BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

80 Jours Japon

Série de documentaires sur l'artisanat japonais.

À propos du projet

En 40 ans, plus de 60% des artisans japonais ont disparu.
Durant 3 mois, nous allons partir à la rencontre de ces derniers maîtres, artisans et artistes représentant la culture japonaise afin de réaliser des reportages sur eux.

Geisha à Hakone, 80 jours japon

Maitre sake toji, 80 jours japon

Le savoir-faire centenaire des artisans traditionels cesse petit à petit d'exister, au profit des grandes entreprises qui produisent vite, beaucoup et pour pas cher. Au Japon, l'artisanat demande des dizaines d'années de pratique et est considéré comme un art.

potier bizen, 80 jours japon

Que faire pour les aider et éviter leur disparition ?
Il faut rendre ces personnes et leur travail visibles et accessibles au plus grand nombre. En discutant avec eux, on s'aperçoit que le même problème revient souvent : ils aimeraient se faire connaître et vendre à l'étranger mais ne savent pas comment faire. Ils maîtrisent des savoir-faire ancestraux mais n'en savent pas assez quant à la commercialisation.

En réalisant des documentaires sur ces artisans japonais à destination du public francophone, nous souhaitons leur ouvrir des portes vers le marché français. Notre but est que, via notre projet, plus de personnes s'intéressent à leurs produits et à leur culture. C'est pour ces raisons que nous avons choisi de publier nos documentaires sur Youtube, la plateforme étant gratuite et publique.

- LE PROJET COMPLET -

Nous allons partir en road trip avec un van, dans lequel nous vivrons pendant 3 mois, afin de rencontrer des artisans japonais. Pour tous les détails, regardez la vidéo de présentation ci-dessous :

 

1. Une série de 12 Documentaires : "80 Jours Japon"
Pendant ces 3 mois, nous allons filmer des documentaires et en publier environ 1 par semaine. On postera aussi des vlogs montrant les coulisses des tournages, notre quotidien et les paysages du Japon. Nous allons également poster continuellement sur Instagram : @80JoursJapon & @imRodolphe & @AmuAmy 

Notre premier documentaire :

 

2. Un film sur le road trip : "Le tour du Japon en 80 jours"
À la fin de ces 80 jours de road trip, nous allons réaliser un film de 40 minutes. Il se focalisera sur notre choix alternatif de visiter le Japon avec un van, sur notre couple et sur les personnes et paysages croisés. Contrairement aux documentaires que nous réalisons sur l'artisanat japonais, ce film ne sera visionnable qu'à l'une de nos projections.

3. Un livre photo : "80 Jours Japon, le carnet de voyage"
Plus intime, le carnet de voyage racontera notre voyage, avec nos deux points de vue, jour après jour. Amandine et Rodolphe vont chaque jour prendre des photos argentiques, écrire leur ressenti de la journée et récolter des souvenirs tels que des mots écris par des artisans, des reçus, de l'origami ou encore un dessin fait par un mangaka rencontré dans un café (c'est déjà arrivé deux fois !).

A quoi va servir le financement ?

Cela fait 5 mois, que nous préparons ce voyage. Nous avons économisé, envoyé des dizaines de mails et passé des jours à organiser le trajet. Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien pour donner vie à ces documentaires !

Essence : 1L pour 10km, 1L = 1.25€, Voyage = 6500km
6500km / 10 km = 650
650X1,25 = ~810 €
Van : 100€ X 80 jours = 8000 €
Péages autoroutes et ponts : ~ 1500€
Activités : 35 X 12€ = 420 €
Nourriture : 80 jours X 40 € X 2 personnes = 6,400 €

Pour nous, vous faites partie de ce voyage.
C'est pourquoi nous voulons vous le faire sentir en vous offrant des contreparties réelles, dont certaines que nous vous enverrons tout au long de ce road trip autour du Japon. Ulule est le moyen de réunir les derniers fonds nécessaires pour faire de cette aventure un projet qui va changer notre vie et celles de tous ceux qui y participent.

- LES CONTREPARTIES - 

1. Votre nom ou pseudo dans les crédits du film et du livre

2. Photographies du Japon au format : cartes postales A6, 350 g/m2
Nous allons imprimer 20 photos prises pendant le road trip. Vous pourrez choisir celles que vous préférez sur Instagram et Facebook @imRdolphe 
 - Envoi : Fin Juin 2019 / Début Juillet 2019

3. Photographies du Japon au format poster A4, 300 g/m2, nacré, double-face
Nous allons imprimer 20 photos prises pendant le road trip. Les posters sont double-face, vous recevrez donc "4 photos".
- Envoi : Fin Juin 2019 / Début Juillet 2019

4. Cartes postales du Japon envoyées du Japon : "Un bonjour de Georgette et Rodolphe !"
On vous envoie une carte postale du Japon, avec un petit mot écrit par nous deux au dos.
- Envoi : Avril 2019

5. Invitation à la projection privée de notre film  : "Le tour du Japon en 80 jours",
La projection se fera à Paris, en septembre. Elle sera ensuite suivie d'une rencontre, pour discuter autour d'un matcha au lait ou d'une petite camomille. On parlera du film, des documentaires, du voyage et de la vie en générale.
Nous souhaitons également projeter dans le sud de la France, en Belgique et en Suisse. Contactez-nous sur Instagram si vous pouvez rendre ça possible !
- Envoi : Fin Juin 2019 / Début Juillet 2019
- Projection : Septembre 2019

6. Calendrier 2020 : 13 photos prises durant le road trip
Calendrier 2020, désigné par Amandine, composé de 13 photos prises lors du road trip.
Formats disponibles  : 
A4, anneaux métallique avec accroche murale
A5, calendrier de bureau


- Envoi : Fin Juin 2019 / Début Juillet 2019

7. Livre photo : 80 jours Japon, le carnet de voyage
Comme dit plus haut, le carnet de voyage racontera notre aventure, avec nos deux points de vue, jour après jour. Format 20×25 cm, couverture souple avec environ 160 pages.
- Envoi : Aout 2019

8. Cartes postales de chaque préfecture, envoyées tout au long du voyage 
"Salut, c'est à nouveau Georgette et Rodolphe,
Et oui, on est là toutes les semaines dans ta boîte aux lettres !"

On vous envoie une carte postale de chaque préfecture par laquelle on passe au cours du voyage, avec à chaque fois un mot écrit par nos soins à son dos. Pour l'instant, on compte traverser environ 20 préfectures, ce qui fait un peu plus d'une carte postale par semaine à recevoir dans votre boîte aux lettres !
- Envoi : Chaque semaine d'Avril à Juin

9. Shooting photo par Rodolphe, près de chez vous
Vous habitez en France métropolitaine, Belgique, Suisse ou Luxembourg ? Rodolphe vient vous tirer le portrait !
- Date à définir en fonction de vos et de nos disponibilités, au cours des mois d'aout et septembre 2019.

-

 

À propos du porteur de projet

Ravi de vous rencontrer !
Nous, c'est Amandine et Rodolphe, un couple francais qui vit au Japon depuis environ 3 ans. On s'est rencontrés sur notre lieu de travail à Tokyo, et depuis on ne s'est plus quittés. On a une vision de la vie similaire : on aime le voyage, la vie de hippie et les cultures traditionnelles, et on a des compétences complementaires, Rodolphe à la vidéo et Amandine à l'organisation et la communication. C'est donc naturellement que l'idée de réaliser un projet ensemble est apparue.

Le 2 Avril 2019, on part en road trip autour du Japon pour réaliser des documentaires de 10 à 20 minutes sur la culture traditionnelle japonaise, à destination des francophones. Des documentaires gratuit et visibles par tous, sur Youtube.

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

80 Jours Japon

Documentary serie on Japanese craftsmanship.

About the project

 

In 40 years, more than 60% of Japanese artisans have disappeared.
During 3 months, we will go to meet these last masters, craftsmen and artists representing the Japanese culture to make documentaries about them.

The centuries-old knowledge of traditional craftsmen is slowly disappearing, for the benefit of large companies that produce a lot, fast and cheap. In Japan, traditional artists need decades of practice, artists and artisans are considered craftsmen.

What can we do to help them and prevent their disappearance?
We must make these people and their work visible and accessible to the greatest number. While discussing with them, we realize that the same problem often comes up: they would like to make themselves known and sell abroad but do not know how to do it. They master ancestral skills but they lack on marketing knowledge.

By making documentaries about Japanese artisans, for the French-speaking public, we want to open them doors to the French market. Our goal is that, through our project, more people are interested in their products and their culture. It is for these reasons that we chose to publish our documentaries on Youtube, the platform being free and public.


- THE COMPLETE PROJECT -

We will go on a road trip with a van, in which we will live for 3 months, to meet Japanese craftsmen. For all the details, you can watch the video presentation below (no English subtitles yet):
 

1. A series of 12 Documentaries: "80 Days Japan"
During these 3 months, we will shoot documentaries and publish around 1 per week. We will also post vlogs showing behind the scenes of filming, our daily lives and the landscapes of Japan. We will also be posting on Instagram continuously: @80JoursJapon & @imRodolphe & @AmuAmy

2. A road trip movie: "Around Japan in 80 days".
At the end of this 80 days road trip, we will make a 40 minute documentary film. It will focus on our alternative choice to visit Japan with a van, our couple, the people met and the landscapes seen. Unlike the documentaries, this film will only be viewable at one of our screenings.

3. A photo book: "80 Days Japan, the travel diary"
More intimate, the travel diary will tell our journey, with our two points of view, day after day. Amandine and Rodolphe will take analog photography, write their feelings of the day and collect souvenirs such as words written by artisans, receipts, origami or a drawing made by a mangaka met in a café (it has already happened twice!).

What are the funds for?

5 months ago, we started preparing for this trip. We saved money, sent dozens of mails and spent days organizing the journey. Now, we need your support to bring these documentaries to life!

To us, you are part of this journey.
That's why we are offering real rewards, some of which we will send you during this road trip accross Japan. Ulule is for us a way to raise the last funds needed to make this adventure a project that will change our lives and those of all the persons who are part of it.

- REWARDS -

1. Your name or pseudo on the film's and book's credits

2. Photographs of Japan: postcards, A6, 350 g / m2
We will print 5 photos taken by Rodolphe. We will do an Instagram poll at the end of the trip to find out which ones you prefer.
 - Shipping: July 2019

3. Photographs of Japan: A4 poster, 300 g / m2, pearlescent shine, double-sided
We will print 5 photos taken by Rodolphe. We will do an Instagram survey at the end of the trip to find out which ones you prefer. The posters are double-sided, so you will receive "4 photos".
- Shipping: July 2019

4. Postcards sent from Japan: "Hello, from Amandine and Rodolphe!"
We will send you a postcard from Japan, with a message written by both of us on the back.
- Shipping: April 2019

5. Invitation to the private screening of our film: "Around Japan in 80 days"
The screening will be in Paris in September. It will then be followed by a meeting, to discuss while sipping some matcha latte or a chamomile. We will talk about the film, our documentaries, travel and life in general.
We also want to organise screening in the south of France, Belgium and Switzerland. Contact us on Instagram if you can make it possible!
- Shipping: July 2019
- Screening: September 2019

6. 2020 calendar: 13 photos taken during the road trip
2020 calendar, designed by Amandine, made of 13 photos taken during the road trip. A4 format, metal rings with wall hook.
- Shipping: July 2019

7. Photo book: 80 days Japan, the travel diary
As mentioned above, the travel diary will tell our adventures, with both our points of view, day after day. Format 20 × 25 cm, flexible cover with about 160 pages.
- Shipping: August 2019

8. Postcards from each prefecture, sent throughout the trip
"Hi there, it's Amandine and Rodolphe, again.
And yes, you'll find us every week in your mailbox! "

We will send you a postcard from each prefecture through which we pass during the trip, each time with messages written by us. For now, we plan to cross around 20 prefectures, which is a little more than one postcard per week to receive in your mailbox!
- Shipping: Every week from April to June

9. Photo shoot by Rodolphe, close to your home.
Do you live in metropolitan France, Belgium, Switzerland or Luxembourg? Rodolphe will come to shoot your portrait !
- Date to be defined according to your and our availability, during the months of August and September 2019. 

About the project owner

Nice to meet you !
Our names are Amandine and Rodolphe. We are a french couple who have lived in Japan for about 3 years. We met at work in Tokyo, and since then we are always together. We have a similar vision of life: we love to travel, the hippie lifestyle and traditional cultures. Our skills are complimentary, Amandine is great at organisation and communication, while Rodolphe creates awesome videos. So naturally the idea of ​​making a project together appeared.

On April 2nd, 2019, we go on a road trip accross Japan to make documentaries on traditional Japanese culture and craftsmanship, destined for French speakers. They will be available to all for free on Youtube.

Share Follow us