BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Les 150 derniers humains

1er party d'Halloween entièrement écoresponsable à Montréal

About the project

Contribuer au projet Les 150 derniers humains, c'est contribuer à l'émergence de l'Halloween 2.0. 
Le VENDREDI 13 octobre prochain, au BUNKER Mathieu se tiendra le 1er party d'Halloween post-apocalyptique entièrement écoresponsable à Montréal.

On adore se réunir pour festoyer la saison morte. Chaque automne, l’horreur est perpétuée. Pas celle de l’Halloween dans son concept, mais plutôt celle de la consommation qui s’y rattache.

  • Des costumes par milliers sont achetés, pour ensuite être le plus souvent jetés aux oubliettes.
  • Des décorations de plastique pratiquement jetables.
  • Du suremballage de bonbons à perte de vue (et on ne parle même pas de leur traçabilité).
  • Du gaspillage de citrouilles condamnées à finir comme écrapoues moisies au milieu de la rue…comme É-CRA-POUES! Quel gâchis...

Comment pourrions-nous collectivement réduire l’impact environnemental et social néfaste de cette fête qui fait le bonheur des petits, comme des grands?

...on s'est posé la question, et on a décidé d'y répondre avec un événement qui en fait la démonstration. 

Ayant pour objectif principal de sensibiliser et d'éduquer à de meilleurs pratiques de consommation halloweenesque plus responsable, le projet est basé sur la collaboration et la création collective et sur les trois grands concepts de l'économie circulaire suivants : 

N’ayez crainte, aucun compromis ne sera fait sur le FUN, ni sur l'ambiance…bien au contraire. 

FEREZ-VOUS PARTIE DE L'ÉMERGENCE DE L'HALLOWEEN 2.0 ? 

Le vendredi 13 octobre prochain, l’Halloween prend la forme d’un « après-monde » dans lequel la valeur des choses prend une tout autre dimension. Les « déchets » de l’Ancien Monde deviennent des trésors pour ces survivants. 

La thématique post-apocalyptique a été choisie pour symboliser un monde dans lequel les prédictions des scientifiques et écologistes qui deviendraient réalité, un peu comme une décroissance forcée. Quelles en seraient les conséquences? La résilience et la créativité deviendraient des atouts certains pour créer un nouveau monde à partir des restants, donc des déchets d'un ancien monde. Tout le principe d'upcycling et certaines des stratégies de l'économie circulaire comme la réutilisation, la valorisation et l'écodesign feraient partie de la vie courante. 

Que ferez-vous dans l'Après-Monde? Ferez-vous partie des 150 derniers humains ?

Les festivités de l'ECO party auront lieu à l’est de l’arrondissement Ville-Marie, dans un endroit secret…que l’on appelle affectueusement le BUNKER MATHIEU (On vous laisse deviner où c'est...). 

Suivez notre (r)évolution sur les médias sociaux ! 

                  

What are the funds for?

Pour assurer le succès du projet, votre contribution sert essentiellement à financer l’événement principal qui est l’ÉCO party du vendredi 13 octobre : la location de la salle, les artistes et artisans impliqués, la facture graphique.

OBJECTIF #1 : 4 000 $

-> Couverture des frais pour la 1ère édition de l’éco-party d’Halloween des 150 derniers humains.

OBJECTIF #2 : 6 000 $  

+ La mise en place de l’ OBNL est accélérée
+ L’édition 2018 est assurée : avec 3 ateliers de cocréation pré-party. 
+ Nous nous engageons à créer un événement post-Halloween automnal en novembre 2017.

OBJECTIF #3 : 10 000 $

+ 2e événement entièrement écoresponsable

Non seulement le premier party d’Halloween écoresponsable pourra voir le jour à l’automne 2017, mais si l’objectif de 10000$ est atteint, nous nous engageons à créer, pour vous, le 1er party du Jour de l’an entièrement écoresponsable à Montréal !

Étant à but non lucratif, tous les surplus seront remis dans le projet sur le long terme. Ce qui veut dire :

+ d’événements écoresponsables ! 
+ d'ateliers de cocréation (confiseries, décorations, costumes, idéation, cuisine collective, etc.)!
+ d’artistes et d'artisans impliqués! 
+ de ressources pour développer des idées pour festoyer sans gaspiller !

…MOON IS THE LIMIT ! 

 

(MISE À JOUR) L’événement de fin de campagne 
Événement 5 à 7 Quintus X 150 derniers humains 

On avait tellement hâte de vous rencontrer, que l'événement de fin de campagne a lieu au 2/3 de la campagne! Et pour préparer à l’Halloween, nous vous proposerons une activité d’échange d’articles d’Halloween sous forme de SWAP ouvert, en collaboration avec une entreprise d’économie sociale qui rejoint directement nos valeurs, notre partenaire d’événement, RENAISSANCE QUÉBEC. Une soirée qui promet en échanges stimulants et en trouvailles surprenantes!

Valeur du prix d’entrée (contribution volontaire suggérée) : 10$ 
Billet inclut pour toutes contributions à partir de 20$


Date : Vendredi 29 septembre @ 17h00 
Tous les détails de l'événement sur Facebook ICI
 

ÉCO party des 150 derniers humains

LE party d'Halloween entièrement écoresponsable de l'année à ne pas manquer. La sensibilisation par la démonstration qu'il est possible de festoyer sans gaspiller. Soyez des nôtres sous la formule VIP...ou pas. 

20h -> Apéro VIP de l'APRÈS-MONDE - Accès privilégié
>>> 30$ et + <<<

  • Cocktail spécial & amuses-bouches
  • Service de MAQUILLAGE et de COIFFURE sur réservation
    • voir la contribution FRANKENSTEIN COQUET (75$) 
  • Retouches MAQUILLAGE et COIFFURE disponible sur contributions volontaires
  • Photobooth thématique avec photographe professionnel Patrick Nicol

Valeur du billet après la campagne Ulule : 40$ 

22h -> Ouverture des portes - L'APRÈS-MONDE 
>>> 20$ et + (inclut au BILLET de l'apéro VIP ) <<<

  • Ambiance post-apocalyptique en dualité désertique / végétale
  • Musique éclectique du DJ Hugo C.
  • Photobooth jusqu'à 1h am
  • Service de bar jusqu’à 3h am

Valeur du billet après la campagne Ulule : 30$

Date : Vendredi 13 octobre 2017 
Tous les détails de l'événement sur Facebook ICI


AFFICHE de l'illustration de l'événement format 8"x10"

Pour renforcer notre volonté de mettre en valeur les créateurs d'ici, un ou une artiste sera choisie à chaque événement. Pour cette 1ère édition, c’est lors de La grande fabrique Hochelaga du mois d’août dernier que nous sommes tombés sous le charme du style et de la démarche artistique de Véronique Robidoux, artiste illustratrice. Une artiste québécoise ayant un côté à la fois doux et machiavélique. Les affiches sont imprimées sur papier recyclé. Véronique fait aussi des cahiers à colorier...va savoir s'il n'y en aura pas un nouveau pour l'Halloween ;)

Valeur d'une affiche : 20$   
Allez voir ses autres oeuvres sur Etsy

MAQUILLAGE ou COIFFURE 

Horreur ou fantaisie…choisissez votre camp, on s’occupe du reste. Nos fées de l’après-monde vous réservent une séance de 20 minutes complètes pour créer l’effet désiré, soit en maquillage, soit en coiffure haute…soit les deux ! Avec cet ajout, un costume en apparence banal prend tout son sens et vous aurez un LOOK DE FEU! 

Catherine Bernier, aka Katipo art
& Catherine Rocheleau, maquilleuse

Valeur d’une séance : 50$ 


ALBUM photos virtuel personnalisé

Nul besoin de votre téléphone lors de l’ÉCO party, on s’en occupe pour vous! Patrick Nicol, photographe professionnel spécialisé dans l'événementiel, prendra des clichés thématiques toute la soirée. Lors de l’apéro VIP pour ANCIENS, vous aurez une place réservée pour le photobooth post-apo. 

Valeur de l'album : 10$ + 5$ additionnel par photo personnalisée



CONSULTATION conseil-styliste

Pas toujours évident de trouver les bonnes idées pour rendre un costume écoresponsable. On vous propose une heure minimum de consultation téléphonique et des conseils par courriel pour vous guider dans la confection de votre constume d'Halloween. 

Valeur d'une consultation : Inestimable ;)  
 

Petit bouquet automnal  * Offre épuisée *

Annie Lord, artiste florale redonne un nouveau sens au titre de fleuriste. S’auto-qualifiant comme coureuse des bois, elle parcoure la région des Laurentides, jusqu'à Montréal, et utilise la flore sauvage et spontanée d'ici pour créer de magnifiques arrangements floraux. Leur contenu est entièrement déterminé par une cueillette éthique, attentive et respectueuse des limites de la nature. C’est pour nous l’exemple parfait de producteur local qui agit comme acteur de changement pour un monde durable. 


Valeur d'un petit bouquet:  10$  |  Offert aux 3 premiers contributeurs de 13$.
 

VISIBILITÉ pour organisations et entreprises responsables

Vous êtes une entreprise ou une organisation responsable et vous aimeriez vous associer au projet. Il n'est JAMAIS trop tard ! Écrivez-nous pour trouver un partenariat qui soit gagnant-gagnant. Vous deviendrez alors partenaire de événement et vous vous positionnerez comme acteur du changement positif et durable ! 

About the project owner

C’est collectivement que nous arrivons à de grandes choses et sans toutes ces personnes, le projet n’aurait pas pu se concrétiser. Les idées sont infinies et lorsque l'on joint nos forces, notre pouvoir créatif est d'autant plus grand! 

MERCI D'Y CROIRE DEPUIS LE DÉBUT 

Stefany Chevalier, Quintus marketing
Maxime Baril, Quintus marketing
Sophie Benoit
Charlotte Degueurce
Esthel Racine
Vincent Lafrenaye Lamontagne
Annie Lord
Katherine Gérard
Éliane Provencher
Anne-Marie Taillefer
​Biance Boujemaa
Elise Salou
Jean-Michel Fournier
Justine Provost
Anne-Marie Comeau
Vincent Doré-Millet
Kathy Gibson 
Guillaume Lallier
Migena Dishaj

 

Maude Lamarche, instigatrice du projet

Fan d’Halloween et de déguisements, Maude a toujours pris un plaisir fou à rassembler les gens et créer des connexions. Bachelière en urbanisme, elle s'est réorientée en gestion et développement durable en 2015. Dans la dernière année, elle s’est spécialisée en gestion écoresponsable des événements en travaillant notamment pour l’Expo manger santé et vivre vert, C2Montréal, Movin’On et le Festival 100% électrique. Elle lance maintenant un projet collectif ayant une mission environnementale forte, pour démontrer tout le potentiel de la convergence des événements avec la sensibilisation environnementale.

« J'adore créer des rencontres... J'ai envie de faire découvrir les talents, les saveurs, les créateurs d'ici, pour participer à créer une société où les organisations, ainsi que les individus ayant des valeurs communes s’entre-aident pour évoluer positivement. C'est là toute ma motivation à créer Les 150 derniers humains.»

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project