BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

75 ans de l'Escadron de Chasse 2/3 Champagne

Commémorons ensemble une partie de l'histoire de l'aviation Française

About the project

LE PROJET

Nous avons décidé de créer ce projet Ulule car nous pensons que cet anniversaire représente une petite partie de l’histoire de France. Nous avons donc naturellement eu envie de partager cet évènement et pour ce faire, nous avons imaginé différentes contreparties qui nous l’espérons, sauront satisfaire tous les férus d’aviation !

UN PEU D’HISTOIRE

 

Vous êtes arrivés sur notre page Ulule et maintenant vous vous demandez ce que vous faites là et pourquoi un Escadron de Chasse viendrait faire une campagne de financement participatif ? C’est normal.

Tout sera plus clair dans quelques instants. 

Pour commencer, un peu d’histoire ! Ouvrez vos cahiers à la page « Première Guerre mondiale » car c’est à cette époque que tout commence pour notre escadron. Vous allez me dire : « mais c’était il y a plus de 100 ans… alors pourquoi fêtez-vous les 75 ans ? Cela n’a pas de sens ! » Vous n’avez pas tort.

Notre escadron est l’héritier des escadrilles SPA67 et SPA75 qui furent créées en 1915 pour la première et 1916 pour la seconde. Ces escadrilles font d’ailleurs toujours partie de l’escadron.

En septembre 1933, ces deux escadrilles formèrent le Groupe de Chasse I/5 qui totalisa au cours de la bataille de France 111 victoires aériennes sur Curtiss H75. Cela en fait donc l’unité ayant obtenu le plus de victoires en combat aérien ! Pas mal hein ?

Bon d’accord, à part le 75 du Curtiss, vous ne voyez toujours pas le rapport avec les 75 ans, et je vous comprends !

En juin 1940, le GC I/5 traverse la Méditerranée et s’équipe de P39 Airacobra. C’est finalement en septembre 1943 que le Groupe de Chasse I/5 prend l’appellation « Champagne » !

Alors : 2018 – 1943 ? Cela fait bien 75 ans !

Nous fêtons donc les 75 ans de l’appellation « Champagne » de notre escadron. Alors oui effectivement, vous qui êtes attentifs depuis le début vous allez me dire : « Mais vous parlez d’Escadron alors que vous êtes un Groupe de Chasse ! »  Eh oui, vous avez encore une fois raison !

Je vous fais grâce de toutes les dates mais en janvier 1944, le GC rejoint la 3e escadre de chasse et prend l’appellation GC II/3 « Champagne » en juillet 1947. Il prendra son nom définitif d’Escadron de Chasse en 1950 à son retour d’Indochine. Celui-ci est maintenant composé de 3 escadrilles, la SPA102 (créée en novembre 1914) ayant rejoint l’unité en 1991 !

Voilà, vous savez l’essentiel. C’est un peu comme si vous aviez lu le synopsis de la passionnante histoire de notre escadron ! Il existe bien évidement beaucoup de livres et de sites internet qui la détaillent bien plus si vous souhaitez approfondir.

What are the funds for?

ALORS POURQUOI NOUS AIDER ?

 Alors concrètement, à quoi va servir l’argent récolté lors de ce projet ?

  • Tout d’abord, à financer une partie des contreparties. C’est quand même grâce à vous si nous en sommes là !
  • Rendre cet évènement inoubliable pour les anciens et les plus jeunes au travers de présentations statiques et dynamiques (en vol !).
  • La pose de deux plaques commémoratives sur les aérodromes de Maxéville et Lunéville (anciens lieux de stationnement de l’unité).
  • Création d’un mur de photos anciennes en mémoire des anciens membres de l’unité (une partie des fonds sera utilisé à des fins de recherches).
  • Création d’une plaque avec le nom de tous les contributeurs. Celle-ci sera affichée au cœur de l’escadron. Encore une fois, merci !
  • Et enfin, cela nous permettra d’organiser de futurs évènements !

Si le montant de la cagnotte passe le mur du son et atteint des niveaux de vol que nous n’attendions pas, vous serez bien évidemment les premiers touchés par cette onde de choc ! Les contreparties se verront accompagnées de petites surprises supplémentaires afin de vous remercier de votre grande générosité !

Encore une fois merci !

 

L’Escadron de Chasse

2/3 Champagne

"SABRE ET FOUDROIE"

About the project owner

QUI SOMMES-NOUS ?

Membres de l'Escadron de Chasse 2/3 "Champagne" et nous-même Pilotes de Chasse ou Navigateurs de Combat (le Mirage 2000D est un biplace), nous avons à cœur de faire perdurer l'histoire et les traditions de notre unité en permettant aux personnes interessées de partager une partie de notre quotidien. 

Nous aurions souhaité vous faire réellement vivre une journée parmi nous mais cela n'étant pas possible, nous espérons tout de même réussir à vous transmettre une part de notre rêve à l'aide de ces contreparties !