Every buck fixes a bug

FSFE PDF readers campaign

A propos

Campaign logoQue penseriez-vous si votre gouvernement vous imposait une marque de voiture à conduire sur les routes publiques ? De la même manière que les administrations publiques sont tenues d'être neutres à ce sujet, elles ne devraient pas non plus décider du logiciel que vous devez utiliser pour lire des documents PDF. L'État devrait offrir un choix et également promouvoir des logiciels qui respectent les libertés de ses citoyens.


 
Avec l'exemple des lecteurs PDF, la FSFE fait un travail général de sensibilisation, depuis 2010, sur la publicité pour des logiciels propriétaires faite sur les sites d'administrations publiques. Notre pétition pour le retrait des publicités pour des logiciels propriétaires des sites web publics a été signée par 80 organisations, 58 entreprises et 2438 particuliers. À ce jour, nous avons contacté 2104 administrations publiques et réussi à fermer 552 bugs (26%). Plusieurs ministères, municipalités et d'autres administrations ont retiré cette publicité ou ajouté des références supplémentaires vers des logiciels libres pour lire les PDF.

Nous allons continuer de corriger les bugs restants. Cependant, nous avons reçu de nombreux commentaires des administrations publiques et d'autres institutions et établissements publics. L'une des plus grosses tâches est d'améliorer le site web de la campagne PDFreaders puisqu'il constitue notre outil principal de campagne. Pour le mettre à jour et lui offir une interface plus agréable pour l'utilisateur, nous avons besoin de vos dons.

A quoi va servir le financement ?

À l'aide de vos dons, nous pourrons implémenter les nouvelles fonctionnalités que nous avons prévues pour notre site web avec comme date butoir le 1er février. Par exemple, la recommandation pour le lecteur PDF (libre) le mieux adapté à la configuration du visiteur (système d'exploitation, navigateur web, modules installés dans le navigateur, langue, ...) sera mieux mise en valeur, incluant les nouveaux modules pour navigateurs permettant de lire les PDF.

Nous utiliserons les dons pour payer notre webmaster pour implémenter ces fonctionnalités ainsi que des volontaires pendant les deux prochains mois (800€), puis pour maintenir le site pendant un an (200€). 8% des dons reviennent à Ulule et, si nous parvenons à collecter plus d'argent, nous recontacterons les administrations restantes et les informerons de nos progrès pour qu'elles puissent arrêter de promouvoir des lecteurs de PDF propriétaires. Tous les dons supplémentaires seront utilisés pour payer les dépenses d'envoi et d'impression.

Voici une esquisse de ce à quoi pourra ressembler le site web :
Website design mock up

Pendant la campagne, nous vous tiendrons informés de notre progrès. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter !

A propos du porteur de projet

Campagne propulsée par la Fellowship de la FSFE.

La Free Software Foundation Europe (FSFE - Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, active dans de nombreux pays européens et impliquée dans de nombreuses activités internationales. L'accès au logiciel est déterminant dans la participation à la société numérique. Afin d'assurer un accès égalitaire à l'ère de l'information ainsi que la libre concurrence, la FSFE se dévoue au développement des Logiciels Libres, qui se caractérisent par les droits d'exécution, d'étude, de modification et de copie. Sensibiliser le public à ces problèmes, sécuriser l'environnement politique et juridique du Logiciel Libre, et rendre la liberté aux personnes en soutenant le développement de Logiciels Libres sont les activités centrales de la FSFE depuis sa création en 2001.

FAQ

  • Comment sera organisée la loterie ?

    Chaque donation sera listée par ordre chronologique. Au moment de la fermeture de la campagne, nous calculerons le nombre de secondes restantes avant la fin du monde (prévue le 21 décembre 2012). Ce chiffre sera utilisé pour parcourir, en faisant une boucle, la liste des doneurs et le nom du donneur qui correspondra à ce ce calcul gagnera un kit (de survie) de la FSFE.

    Dernière mise à jour : il y a 2 années, 1 mois

Every buck fixes a bug

FSFE PDF readers campaign

About

Campaign logoWhat would you think if your government told you which brand of car to drive on public roads? The same way the public administration is required to be neutral on this, it should not decide which software you use when reading PDF documents. The state should offer choice and especially promote software that respects its citizens' freedom.

 

With the example of PDF readers the FSFE raises general awareness of proprietary software advertisements on public administration's websites since September 2010. Our Petition For The Removal Of Proprietary Software Advertising On Public Institution Websites was signed by 80 organisations, 58 businesses and 2438 individuals.  Up until now we contacted 2104 public administrations, and managed to close 552 bugs (26%). Several federal government departments, municipalities, and other administrations removed the advertisement, or added additional references to Free Software PDF readers.

We will continue fixing the remaining bugs. However, we also received a lot of feedback  from the public administration and other institutions and political entities. One big task is to improve the PDF readers  website, as it is one of our key tools in this campaign. To update it  and give it  a more user-friendly interface we need your donations.

What are the fund for?

With your donation, we will be able to implement the planned new features for the website until the 1st of February. For example, a recommendation about  the  most suitable (free) PDF reader, according to the vistior's configuration (operating system, web browser, installed plugins of the browser, language, ...), will be better highlighted,  including new browser plugins to view PDF.

We will pay our student webmaster to implement the latter, together with volunteers during the next two months (800 €), and afterwards, its maintenance for a year (200 €).  8% of the donations goes to Ulule and,  if we get more money, we will contact , once again, the remaining administrations  and inform them about our improvements, so they can stop advertising proprietary PDF readers. All additional donations will be used to pay postal and printing expenses.

Here is a mock-up design of what the website could look like:

Website design mock up

During the campaign we will keep you updated on our progress. If you have any suggestions, feel free to contact us!

About the project owner

This campaign is powered by the Fellowship of the FSFE.

The Free Software Foundation Europe (FSFE) is a non-profit non-governmental organisation active in many European countries and involved in many global activities. Access to software determines participation in a digital society. To secure equal participation in the information age, as well as freedom of competition, the Free Software Foundation Europe (FSFE) pursues and is dedicated to the furthering of Free  Software, defined by the freedoms to use, study, modify and copy. Founded in 2001,  creating awareness for these issues, securing Free Software politically and legally, and giving people Freedom by supporting development of Free Software are central issues of the FSFE.

FAQ's

  • How will the lottery be organised?

    Every donation will be listed in chronological order.  The moment the campaign closes, we will calculate the number of seconds remaining until the end of the world (foreseen to be 21 December 2012). That number will be used to count, by one by on a loop, the listed donators so the donator's name number which matches up with this number, will be the  winner of an FSFE (survival) kit.

    Last updated: 1 year, 8 months ago