BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Lupino

Documentaire de création

À propos du projet

Lupino c’est un quartier de Bastia, en Corse. Un quartier périphérique difficile, populaire et métissé. Quelques dizaines d’immeubles tenus à l’écarts du centre ville par un tunnel, coincés entre un maquis luxuriant et la plage.

Orso, Philippe, Pierre-Marie, Jean-Marc et les autres protagonistes du documentaire sont des jeunes de Lupino. Ils appartiennent à Lupino et Lupino leur appartient. Ils traînent ensemble, se soutiennent, partagent sorties et secrets. Plus qu’une bande d’adolescents c’est une petite famille. Ils sont cash, ils sont curieux, ils ont faim d’expériences et prennent tout ce qui passe à leur portée. Ils savent donner aussi. Ils savent se défendre.

Je les filme du premier jour de juillet jusqu’à la rentrée scolaire en septembre. L’été est la trêve qui permet de sortir de la maison, loin des adultes. Et peut-être aussi vivre tout avec plus d’intensité. 

Le documentaire se construit sans interviews. Je filme les protagonistes chaque jour et privilégie des situations fortes: la plage, les bals de village, les bagarres, le soleil qui brûle, les courses en moto les nuits, qui ne se finissent pas. Le film se construit sur les ambiances visuelles, sur l’émotion. C’est l’histoire d’un groupe d’adolescents qui cherche à donner une forme à une vitalité explosive aux contours un peu indécis, c’est la chronique d’un été. À travers ces jeunes c’est le portrait d’un quartier méditerranéen qui est réalisé. Un quartier exilé de sa propre ville, en marge, aussi bien géographiquement que socialement, et qui pourtant en est un des coeurs pulsants.

Lupino

Durée: 85 minutes

Genre: documentaire de création

Réalisation & image: François Farellacci

Scénario: François Farellacci & Laura Lamanda

Son: Ugo Casabianca, Vincent Piponnier

Production: François Farellacci, Jean-Etienne Brat, Paul-Philippe Casanova

Dates de tournage: juillet à septembre 2013

Support: HD

À quoi va servir le financement ?

Nous avons besoin de votre aide pour lancer le projet et permettre le début du tournage avec les jeunes de Lupino dès la fin du mois de Juin 2013. Nous attendons des réponses pour d'autres financements, mais sans l'argent de cette collecte, nous ne pourrons débuter cette aventure en temps et donc en garantir le bon déroulement. Ce tournage nécessite la présence totale de l’équipe sur le terrain, en compagnie des jeunes du quartier.  

Pour pouvoir planter la caméra au milieu du quartier de Lupino aux dates que nous envisageons, nous avons besoin de vous!

 L'argent de la collecte servira pour:

 - Assurer une partie des frais d'hébergement et d'alimentation sur Bastia pendant 4 mois: 3500 €

 - Louer un véhicule de petite catégorie pour l'été: 2000 €

 - Couvrir une partie de la location de matériel image et son pendant cette période (objectifs de caméra, pied de qualité, micros, enregistreur/mixette, cartes de stockage pour caméra, disques durs, etc…): 2500 €

 - Permettre la rémunération d'un monteur image qui travaillera sur les rushes tournés au fur et à mesure de l'avancée du tournage. Ce qui nous permettra de gagner beaucoup de temps, et d'argent sur les étapes qui suivront le tournage: 1500 €

 - Commission de Ulule: 500 €

Merci à tous pour votre soutien! 

À propos du porteur de projet

Je suis réalisateur et photographe. Depuis 2007 je réalise des documentaires. J’ai rencontré les jeunes de Lupino en 2012 pendant le tournage de mon documentaire Lîle des mortswww.iledesmorts.com qui a été co-produit par France3 Corse. J’ai été immédiatement frappé par leur énergie et, après quelques jours de repérages, j’ai décidé de tourner avec eux trois séquences que j’ai intégré dans le film. Lupino est la suite, et l’approfondissement, du travail que j’ai commencé avec eux en 2012.

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je travaille avec des adolescents. J’ai été à deux reprises invité par un collège de Turin, en Italie, pour réaliser des reportages photographiques sur les collégiens musiciens. Vous pouvez voir quelques photos ici http://www.francoisfarellacci.com/bosnia ou ici www.francoisfarellacci.com/calvino


Lupino est porté par Stanley White, un collectif de cinéastes dont je suis membre qui a été fondé début 2012. Nous développons plusieurs projets méditerranéens (France, Italie, Liban), et soutenons un cinéma à la fois attentif à la complexité du réel, et libre dans la forme, n’hésitant pas à contaminer notre travail avec d’autres formes artistiques. Site www.stanleywhite.net et page Vimeo www.vimeo.com/stanleywhite

Lupino

Creative documentary

About

Lupino is a suburb of the small town of Bastia. A tough and popular area, with a rich and mixed ethnicity. It is composed by few dozen of buildings divided from the city center by a hill and a tunnel, crushed between bushes and the beach.

Orso, Philippe, Pierre-Marie, Jean-Marc and the other characters of the documentary are teenagers from Lupino. They belong to Lupino and Lupino belongs to them. They hang out together, support each other, and share secrets. More than a bunch of teens they look like a family. They are straightforward, they starve from life experiences and grab whatever comes close. They can give too. They know how to defend themselves.

Shooting begins the first day of July and finishes at the end of the summer holidays in September. Summer is a break that allows them to stay out, far from home and the adults. And maybe live everything with more intensity.

I film the protagonists of the documentary on a daily basis, and choose visually and emotionally strong situations such as beach, summer balls and parties, fights, scooter races, burning sun, never ending nights. This is the story of a group of teenagers who look for a way to shape their explosive yet uncertain vitality, it is the chronicle of a summer. Through these teens it is a whole mediterranean suburb that is portrayed. A suburb exiled from its own town, left at the geographical and social margins, yet the pulsating heart of the city.

What are the fund for?

We need your help to launch the project and allow the shooting to start at the end of June 2013. We are waiting for replies regarding some public funding, but without this fundraising on Ulule, we will not be able to start this adventure on time, and guarantee a smooth shooting. This documentary requires the presence of the crew on location with the kids of the suburbs for a long period!

In order to be able to roll the camera at the beginning of July we need you!

The collected funds will be used for:

Part of accommodation and food expenses in Bastia, Corsica, for 4 months: 3500 €

Rental of a small vehicle for the summer: 2000 €

Cover part of equipment rental expenses (camera lenses, professional tripod, microphones, audio recorder, memory cards, hard disks etc...): 2500 €

Guarantee the collaboration of an editor who will be working on rushes on a daily basis. This will allow us to save time, and therefore money, for the next stages, during post-production.: 1500 €

Ulule.com fees : 500 €

About the project owner

I am a director and photographer. I started directing documentaries in 2007. I met the teens of Lupino in 2012 during the shooting of my previous documentary The island of the dead www.iledesmorts.com (coproduced by public French broadcaster France3). I was struck by their energy and after a few days of scouting I shot  three sequences with them that became part of the film. Lupino is the in-depth continuation of the work I stared with them in 2012.

Besides this, it’s not the first time I have worked with teenagers. I was invited twice by a Junior High in Turin, Italy, to produce photographic documentaries on experimental music classes. You can see a few photos here www.francoisfarellacci.com/bosnia and here www.francoisfarellacci.com/calvino

Lupino is supported by Stanley White, a collective of filmmakers, which I am member of, and which wasfounded in Spring 2012. We are developing various mediterranean projects (in France, Italy, Lebanon), and support a kind of cinema that pays close attention to the complexity of reality, a cinema that is free in its form. We do not hesitate to mix our work with other artistic forms such as video and contemporary art.  Check out our web sit:e www.stanleywhite.net and  Vimeo page www.vimeo.com/stanleywhite