WOMANHATTAN

New York amoureux

A propos

New York occupe le champ de mes expérimentations cinématographiques depuis ces vingt dernières années. WOMANHATTAN est un film documentaire hybride. Il est la synthèse de mes recherches formelles, introspections, de mes souvenirs amoureux, de mes obsessions filmiques et technologiques.

NEW YORK : CITY SYMPHONY AMOUREUSE

Depuis 20 ans (1993-2013), j'ai pris l’habitude de partir avec mes amies à New York, et de tenter de fixer sur la pellicule ces souvenirs amoureux... Je souhaite partager cette expérience cinématographique et amener le spectateur dans un passé incroyablement présent, incarner la présence de mes amies, et plonger au cœur de New York, de ces paysages urbains sur ces 20 dernières années. 

WOMANHATTAN est un mélange entre divers formats, entre le documentaire, l’autofiction, le film d’art vidéo et le film musical; un film sur toutes les histoires d’amour que j’ai vécues et filmées depuis plus de 20 ans, lors de mes nombreux voyages à New York. Ce film est l’expression visuelle de mon introspection, combinant mes réflexions à travers mes archives personnelles commençant dès mon enfance, jusqu’à mon travail filmique actuel en vidéo sur photo caméscope. Elles sont aussi un dialogue avec Manon T. cadreuse et monteuse de métier qui m’a accompagnée à New York en Avril 2013.

New York en cinémascope en 2013

CONSTRUCTION DU FILM :

WOMANHATTAN raconte ces histoires amoureuses qui se sont cristalisées dans mes lieux emblématiques de New York. Une vie amoureuse qui a évolué conjointement avec ma quête artistique et mes obsessions technologiques, du Konica au "photo cinemascope", en passant par le Super 8 et la vidéo analogique.

Cette aventure intime New Yorkaise évolue, des premiers amours à la paternité, dans le Manhattan de la fin des années 80 à celui de l'après 11 septembre. Elle est aussi la volonté commune de vouloir laisser une trace, en fixant l'instant présent, dans notre mémoire argentique puis numérique, pour sublimer l'amour afin de le rendre éternel.

CECILE AVEC UN KONICA POP en 1992

MARION AVEC UNE CAMÉRA SANKIO SUPER 8 en 1996

CHRISTINE AVEC UNE CAMÉRA MINI DV en 2001

SARAH AVEC UN PHOTOCAMESCOPE + objectif cinéma en 2010

MANON AVEC UN PHOTO CINÉMASCOPE en 2013

"Manon saisit le « photo cinémascope », filme le paysage et vient sur moi, je suis gêné, peu habitué à me retrouver de l’autre côté de la caméra. C’est la première fois qu’une femme me filme lors de ce séjour à New York. Je n’arrive pas à rester devant l’objectif et je ris de moi-même. Retournement de situation symbolique.  Peut-être le début d’une nouvelle ère pour moi ? Finalement c’est peut être une femme qui dois me filmer...

... Je me sens comme plongé dans une mise en abime, la métaphore de «l’arroseur arrosé » en quelque sorte. Cette expression « se faire des films » me fait alors sourire. Je me rends compte que la réalité est tout autre, mais jusqu’à présent elle était mélangée dans ma fiction, dans mon imaginaire. Je regarde Manon T. me filmer. Et là un doute m’envahit, une angoisse technique : « Est–ce qu’elle est en train d’utiliser le bon format ? » " 

A quoi va servir le financement ?

Le film durera au final 60 minutes environ sur support HD et sera terminé en 2014. Nous espérons le faire circuler le plus possible en festival, le télédiffuser et réaliser une édition DVD du film.

Le financement participera au montage de ces archives de 20 ans, à  la concrétisation de cette histoire d'amour plurielle, de mes recherches visuelles, narratives et sensitives.

Mais pour donner sa forme la plus aboutie à cette œuvre et lui offrir la meilleure visibilité possible, nous avons besoin d'un coup de pouce financier.

Vos soutiens nous aiderons à financer :

  • Finalisation du scénario du film (Ecriture du texte de ma voix off dans le film)
  • La post production (numérisation des archives, montage image, montage son, mixage et etalonnage) du film.
  • La création d'un dvd du film
  • Assurer la promotion du film (envoi dans les festivals, Tv, etc...) et organiser des projections evenementielles. 

Alors merci de votre soutien et/ou de faire suivre le message.

Et pour ceux qui seraient réticents aux paiements sur la toile, vous pouvez soutenir ce projet par chèque ou virement.

Voici un lien facebook pour suivre l'actualité du film et vous tenir au courant de l'évolution du film avec photos, vidéos et textes :

https://www.facebook.com/pages/Womanhattan/308092392578172

Je viens de passer 15 jours à New York en avril dernier. Et c’est la première fois que j’y suis en tant que célibataire. Je décide de retourner sur les lieux de mes souvenirs. Manon T. ma cadreuse en est le témoin. Il est sorti de ce tournage plusieurs dizaines d’heures de rush. Être filmé est également une nouveauté. Ces instants contemporains feront écho à mes archives, et ce séjour de 2013 à Manhattan a réservé bien des surprises !

J'ai utilisé un photo camescope et un objectif cinémascope pour donner toute la dimension cinématographique à cette ville…. 

Je travaille avec Novanima productions qui m'aide à trouver des partenaires pour mon film. Nous recherchons une chaîne de télévision pour diffuser le film ou autres partenaires pour participer à cette aventure cinématographique… Nous comptons beaucoup sur la communauté d'Ulule pour nous aider à financer le projet 

Womanhattan c’est tout cela, mais ça peut devenir encore beaucoup plus grâce à votre aide et votre soutien

Vous êtes les bienvenus !

A propos du porteur de projet

Seb Farges

Vidéaste, je publie régulièrement des films sur internet et mon blog :

vimeo.com/sebfarges

Il a été visité jusqu’ici par plus de 6 millions d’internautes en France et à l’étranger. Je mets  en ligne mes films personnels. Je partage sur ce site mes impressions visuelles sur Bordeaux ma ville et New York, mes réflexions sur les dernières évolutions technologiques en matière de photo caméscope et d’objectifs de caméra. J’accompagne en quelque sorte depuis 20 ans ce passage de l'analogique à la révolution numérique 2.0. 

Womanhattan a reçu le soutien de la Région Aquitaine et a intégré l'atelier d'écriture Archidoc (Archive et documentaire) de la Fémis.

La société de production : Novanima

www.novanima.fr

Novanima est une société de production cinématographique et audiovisuelle ayant pour objet de produire des films documentaires de création ; elle est animée par Marc FAYE qui travaille dans ce secteur depuis douze ans. Novanima met en avant les traitements originaux des films qu’elle propose en s’autorisant tous les genres. Novanima est membre du European Documentary Network (EDN), de l’AFCA (Association française du cinéma d’animation), de la Procirep Angoa, d’APC2A (Association des producteurs Aquitains) et accompagne ses films sur différentes chaînes de télévision, festivals et marchés du film en France et à l’International.

Vous nous connaissez peut-être déjà, puisque nous avons fait appel à Ulule pour un précédent projet, voyez la diversité de nos productions :

Benjamin Rabier :

http://fr.ulule.com/benjamin-rabier/

La montagne au goût de sel :

http://fr.ulule.com/montagne-sel/

Extrait du scénario de WOMANHATTAN, séquence 1 avec Cécile en 1992 :

          Je viens de passer toute la matinée à rassembler tout ce qui a trait à mon passé amoureux et à mes différents voyages à New York. Le sol de mon salon est jonché de souvenirs. Un appareil photo Konica rouge est placé au milieu de cet ensemble hétéroclite. Je feuillète un album où l’on peut voir toutes mes premières photos New Yorkaises.

C’était en 1992, j’avais passé mon bac l’année précédente, et j’étais maintenant étudiant en Arts Plastiques à L’université. C’était pour moi une période difficile, ces études étaient une suite logique de mes années Lycée, mais je n’arrivais pas à m’exprimer complètement à travers les arts graphiques. C’était aussi la fin de ma première histoire d’amour, j’ai emprunté à un ami un caméscope VHS afin d’immortaliser ces derniers moments. New York me trottait dans la tête depuis longtemps. J’éprouvais le désir irrésistible d’y aller, et par cela oublier cet amour fini, et m’enfuir de cette vie d’étudiant qui se cherche.

En feuilletant cet album je découvre les 16 photos rescapées de mon premier voyage à New York. C’était en 1992, au mois d’août. Après cette première déception amoureuse estudiantine, j’avais rencontré Cécile R. Une de ces rencontres en boite de nuit qui en général ne préfigure pas d’avenir. Nous sommes pourtant restés un an et demi ensemble. Et c’est avec Cécile R. que j’ai pu réaliser mon rêve américain. New York était toujours resté au niveau du fantasme. Avec elle j’entrais dans ma nouvelle réalité, une vie faite de voyages, une vie où je décide de traverser l’océan atlantique pour de vrai.

Ces 16 photos sont là, devant moi. J’ai utilisé l’appareil que mon père m’avait offert lors de mes 16 ans, un Konica Pop rouge.

Il avait tout déclenché en moi, le désir de fixer l’instant, d’immortaliser mes premiers amours. Il était maintenant le témoin de mon premier voyage.

10 photos. 10 photos plutôt banales. Les 4 premières photos ont été prises du toit de l’hôtel «Washington-Jefferson Hotel», situé dans le quartier « Hell’s Kitchen », non loin de la 8ème avenue. Je reviendrais souvent par la suite dans cet hôtel, avec Marion L. et également Christine V. Je ne pense pas qu’il existe dorénavant des hôtels comme cela dans Manhattan. Le prix de la chambre défiait toute concurrence.

       

C’était un de ces hôtels miteux, suranné, où le papier peint n’avait pas été changé depuis les années 60, et où les appareils de  kitchenette avaient plus d’un demi siècle.

Un toit terrasse typiquement lié à la ville américaine. Un toit où logiquement il est interdit d’aller, là où il faut bloquer l’issue de secours afin de ne pas se retrouver coincé dessus. Un toit recouvert de goudron, et du haut de cet immeuble de 6 étages, une vue imprenable sur les gratte-ciels de Midtown.

Je suis revenu tant de fois sur ce toit par la suite, qui est à la fois un panorama parfait pour filmer, mais également un refuge dans cette ville grouillante et bruyante. Je m’y sentais toujours comme au sommet d’une montagne, l’air oxygéné en moins.

  Les quatre dernières photos de ce voyage. Là je regarde le pont de Brooklyn du haut des Twin Towers. Ce pont est pour moi un symbole très fort de mon premier voyage à New York. Je me rappelle notre arrivée sur l’île de Manhattan. Arrivant de l’aéroport, nous avions décidé, Cécile R. et moi, de descendre à Brooklyn au dernier arrêt du métro, juste avant le pont. Ma première arrivée sur cette île s’est donc faite à pied, bagages à la main. Quand on a 20 ans, et que progressivement on chemine vers Manhattan, le son sourd de la ville finit à l’arrivée par nous envelopper, on vit là une expérience très forte. Ce pont de Brooklyn a été pour moi le premier symbole fort de cette ville. Je le traverserai par la suite plusieurs fois avec mes petites amies suivantes, mais cette première traversée en 1992 sera sûrement la plus forte de toute. Malgré le fait que j’ai filmé cette marche sur tous les supports, Super 8, HDV et photo caméscope, je n’avais pas de caméra en 1992 lors de ce premier voyage, mais ce souvenir de traversée est gravé dans ma tête, les images à venir ne seront que la tentative de montrer ce que j’ai pu vivre à ce moment là.

Et c’est alors que je repère une photo que j’avais oubliée, mais avec laquelle, je ne sais pas pourquoi, une émotion plus forte m’envahit. C’est un autoportrait fait dans le reflet d’une vitrine, où l’on nous distingue mal, Cécile R. et moi. La photo est plutôt de mauvaise qualité, sous exposée.

J’éprouve alors le désir d’essayer de la retravailler afin de pouvoir mieux percevoir cette image du passé. Je la sors de l’album pour la numériser et essayer de lui redonner vie par le biais d’un logiciel photo. C’est la seule photo où l’on nous voit ensemble. On semble si heureux dans ce reflet de la 5ème avenue, derrière on distingue à l’envers le chiffre 47. J’aimerais revenir à cet endroit exact pour voir comment la ville a pu changer en  20 ans. Je recadre la photo afin de mieux voir ces visages de la jeunesse.

​​        

Ce gros plan me submerge, les klaxons de la ville m’envahissent. Un sentiment ambivalent m’étreint. Je ne suis pas nostalgique de cette époque, mais je regarde nos visages et le regard de Cécile R., que l’on devine amoureux. Le mien est occulté par l’appareil photo.

20 années viennent de passer depuis cette preuve du passé, et je comprends maintenant ma pensée : New York me manque.

 

BROOKLYN BRIDGE

         "La perspective du pont est saisissante. Les planches de bois de la promenade sont usées par les vents de  l’East River. On devine entre les interstices le vide surplombant la rivière. Des voitures passent en Dolby Surround de part et d’autre de notre cheminement piéton. J’attrape mon photo caméscope, ouvre son écran et visionne le pont que je viens de filmer. Ma vision contemporaine est en Cinémascope avec une profondeur de champ réglée sur l’infini. Je suis saisi d’un vertige. Mes souvenirs ne passent-ils que par mes archives filmées ? De mes nombreuses traversées de ce pont de Brooklyn, avec Cécile R. en 1992, Marion L. en 1996, Christine V. en 2000 et Sarah B. en 2010, seule cette première traversée avec Cécile R. en 1992 n’avait pas été filmée. Je me demandais si la force de ce souvenir ne tenait pas seulement au fait que c’était mon premier voyage à New York, mais également au fait  de ne pas avoir pu fixer ce moment de ma vie, et que seule ma mémoire en avait été témoin, ni bobine, cassette, ou carte mémoire n'était là pour en témoigner. Ce vide me rappelle le manque de photos de mon enfance. C’est pour cela que depuis 20 ans j’éprouve ce besoin irrésistible de filmer ma vie."

WOMANHATTAN

New York in love

About

New York is the scope of my film experiments in the last twenty years. WOMANHATTAN is a hybrid documentary.

It is the synthesis of my formal research, insights, memories of my love transcended by my cinematic and technological obsessions.

NEW YORK: CITY SYMPHONY ROMANCE

For 20 years (1993-2013), I got used to go with my girlfriends in New York, and try to fix on film these love memories ... I want to share this cinematic experience and bring the viewer in a past incredibly present, embody the presence of my friends and dive into the heart of New York, these urban landscapes of the past 20 years.

WOMANHATTAN is a mix between various formats such as documentaries, autofiction, video art and musical movie ; it's a film about all the love stories I have lived and filmed for over 20 years at my many trips to New York. This film is the visual expression of my introspection, combining my thoughts thru my personal archives starting from my childhood to my current work in video DSLR. They are also a dialogue with Manon T. camera operator and editor who accompanied me to New York in April 2013.

New York in cinemascope (2013)

MOVIE CONCEPT :

WOMANHATTAN tells these loves stories that have been crystallized in my emblematic New York places. A love life that has evolved in parallel with my artistic quest and technological obsessions, from the Konica to the "cinemascope video DSLR", via the Super 8 and the analog video. 

This intimate New Yorker adventure evolves, from first loves to paternity, from the Manhattan of the 80's to the post 9/11. It's also the common desire of leaving a trace, fixing the present, in our argentic then digital memories, sublimate love to make it eternal.

CECILE WITH A KONICA POP CIRCA 1992

MARION WITH A SANKIO SUPER 8 CAMERA CIRCA 1996

CHRISTINE WITH A MINI DV CAMCORDER CIRCA 2001 

SARAH WITH A VIDEO DSLR + CINE LENS CIRCA 2010

​    

MANON WITH A CINEMASCOPE VIDEO DSLR CIRCA 2013

"Manon grabs the "DSLR Cinemascope camera", she films the landscape and comes at me, I'm embarrassed, unaccustomed to find myself on the other side of the camera. This is the first time a woman shoots me during a stay in New York. I can not stay in front of the camera and I laugh at myself. Symbolic reversal of  situation. Perhaps the beginning of a new era for me? Finally it may be a woman who must shoot me ...

…I feel as immersed in a setting abyss, the metaphor of  « the biter bit » somehow. The phrase "making movies to myself" – french expression which means imagining things- made ​​me smile then. I realize that the reality is quite different, but until now it was mixed in my fiction, in my imagination. I look at Manon T. shooting me. And there is a doubt over me, a technical anxiety: "Is she trying to use the right video format? "

What are the funds for?

At the final, it will be a 60 minutes film on HD support and will be completed in 2014.

We hope to circulate as much as possible in festivals, TV channels and make a DVD edition of the film. Funding participate in the filming, editing of the archives of 20 years, achieving this plural love story, my visual, narrative and sensory researches.

Your support will help to fund:

  • Writing of the voice over
  • Post-production (archive transfer, film editing) of the film.
  • Creating a dvd movie (english subtitled)
  • Promote it (Send it in film festival, tv, etc...)

But to give its highest form in this work and offer the best visibility, we need a financial boost.

So thank you for your support and / or forward the message.

And for those who would be reluctant to payments on the web, you can support the project by check or wire transfer.

Here is a facebook link to follow the news of the film and keep you informed of the progress of the film with photos, videos and texts:

https://www.facebook.com/pages/Womanhattan/308092392578172

I just spent 15 days in New York last April. And this is the first time I am as a single. I decided to return to the scene of my memories. Manon T. camerawoman is my witness. it cames out of this shoot dozens of hours of rushs. Being filmed is also new. These contemporary moments will do a echo to my archives, and this stay in Manhattan in 2013 has reserved many surprises!

I used a video DSLR and cinemascope lens to give the entire cinematic dimension to this city ....

I work with Novanima productions that helps me to find partners for my film. We are looking for a TV channel to broadcast the film and other partners to participate in this cinematic adventure ... We rely heavily on community Ulule to help us fund the project

WOMANHATTAN is all this, but it can become much more thanks to your help and support.

You are welcome!

About the project owner

SEB FARGES

Videographer, I regularly publishes on the internet movies and my blog:

https://vimeo.com/sebfarges

It was visited by far more than 6 million users in France and abroad.

I put my online personal films. I share on this website my visual impressions of my town Bordeaux and New York, my thoughts on the latest technological developments in cameras & video DSLR and movie lenses.
I accompany somehow 21 years this passage of the analogue to the digital revolution 2.0.
Womanhattan received the support of the Aquitaine Region and joined the writing workshop Archidoc (Archive and documentation) of the famous french cinema school La Fémis.

NOVANIMA is a leading film and television production designed to produce
documentary films created and is hosted by Marc FAYE working in this sector since
twelve years. Novanima highlights the original treatments of its films by allowing all
genres. Novanima is a member of the European Documentary Network (EDN), the AFCA (French Association of Cinema Animation ), Procirep Angoa, of APC2A (Association of Producers in Aquitaine) and accompanies his films on various television channels, festivals and film markets in France and abroad.
You may already know us, because we have used Ulule for a previous project,
see the diversity of our productions:

Benjamin Rabier:
http://fr.ulule.com/benjamin-rabier/

La montagne au goût de sel :

http://fr.ulule.com/montagne-sel/

Extract from the script WOMANHATTAN, 1st sequence with Cécile in 1992:

           I’ve just spent all the morning to gather everything that relates to my past love and my various trips to New York. The floor of my living room is littered with memories. A red Konica camera is placed in the middle of this patchwork. I flips through an album where you can see all my first pictures of New York.
It was in 1992, I had got my A-Level diploma the year before, and now I was studying Fine Arts at the University. It was a difficult period for me, these studies were a logical continuation of my high school years, but I could not express myself fully through the graphic arts. It was also the end of my first love story, I borrowed a friend a VHS camcorder to capture those last moments. New York running through my head for a long time. I felt an overwhelming desire to go, and by this way forget this finished love, and run away from this life of a student who is trying to find himself.
Flipping this album, I discovered 16 photos rescued of my first trip to New York. That was in 1992, in August. After this first student heartbreak, I met Cécile R. One of these story in nightclub that usually does not foreshadow the future. We nevertheless remained a year and a half together. And with Cécile R. I could realize my American dream. New York had always remained at the level of fantasy. With her, I walked into my new reality, a life of travel, a life where I decided to cross the Atlantic Ocean for real.

These 16 photos were there in front of me. I used the camera that my father gave me when I was 16, a red Konica Pop.
This photo camera triggered everything in me, the desire to fix the moment, to capture all my first love. It was now witnessed my first trip.
10 photos. 10 photos rather mundane. The first 4 photos were taken from the roof of the hotel "Washington Jefferson Hotel" located in the "Hell's Kitchen" neighborhood, near the 8th Avenue. I would often come back in this hotel with Marion L. and also Christine V. I do not think there are now hotels like this in Manhattan. The price of the room defied competition.

        

It was one of those seedy hotels, old world, where the wallpaper had not changed since the 60s, where the kitchen appliances were more than half a century.

A roof terrace typically associated with the american city. A roof where logically it is forbidden to go and where you must block the exit door so as not to get stuck. A roof covered with tar, and at the top of this 6-storey building, a breathtaking view of the skyscrapers of Midtown.

I came back so many times on the roof afterwards, which is both a perfect panorama for filming, but also a refuge in this bustling and noisy city. I always felt like I was on the top of a mountain but without so much oxygen.

The last four photos from this trip. Here, I look at the Brooklyn Bridge from the top of the Twin Towers. This bridge is for me a very strong symbol of my first trip to New York. I remember our arrival on the island of Manhattan. Arriving from the airport, we decided, Cécile R. and me to get off at the last stop in Brooklyn subway, just before the bridge. At my first arrival, we went on this island by walking, luggage in hand. When you are 20, and that you walk gradually to Manhattan, the muffled sound of the city surrounds us at the arrival, then at that moment you live a very strong experience. The Brooklyn Bridge was for me the first strong symbol of this city. I will cross it several times thereafter with my girlfriends, but this first trip in 1992 will surely be the strongest of all. Despite the fact that I filmed this walk with different formats as Super 8, HDV and camcorders, I did not have a video camera in 1992 during the first trip, but the memory of crossing is engraved in my head, pictures to come will attempt to show that what I have experienced at this point.
And that's when I spot a photo that I had forgotten, but I do not know why, a stronger emotion came over me. This is a self portrait done in the reflection of a window, where we can't really distinguish us, Cécile R. and me. The picture is rather poor quality, underexposed.
Then I feel the desire to try to rework to better perceive this image of the past. I take it from the album to scan it and try to revive it through photo software. This is the only picture where we are together. We seems to be so happy in this reflection of the 5th Avenue, behind we notice the number 47 upside down. I would like to come back to that same spot to see how the city could change in 20 years. I crop the photo to better see the faces of the youth.

   

This closeup overwhelms me, the horns of the city over me. An ambivalent feeling comes to me. I am not nostalgic for that time, but I look at our faces and we guess love in the eyes of Cécile R. Mine are hidden by the camera.

20 years come to pass since this evidence of the past, and now I understand my thought: I miss New York.

BROOKLYN BRIDGE MEMORIES

"The perspective of the bridge is breathtaking. Planks of wood from the promenade are worn by the winds of the East River. We guess the emptiness between the interstices overlooking the river. Cars cross the bridge in Dolby surround on both sides of our footpath. I grab my camera camcorder, open the screen and watch the bridge I just shoot. My contemporary vision is in Cinemascope with a depth field set to infinity. I am seized with vertigo. Do my memories live only through my filmed archives? From my many crossings of the Brooklyn Bridge in 1992 with Cécile R., Marion L. 1996, Christine V. in 2000 and 2002, and Sarah B. in 2010, only the first crossing with Cécile R. in 1992 had not been filmed. I was wondering if the strength of this memory was not just the fact that it was my first trip to New York, but also the fact of not being able to fix this moment of my life, and only my memory had witnessed : no roll film, no tape, or memory card were there to testify. This emptiness reminds me the lack of pictures from my childhood. This is why, since 20 years, I feel this irresistible urge to capture my life. "