BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Soutenez la compagnie Alexis Gruss

L'Art de la piste !

About the project

La compagnie Alexis Grüss a pour projet de créer un spectacle équestre en l’honneur des 250 ans de la génèse de la piste*, qui se jouera à partir du mois d'octobre 2018. Ce spectacle ne pourra pas se faire sans vous.

ORIGINES, UN SPECTACLE UNIQUE

  • ​44ème création
  • 40 étalons en piste* 
  • 14 artistes exceptionnels
  • 1 orchestre live composé de 10 musiciens

 

 

 

POURQUOI NOUS AIDER ?

Conservons les valeurs originelles du spectacle équestre ! Bien plus qu’une simple compagnie, nous mettons à l’honneur l'art de la piste !

Composée de terre végétale, cette dernière s'étend de manière circulaire sur 13 mètres de diamètre. 

A travers notre cavalerie de 50 étalons accompagnés de 3 générations d'artistes en piste*, nous souhaitons transmettre notre art de la piste et l'amour des chevaux.

 

Se différenciant également par notre passion de l'innovation, notre compagnie propose chaque année une nouvelle création et séduit grâce au savoir-faire d’Alexis, au charme de Gipsy, au talent de Stephan ou Firmin, à la grâce de Maud et au magnétisme de Charles et Alexandre.

Depuis 6 générations, notre famille, grande dynastie d’artistes français, s’attache à cette tradition, la magnifie sur la piste* et tente chaque année de proposer des prouesses artistiques toujours plus impressionnantes. 

Spectateurs de tous les environs, vous nous avez montré au fil des années votre soutien. Vous avez apprécié notre travail, nous vous avons émerveillé et espérons faire de même avec les générations futures.

Nous nous devons de mettre à l’honneur, cette année, notre héritage culturel et vous pouvez en être l’un des acteurs, en participant, aujourd’hui, au financement participatif de ce spectacle vivant.  Aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien.

 

NOTRE NOUVELLE CREATION : ORIGINES

Notre 44ème création, un spectacle équestre, vivant et vibrant débutera en octobre 2018. L’émotion sera au coeur de ce spectacle unique qui fêtera les 250 ans de la découverte de la piste.

Le nom de cette création nous a paru évident : "Origines".  

Chaque tableau reconstitue des moments marquants de cette histoire si mal connue et pourtant tellement fascinante. En hommage au créateur de la piste*, Philip Astley, les tableaux reconstituent l’ambiance de son époque et illustrent une incroyable évolution, des origines de la piste à nos jours. Entre défilé militaire et notre célèbre tableau des jockeys, nous proposerons voltiges, portés, acrobaties à cheval, équilibres, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens et à couper le souffle, la poste à 17 étalons. Présentés sur notre piste*, ces tableaux de haut niveau vous entraîneront 2h20 durant. Cette création réunira 40 chevaux de notre cavalerie, 14 artistes, un orchestre live de 10 musiciens, 1 chanteuse et narratrice. 

 


 

POURQUOI FAISONS-NOUS APPEL A VOUS AUJOURD'HUI ?

L'adaptation du spectacle vivant à la conjoncture actuelle explique que nous avons besoin de vous pour respecter les investissements prévus. 

 

Visitez notre site sur www.alexis-gruss.com et suivez-nous sur www.facebook.com/AlexisGrussOfficiel


* La piste, espace scènique infini par sa forme circulaire de 13 mètres de diamètre , infini par sa matière composée de terre végétale et fertile au sens propre comme au sens figuré, avec un ingrédient fertilisant naturel, le crottin de cheval.

 

 

 

"L'étude du passé et la curiosité du présent donne l'intelligence de l'avenir." Victor Hugo

What are the funds for?

Le budget estimé pour cette nouvelle création est de 450 000 euros.

Nous investissons 320 000 €. ​Nous avons besoin de votre aide pour le complément de 130 000 € afin de réaliser ce spectacle unique et conserver un héritage et un savoir-faire dont nous sommes fiers. 

About the project owner

LES ÉCUYERS VIRTUOSES DE LA FAMILLE ALEXIS GRUSS

Voilà plus de 160 ans que la famille Gruss se consacre à pérenniser les arts équestres. Fidèles aux racines du cirque des origines, Alexis Gruss, maître écuyer, internationalement reconnu, ses enfants et petits-enfants, sont les dépositaires et les héritiers d’un répertoire unique et de savoir-faire exceptionnels dans les trois grandes spécialités équestres de la piste : la liberté, la Haute-Ecole et l'acrobatie équestre. 

En 1974, Alexis rencontre la comédienne Silvia Monfort et présente cette même année à Paris sa troupe d’écuyers et d’acrobates dans son premier spectacle de Cirque à l’Ancienne, Cour de l’Hôtel Salé (actuel Musée Picasso).
Silvia Monfort et Alexis Gruss innovent en créant à Paris la première Ecole Professionnelle de Cirque en France, dans le foyer de la Gaité Lyrique. 
Le 21 Janvier 1981, le Cirque à l’Ancienne est élu par le Ministère de la Culture Cirque National. Il permet alors, la reconnaissance du cirque en tant qu'Art, marquée par son rattachement au ministère de la culture et non plus au ministère de l'agriculture. 

Alexis Gruss

Directeur de son entreprise dès l’âge de 27 ans,l'homme à cheval perpétue la tradition des trois grandes disciplines équestres de la piste.

Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole, Grand Prix National du Cirque, Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam, titulaire du Trophée Epona d’Or, Alexis Gruss est aussi Clown d’Or du festival de Monte-Carlo.

Gipsy Gruss

Née Bouglione, elle est une figure mythique de la piste contemporaine. « Mère d’artistes », elle a transmis à ses enfants et petits-enfants ses savoirs artistiques de jongleuse et fildefériste émérite. Elle pratique de nombreuses autres spécialités comme les équilibres, poses équestres et Haute Ecole.

Grand Prix National du Cirque, Reine du Cirque à Madrid, 1er prix Rastelli de jonglerie en Italie, Prix de la Dame du cirque à Monte-Carlo. 

 

 

"Gruss, ton cirque est un oiseau mais cet oiseau ne se pose pas sur les branches mais sur les racines. " Claude Nougaro

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project