Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

ALISS en BD!

Adaptons le roman best-seller de Patrick Senécal

  • Les derniers milles!

    Au moment où j’écris ces mots, je suis en train d’encrer les dernières pages d’Aliss.

    C’est assez difficile d’exprimer en mots l’émotion qui me berce présentement, mais je vais quand même faire une tentative. 

    Aliss est le plus gros projet sur lequel j’ai travaillé dans ma vie, c’est aussi une œuvre adaptée d’un des romans les plus lus au Québec. Je ne peux pas compter le nombre de personnes qui m’ont dit avoir lu Aliss dans leur adolescence (parfois,beaucoup trop jeunes, mais bon…) ce qui veut aussi dire que la pression est définitivement là. C’est stressant, mais aussi excitant, j’ai trop hâte de savoir ce que vous en pensez. 

    J’ai développé une belle complicité avec Patrick, vous allez voir quand on signera des livres ensemble! Le chemin s’est fait d’une manière très fluide et fut parsemé de surprises agréables mais parfois, aussi, déstabilisantes. Je n'avais pas prévu que de travailler avec un scénariste qui n’a jamais fait de BD, c’est un peu plus long. Patrick a été formidable dans son écoute et son ouverture d’esprit, mais quand il m’a remis un script de 160 pages et qu’après 20 pages de script, j’étais rendu à 100 pages de storyboards (ce qu’on appelle aussi le découpage graphique), j’ai compris que l’on devrait encore couper. J’ai alors décidé de l’aider un peu, et de faire un montage plus serré. Tout ce qui n'avait pas un lien direct avec la quête d’Aliss devait être retiré. Parfois c’était quelques phrases, parfois des scènes et parfois, oui-oui, des personnages. Ça fait toujours mal de devoir enlever des éléments, mais après cet exercice, qui m’a demandé environ 4 mois de travail, je crois que c’est pour le mieux. J’ai eu ma validation quand j’ai fait lire mon découpage à Patrick et qu’il m’as demandé : “Tu m’avais pas dit que tu avais coupé beaucoup de trucs? Parce que là, moi, j’ai rien remarqué.” Ça veut dire que j’ai bien fait ma job.

    Ça veut aussi dire que c’était 4 mois de travail non prévu dans l’horaire. C’est pourquoi le livre sortira finalement à la fin de l'été. Mais je vous rassure: ça vaut le coup! Vous allez voir, j’ai mis mes tripes sur chaque page (c’est très salissant).

    Une autre surprise fut de travailler de manière traditionnelle, toutes mes autres BDs ont été réalisés à l’ordinateur seulement, j’ai été très excité de voir que ça allait très bien, voire à merveille ! Je ne sais pas si je vais retourner au digital un jour tellement ce fut un plaisir. Mais qui dit encre et papier, dit aussi scan et lettrage. C’est à dire que j’ai du scanner 268 pages (oui, on à dépassé le 250 un peu… par ma faute!), ensuite faire un peu de correction couleur, puis ajouter le texte et les phylactères par ordinateur.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas eu beaucoup d’updates sur le site d’Ulule. Le temps que j’avais, je le mettais sur la BD. Je crois, si c’est pas trop prétentieux de dire ça, que ça va paraître au final.

    À travers toutes ces étapes, je ne me suis jamais ennuyé. J’ai dû prendre quelques petits moments d’introspection pour vivre le moment et constater que j’étais en train de réaliser un des plus beaux projets de ma vie. Si ce n’était que de moi, j’aurais continué pendant encore quelques années. Mais toute belle chose à une fin, et pour les pages, c’est cette semaine que ça se termine. Il me reste encore énormément de boulot à faire; correction des textes, refaire quelques cases, peaufiner quelques dessins, etc… Mais pour ce qui est de vivre avec ces personnages et toutes leurs émotions, c’est fini. Faire ce voyage aux côtés d’Aliss m’as aidé à grandir en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne.  Je peux dire sans hésitation que les deux dernières années ont été les plus belles de ma vie.

    Et ça, c’est aussi grâce à vous.

    On se voit bientôt pour que je vous dise merci en personne et que je vous dédicace le livre.

  • C'est le temps de nous envoyer vos photos!

    This news is reserved for project supporters.

  • Des nouvelles de JEIK!

    This news is reserved for project supporters.

  • Des nouvelles de JEIK!

     

     

     

     

  • Accès à Reine Rouge!

    This news is reserved for project supporters.