des échos qu’elle engendre dans sa propre culture littéraire (William Gibbons, Neal Stenphenson, Timothy Leary), curieux d’explorer les possibilités de jeu qu’offre la proximité qui existe entre les participants et les performeurs, Fred s’embarque dans le projet.

Le Système NAO - Naoyuki Tanaka : NAO se définit lui-même comme un artiste de la matière - en général - et du code informatique en particulier. Il vit et travaille en France depuis 1998. Diplômé en 2003 de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il commence à travailler en tant qu’artiste dans le champ de la performance multimédia interactive. Après plus de dix ans de travail collaboratif et commercial, il dirige aujourd’hui ses recherches artistiques vers la robotique à travers une vision inspirée par son enfance et par les films et animés des année 80.

Le Conseiller - Antoine Gonot : Ingénieur en traitement du signal et titulaire d’un master en acoustique en 2003. Il prépare ensuite une thèse en informatique, financée par Orange Labs et dirigée par Stéphane Natkin du CNAM. Après l’obtention de son doctorat en 2008, il occupe le poste d’ingénieur de recherche au CNAM pendant deux ans. Il intègre enfin l’Université d’Aix-Marseille en 2010 en tant que maître de conférences. Il est actuellement responsable du parcours de master « musique pour l’image » du département SATIS et partage ses activités de recherche entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS et l’équipe ASTRAM de l’Université d’Aix-Marseille.

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

#ALPHALOOP

Quebec residency and preview in Marseille next October 6th and 7th

About the project

#ALPHALOOP is a project led by the artist Adelin Schweitzer who approaches the theme of the sacred through the prism of the imagined techno-shamanism practice. This one asserting that there is no dualistic opposition between Nature and Technology, no structural difference between computers and other "natural" demonstrations of reality.

The project is built in association with the writer-actor Fred Sechet, the visual artist-programmer NAO and the professor Antoine Gonot. It is deploying from a phase of research on the native cultures of Quebec in August-September 2018, which will help to feed the dramaturgic writing of a transmédia and interactive show in public space planned on the 2019 horizon.

This proposition extends the work that the artist started in 2008 through its previous research, A-Reality (2008-2013). In this last one Adelin and his team designed a machine, the P03, which has the function to distort visual and sound perceptions of his user. During a stroll that he chooses, the participant becomes the explorer of a world transformed by the machine in real time according to a random programmation. Each time, the artist becomes the witness and the confidant of this traveler who tries to interpret the changing structures of this transfigured everyday life.

The project #ALPHALOOP was launched in September 2017 with the help of the Open Art foundation (Plovdiv, Bulgaria), and the support of the French Institute of Bulgaria and INSITU, the European network for the artistic creation in public space.

This beta version was tested on the public of "The Plovdiv Nights" at a rate of eight walks a day - 1 hour each - for an audience of five people at the same time. Before every "journey", participants are equipped with audio / video helmets (Gear Vr + Samsung S8) which, for a given time, will become their new organs of perception.

Willing to go further with his researches on public support in contexts of audiovisual immersion, Adelin asks Fred to help him build a fiction in which two characters propose a "ceremony" to a group of volunteers. Between ritual practices and technological protocols, these two opposed figures fall at the edge of a world where nature and machines would finally be reconciled.

  • HIM (Fred): he is a humanist who has become shaman, he tries to reconcile the “Homo Technologicus” with his origins. During these journeys in the Multiverse, he summoned the META to help him in his mission.
  • The META (Adelin): he is a technomancien, a supernatural creature coming from another dimension capable of perceiving and treating the information flows generated by machines. He is held in this reality by the contract that binds him to HIM.

After this first experiment, the team goes out galvanized by the enthusiastic and constructive feedbacks from the audience. Convinced that is necessary to go further with the project, beyond the simple sensitive experiment. A new objective takes shape: to work on the dramaturgic writing of a true transmedia and interactive performance.

What are the funds for?

The production strategy of  #ALPHALOOP is organized until spring 2019 and is formed through 7 phases. The project is already supported by different partners in France, Canada and Serbia but the creation budget is still not totally enssured.

PHASE 1 > in June 2018 / Research and first contact - SERBIA
PHASE 2 > in August-September 2018 / Writing residency - CANADA
PHASE 3 > in October 2019 / Creation residency - deletere - FRANCE
PHASE 4 > in March 2019 / Research and development software - Foundation 2021 - SERBIA
PHASE 5 > in April 2019 / Creation residency - deletere - FRANCE
PHASE 6 > spring 2019 / First presentation #ALPHALOOP - FRANCE
PHASE 7 > summer 2019 /  #ALPHALOOP tour

" Fred and myself leave to Quebec for a writing residency in August 2018 searching for informations about the shamanic culture of the native peoples of the North. We will be on the road during more than 20 days to explore, meet, record, and shoot other episodes of the web fiction #ALPHALOOP_Episodes which are going to illustrate the various creation phases of the project.

The main objective of this journey is to give us first elements to structure the performance dramaturgy taking in consideration its central lever, shamanism. Indeed, how can you speak about something that we know only partially? That you did not experience yourself? This first raid in a traditional shamans practitioners context has to help us to take position as authors, but also allow us to feed the creation with on-the-spot original elements.

To do all of this, we already have a first grant of 4.500€: 2900€ from the French Consulate and 1600€ from our partner in Quebec La Chambre Blanche, a production and diffusion space dedicated to new media arts. This money is going be used:

  • to transport us over there: 1750€
  • to pay us a little, because even if it is going to be an extraordinary journey that will not be holidays: 1750€
  • to feed us and to give us shelter: 1000€

So what will this money we ask be used for? Well, to pay all the rest.

  • to rent a vehicle capable to do the 2330 km which we will have to travel: 1500€
  • to assure it and to put in it some gasoline: 500€
  • to buy adapted equipment for video recordings (second-hand GH4, GoPro fusion): 1500€
  • to pay fees: 300€

And if, by convergence of celestial bodies and the Big Crowdfunding algorithms we exceed the fateful bar of 3800€, you should know that we will not use this money to go to play casino in an Indian reserve.

It will support the pursuit of the Plan with the funding of PHASE 3 intended, once back in France, to prepare the project preview to the Convent Levat in Marseille within the framework of the" Highlight digital Art " organized in October 2018 by deletere and Juxtapoz association. "

Adelin Schweitzer

About the project owner

deletere is a nomadic laboratory. Its research are focused on new technologies as an artistic medium. Resolutely transverse, the association produces and diffuses artworks and multimedia performances that questions relationship between the audience and Machines. Established in 2013 and based in Marseille, deletere currently gathers a group of artists and technicians brought together by their technical complementarity and their curiosity for this medium.

ARTISTIC TEAM:

The META - Adelin Schweitzer : Born in 1978, Adelin Schweitzer lives and works in Marseille. He graduated in 2004 from the College of the Arts in Aix-en-Provence and pursued from there a polymorphic artist career at the crossroads between immersives performances, audiovisual experiments and new technologies. Adelin is part of a cutting edge artistic filiation of Rimini Protokoll, Tinguely, Marc Pauline from S.R.L or still Stelarc. Drawing from science-fiction imagery and cognitive sciences the artist designs over time the outlines of a singular forward-looking universe.

HIM - Fred Sechet : Frédéric Sechet was born on February 16th, 1969 on the edges of the Loire. After some creations and uncountable collaborations with different street theater companies, he settles down in 2013 in Marseille to follow the FAI-AR, a formation addressed to authors willing to concretize their project of creation in the public space. It is at this period that he meets Adelin Schweitzer. Seduced by the forward-looking dimension of its research and the echos it engenders in his own literary culture (William Gibbons, Neal Stenphenson, Timothy Leary), curious to explore the possibility of games that the closeness which exists between the audience and the performers offers, Fred embarks on the project.

The NAO Systeme - Naoyuki Tanaka : NAO is a total material artist living in France. Graduated in 2003 from the College of the Arts in Aix-en-Provence with jury congratulations, he started to work as an artist in the field of interactive multimedia performances. After 10 years of commercial and artistic development works, he moved towards mixed media robotic, inspired by his childhood, 80’s mangas and films. His works and performances take a cynical look at contemporary society, immersing viewers into a reflection of new/lost technologies.

The Adviser - Antoine Gonot : Engineer in signal processing and holder of a Master's degree in acoustics in 2003. He then prepares a thesis in computing, financed by Orange Labs and managed by Stéphane Natkin of the CNAM (NATIONAL CONSERVATORY OF ARTS AND CRAFTS). After his doctorate in 2008, he becomes research engineer at the CNAM (NATIONAL CONSERVATORY OF ARTS AND CRAFTS) during two years. He finally joins the University of Aix-Marseille in 2010 as a lecturer. He is presently the head of the Master's degree course "music for the image" of the department SATIS and share his research activities between the Mechanics and Acoustics Laboratory of the CNRS(NATIONAL CENTER FOR SCIENTIFIC RESEARCH) and the ASTRAM team of the University of Aix-Marseille.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project