Normand'Geek

LAN Party dans la région Normande

About

Nous souhaitons organiser dans le cadre de notre association, un événement culturel et sportif dédié au jeux-vidéo dans notre région. Ce type d'événement est communément appelé LAN Party par les afficionados :) .

Cet événement, qui réunira environ 100 personnes, sera organisé en février 2013 dans la région Havraise par le Normandy Gaming Club.

Le rassemblement aura lieu dans une salle des fêtes aménagée pour l’occasion (tables, buvette, estrade, réseaux LAN et électrique, serveur de jeux, coin dortoir…). Les dates sont définies : la LAN Party débutera le vendredi 01 Février 2013 à 18h00 pour s’arrêter le 3 février 2013 à 13h00. Les joueurs passeront donc deux nuits sur place.

La Lyon e-sport (exemple de LAN)
Crédits photos : SUPINFO Lyon

 Facebook : http://www.facebook.com/NormandyGamingClub

 Site web : http://www.normandygc.fr/

Au-delà de sa portée ludique et sociale, une LAN permet de découvrir le jeu vidéo via sa portée artistique, notamment par l'établissement de parallèles avec l'histoire, le cinéma, la littérature et même l’art. Par certains aspects le jeu vidéo s'inscrit depuis longtemps dans la culture de nos sociétés contemporaines et les LAN Party permettent d’éclairer le public sur cette part de sa culture qu’il connait souvent très mal ou à travers des préjugés.

Avant cela, une LAN Party est également un évènement sportif très important pour les joueurs de jeux en ligne. En effet, l’e-sport (ou sport électronique) existe depuis bientôt 30 ans et s’épanouit principalement lors d’événement de la sorte.


Les équipes de joueurs des LYON E-SPORT, venus pratiquer leurs sport favori : l’e-sport.
Crédits photos : SUPINFO Lyon


L'e-sport est une discipline de plus en plus répandu notamment grâce à sa professionnalisation — qui débuta à partir de 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League — et l'acceptation d'un système « sportif », incluant des équipes (teams et clans), composées de joueurs auxquels viennent souvent s'ajouter des informateurs, entraîneurs, managers, sponsors et des entraînements réguliers.
 
C'est un sport qui permet le développement de compétences personnelles comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe qui participent à cet esprit sportif.
Enfin, les jeux pratiqués dans le contexte du sport électronique — comme le jeu de tir subjectif — empruntent des éléments à plusieurs disciplines comme les échecs, le tir à l'arc, ou encore le sport automobile qui engagent réflexion, précision et présence d'instrumentation — rapprochant ainsi le jeu vidéo de pratiques sportives physique plus connue du grand public.
Une LAN Party classique peut durer entre un après-midi et une semaine, mais se déroule généralement du vendredi soir (installation), au dimanche après-midi (remise des récompenses s'il y en a).

What are the funds for?

La Normand'Geek #01 est notre première LAN Party, cela implique des couts conséquents que nous n'avons malheureusement pas les moyens d'avancer de notre poche (étudiants=pas d'argent :p ).

Notre budget dépense se découpe ainsi : 

  • Achat matériel réseau : 41%
  • Location d'une salle sur trois jours (électricité comprise) : 40%
  • Location matériel électrique : 15%
  • Dépenses diverses (site web, cout essence, etc) : 4%

Les accord avec nos partenaires de la premiere heure et la vente des places pourra nous permettre de couvrir une grosse partie de celui-ci, cependant nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour couvrir la seconde partie du budget.

 

Sponsoriser le NGC et la Normand’Geek #01 c’est s’assurer une visibilité inédite de votre marque et de vos produits auprès d’un large panel de joueurs, mais aussi des jeunes et d’étudiant.


Ce que j’y gagne en tant que partenaire :

Visibilité

  • Logo ou espace réservé au sponsor sur tous les documents promotionnels : affiches, dépliants, invitations, tickets d’entrée, site internet, programme ou autre publication, ... + de 5000 Flyers et 100 affiches seront déployés dans la ville du Havre et ses environs.
  • Association à la campagne presse : mention dans le communiqué de presse et le dossier de presse, invitation à la prise de parole en cas d’interview.
  • Présence sur les lieux (panneau, banderole, stand...).
  • Présence à l’ouverture et pendant l’événement : prise de parole, etc.


Relations Publiques

  • Amélioration de votre image d’entreprise via le parrainage d’une initiative culturelle inédite sur la région Havraise.


Communication interne

  • Articles et photos dans les publications de l’entreprise.
  • Implication de certains membres du personnel dans la mise en place du projet.
  • Intégration du personnel du partenaire dans les activités de réalisation du projet sur place.


Cela aura-t-il un impact sur mon commerce ?

Il faut savoir que les personnes qui seront présentes à la Normand’Geek #01 peuvent être d’excellents ambassadeurs de votre marque ou votre enseigne auprès de leurs proches et de leurs amis. Imaginez 100 personnes réunies deux jours dans une salle avec un rappel régulier, visuel et oral, de l’aide inestimable qu’a fourni votre Enseigne/Marque, via son sponsoring, à notre cause.
Aide qui leur permet d’être là et de jouer sans souci et dans une bonne ambiance.


Quelques exemples :

Ex1. Vous êtes dans le multimédia ou l’informatique ?
Ces gens sont souvent l’ami à qui l’on passe un coup de fil avant d’acheter tel ou tel ordinateur ou bien telle ou telle console de jeux. C’est eux qui viennent réparer le PC du copain, qui  les conseillent sur l’achat du nouvel écran 3D de la famille ou encore qui vont les diriger vers un magasin spécifique pour l’achat de leur nouvel iPod…

Ex2. Vous êtes dans la pizza, le fast-food ou les sodas et les boissons énergisantes ?
Ces gens sont des étudiants, des jeunes qui n’ont pas souvent de temps de manger et se dirigent régulièrement vers des solutions comme la restauration rapide, ou la livraison à domicile. De même, les plus grands consommateurs de ces types de boissons, cités plus haut, sont les jeunes.

Ex3. Vous êtes dans le jeu-vidéo ou le hardware ?
Que dire de plus sinon que ces gens sont très certainement votre plus forte clientèle, geeks et joueurs, c’est le moment de leur montrer pourquoi vous et pas un autre…

Bien entendu, si vous n'êtes pas du tout dans ces catégories présentées en exemples vous pouvez tout aussi bien y trouver votre compte, alors n'hésitez pas à faire le choix de nous rejoindre :) !

Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici, et un grand merci si jamais vous projetez de nous donner un coup de pouce :) !!

About the project owner

L'association :

  Le Normandy Gaming Club (NGC) est une branche du Bureau des élèves de l’Ecole de Management de Normandie (EMN du Havre) : BDE Very Bad’Chelor. La section du NGC est composé des 5 membres détaillés ci-dessous :

  • Paul SIMON : Chef de projet et Responsable LAN Party.
  • Pierre-Loic BROSSEAU : Responsable Communication-Animation et Secrétaire
  • Thomas MOURADIAN : Responsable Comptabilité et Trésorier
  • Nicolas STEVENIN : Responsable Partenariat-Sponsors
  • Arthur PIOT : Responsable Logistique et Relations avec l’école

Objectif de l'association :

Qu'est-ce que le jeu-vidéo et comment le gerer ? Beaucoup de parents ont du mal à manager l'attrait des jeux sur leurs enfants et, en 2007, une enquête concernant 4 000 parents (Grande-Bretagne, France, Allemagne et Italie) nous a rapporté que :

  • 75% des parents s’inquiètent du contenu des jeux vidéo,
  • 43% n’étaient pas au courant d’un système de classement des jeux (PEGI),
  • 63% des enfants jouent à  des jeux sans que ces derniers n’aient été supervisés par leurs parents à aucun moment…

C'est pourquoi nous avons crée le Normandy Gaming Club, une association d'étudiants, passionnés, mais aussi conscients des difficultés et des limites du jeu-vidéo, notre objectif et d'intervenir en collège et lycée devant des parents pour écouter leurs questions et surtout pour leur apporter des réponses. Nous ne sommes pas la pour promouvoir, ni pour interdire, mais pour expliquer, enfin c'est ce à quoi nous aspirons ...

Par ailleur le NGC nous sert de base pour promouvoir et développer le culture autour du jeu-vidéo en Seine-Maritime, nous comptons régulièrement organiser des LAN Parties, pour échanger entre passionnés et pour offrir une dimmension plus socialisante au jeu.

La première LAN Party du NGC s'appellera la Normand'Geek #01, et sera normalement organisée après les fêtes de fin d'année 2012, soit en février 2013.


En tant qu'étudiant nous pensons que la meilleure façon d'apprendre est de tenter l’expérience... L’expérimentation, ses joies et ses échecs sont sensiblement plus efficaces et plus formateurs et c'est pourquoi nous menons cette expérience de front, avec toute la passion qui nous anime...

FAQ's

  • Êtes vous rémunérés ? (Mon argent va-t'il servir a vous payer un salaire ?)

     Non. Nous sommes membres d'une association loi de 1901, c-à-d à but non lucratif. L'argent récolté ira dans les caisses de l'association VDR support juridique du Normandy Gaming Club, et le surplus (s'il y en a) servira exclusivement au fonctionnement interne du NGC tels que les frais de banques, achats de matériel, et à l'organisation des futurs événements...

    Last updated: 1 year, 11 months ago