BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

A Coney Island in my eyes

Voyage dans les dessous new-yorkais

About the project

Projet de carnet de voyage avec photographies sur Coney Island, ancienne île située à l'extrême-sud de Brooklyn (New York). Le texte, de Laurent Doucet, est proposé en version bilingue français-anglais, dont la traduction anglaise est effectuée par Kevin Harrigan, sous la supervision de Dan Wood.

Un des lieux les plus poétiques de la pop-culture américaine, entre freak show et surréalisme.

 "Coney Island est un puzzle, une grille de lecture de l'Amérique d'aujourd'hui..." 


Ce carnet de voyage, au cœur méconnu de la "Ville qui ne dort jamais", est dédié à Lawrence Monsanto Ferlinghetti, poète américain et co-fondateur de la librairie et maison d'édition City Lights Booksellers and Publishers, à laquelle on doit les publications des auteurs de la Beat Generation.  

George Whitman et Lawrence Ferlinghetti, devant le "Shakespeare and Company" en 2008

© John Van Hasselt/Corbis
 

À l'occasion du centième anniversaire du poète, A Coney Island in my eyes est un hommage à son œuvre la plus connue, A Coney Island of the Mind, publiée en 1958, traduite en neuf langues et vendue à plus d'un million d'exemplaires

 L'auteur - Laurent Doucet  Laurent Doucet est tombé dans l'Athanor du Surréalisme à l'âge de 17 ans !  Il a participé comme poète au Colloque de Cerisy  « L'Or du Temps » sous la direction d'Henri Béhar et Françoise Py, ainsi qu'à l'élaboration avec Thierry Renard de l’ouvrage collectif  J’ai cessé de me désirer ailleurs, paru aux éditions La Passe du Vent en 2016 pour saluer la mémoire d’André Breton. Il préside aussi l'association « La Rose Impossible » pour la réhabilitation de l’ancienne maison du fondateur du surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot (dont il a rédigé la vignette pour le site national du Printemps des Poètes). Actuellement enseignant en Limousin où il a fondé le festival « Poésie Jour & Nuit », il co-dirige avec Marie Virolle la revue A Littérature-Action. Principales publications : Neige et Magma – Carnet d'un voyage en Sicile (poésie bilingue français - italien et photographies d'Olivier Orus, 2018, Marsa), Conjonction d'Insubordination (entretiens avec les poètes Christian Viguié et Laurent Albarracin, 2017, La Passe du Vent) et  Au Sud de l'Occident - South of the West (poésie bilingue français - anglais, 2015-2018 troisième réédition, La Passe du Vent). Plusieurs de ses textes sont sortis en revue ou ont été traduits aussi en turc, grec, roumain, espagnol et japonais. Sa poésie se nourrit d'un incessant tour du monde, de l'Afrique à Moscou, et de la Chine à New-York, traversant l'Europe et la Méditerranée à plusieurs occasions…

 

 Le photographe - Philippe Fontalba  Résidant à Marseille, il travaille comme journaliste reporter d'image et chef opérateur pour la télé depuis 20 ans. En parallèle il développe des projets artistiques autour de la photographie, la peinture et la céramique. 
Sa démarche photo se veut humaniste avec une pointe d'humour et saupoudré de critique sociale. Proche de l'art brut il explore de nouvelles formes en explorant la diversité dans la création.

 Samedi 22 juin 2019  Exposition des photographies de A Coney Island in my eyes à l'occasion du salon "Poésie Jour & Nuit", salon de poésie contemporaine, à Le Vieux-Château, à Vicq-sur-Breuilh (87260)

What are the funds for?

 LE LIVRE et L'EXPO 

Caractéristiques de l'ouvrage : format 20cm x 20cm, 80 pages environ, quadrichromie, couverture rigide, contrecollée sur carton 30/10.

Couverture provisoire :

Le financement va permettre l'impression de 300 exemplaires, dont un tirage limité numéroté et signé par Laurent Doucet. 

Une exposition intinérante accompagnera le livre dans sa parution et sa vie future, elle sera composée d'une sélection de 20 photographies extraites du livre, imprimées au format 60cm x 40cm, sur dibon alu contrecollé.

Pour lire un extrait du livre : 

 

About the project owner

Black-out est une maison d'édition indépendante, spécialisée dans la littérature noire et le beau livre. 

Sous la direction de Fabrice Garcia-Carpintero, elle est implantée depuis 2006 en Haute-Vienne.

http://www.les-editions-black-out.com/

Pour les contributions par chèque, merci de les adresser à

"Black-out, La Villatte 87220 Eyjeaux" à l'ordre de Black-out

Share Follow us