Libérons le cahier Debian

Pour que tout le monde profite de ce livre de référence publié par Eyrolles

A propos

La libération du livre est désormais acquise, merci à vous tous !

Notre objectif minimum est atteint, mais nous espérons bien aller au delà. En effet, avec plus d'argent, nous pouvons passer plus de temps sur le livre, et faire une mise à jour plus approfondie, voire même peut-être l'étendre pour couvrir de nouveaux sujets (comme le « cloud », ou ceux que vous pourriez nous suggérer en commentaires...). Plus d'argent nous permet également d'être plus généreux, et de reverser une partie des bénéfices au projet Debian. Voici donc les nouveaux objectifs :

  1. 19 000 € collectés. Si l'on dépasse ce montant, 5% de tous les bénéfices seront reversés au projet Debian. En plus de cela, tous ceux qui ont choisi une récompense de 10 € ou plus auront la version électronique du mémento Git publié chez Eyrolles de Raphaël Hertzog et Pierre Habouzit (format PDF).
  2. 22 000 € collectés. Si l'on dépasse ce montant, ce n'est plus 5 mais 10% de tous les bénéfices qui seront reversés au projet Debian. En plus du mémento Git, tous ceux qui auront opté pour une récompense de 20 € ou plus auront le livre électronique « Sécuriser un réseau Linux » publié chez Eyrolles, de Bernard Boutherin et Benoît Delaunay qui donnent leur accord enthousiaste.
  3. 25 000 € collectés. Si l'on dépasse ce montant, ce n'est plus 10 mais 15% de tous les bénéfices qui seront reversés au projet Debian. Les deux livres électronique de chez Eyrolles restent acquis bien entendu.

Merci pour cette formidable aventure et continuez de faire connaître ce projet !

Présentation du projet

Après avoir libéré la traduction anglaise du livre (grâce à vous), nous voulons boucler la boucle et libérer le livre original, qui est en français. Notre proposition est simple: achetez un exemplaire du livre Debian Squeeze, lisez-le tranquillement cet été, décorez votre ordinateur portable avec le magnifique autocollant Debian détouré qui l'accompagnera, et à la rentrée impressionnez vos collègues et amis en montrant tout ce que vous pouvez faire avec Debian (sans avoir déboursé le moindre centime en licences de logiciels) ! :-)

En plus de tout cela, vous saurez que ces 50 EUR dépensés auront contribué à la libération du livre afin que tout un chacun puisse profiter de sa qualité et que son contenu puisse évoluer en parallèle à Debian... quoi de plus normal après tout pour un livre traitant d'un système d'exploitation qui se veut universel !

Présentation du Cahier de l'Admin Debian édité aux éditions Eyrolles

Au fil des cinq éditions qu'il a déja connues, ce livre a su s'imposer comme la référence pour tous ceux qui veulent s'approprier Debian.

Accessible aux débutants grâce à de nombreux encadrés, la première moitié concerne tous les utilisateurs potentiels (aussi bien le grand public que les administrateurs) puisqu'il présente le projet Debian, son infrastructure de gestion des paquets, les outils de base, et l'installation de cette distribution Linux dont la réputation n'est plus à faire.

La seconde moitié fait le tour de nombreux services que l'on peut vouloir mettre en œuvre grâce à Debian, notamment dans le cadre de serveurs et/ou de déploiements à grande échelle. Je ne listerai pas les très nombreux sujets traités, je vous inviterai simplement à jeter un œil à la table des matières pour que vous jugiez sur pièce.

Christian PerrierChristian Perrier : En tant que responsable d’une partie de l’infrastructure informatique de l’Onera, j’ai toujours trouvé le « Cahier de l’Admin Debian » particulièrement pratique pour mettre le pied à l’étrier de nouveaux administrateurs des serveurs que j’ai mis en place.

Expliquer les spécificités de l’installation et l’administration d’un serveur Debian est parfois complexe à réaliser mais le livre fait cela à merveille et me facilite grandement la tâche.

Tout au long du livre, nous nous sommes attachés à documenter les spécificités de Debian. Même si l’on retrouve les mêmes logiciels d’une distribution à une autre, un livre générique sur Linux ne saurait transmettre la valeur ajoutée que l’infrastructure de Debian peut vous apporter.

En tant que développeurs Debian nous connaissons bien ces spécificités et nous les avons expérimentées — pour nous ainsi que pour de nombreux clients.

David BercotDavid Bercot : J’ai découvert le Cahier de l’Admin Debian au moment où j’entamais ma mutation vers le logiciel libre. […] J’avais besoin d’un guide qui puisse à la fois présenter le système dans sa globalité, mais aussi rentrer dans les détails techniques.

Le premier chapitre sur le projet Debian et ses spécificités au sein de l’écosystème Linux m’a permis de comprendre pourquoi cette distribution était vraiment à part et pourquoi elle était plébiscitée par des millions d’utilisateurs.

Si vous voulez plus de détail sur le livre, nous vous invitons à consulter la page web qui lui est dédiée, elle contient notamment le sommaire, deux extraits, une foire aux questions, et des témoignages de lecteurs.

Présentation de l'autocollant détouré Debian

Il paraît que les images parlent mieux que le texte, voici donc une jolie photo de moi (Raphaël) réalisée par ma sœur où l'autocollant détouré est bien visible à l'arrière de l'ordinateur (même s'il s'agit ici d'un autocollant légèrement plus grand que celui proposé):

Ou de manière moins artistique, voici une vue de près de l'autocollant collé sur le dos de mon Thinkpad X430 avec un deuxième autocollant prêt à l'emploi tel qu'il vous sera livré.

Pour installer l'autocollant il suffit d'enlever le côté papier, de le placer à l'endroit voulu, d'exercer une pression sur toute la surface de l'autocollant rouge, puis d'enlever délicatement le film plastique qui protége l'autocollant (et l'empêchait de se plier après avoir enlevé le côté papier). Tada!

Présentation du projet et petit historique

Pour comprendre le pourquoi de ce projet, il faut savoir que le livre anglais (The Debian Administrator's Handbook) est une traduction du Cahier de l'Admin Debian Squeeze qui a été libérée. Cette traduction et cette libération ont été possibles grâce à Eyrolles, qui nous a gracieusement rétro-cédé les droits sur la traduction anglaise.

Mais cette opération n'avait aucun impact sur le livre français qui continuait d'être exploité commercialement sous une licence non libre par Eyrolles. À ce moment la priorité était pour nous de mettre en route la traduction anglaise et toutes les autres traductions qui pourraient être faites à partir du livre libre (on en compte 4 qui sont très avancées et une bonne dizaine qui se sont lancées) !

Ceci dit je m'étais déjà noté dans un coin de la tête qu'il faudrait convaincre Eyrolles qu'une licence plus en phase avec les valeurs de Debian pourrait contribuer à son succès, et ce dès que je serais en position de le faire. Avec l'arrivée de Debian 7 et donc du projet de mettre à jour le livre, il était temps de discuter d'un nouveau contrat prévoyant la libération du livre. Cela n'a pas été facile car, quoi qu'on en dise, la libération d'un livre a souvent un impact significatif sur les volumes de vente. Au passage, nous tenons à remercier chaleureusement Muriel Shan Sei Fan, notre éditrice depuis le début, qui nous a soutenus dans cette importante démarche, ainsi que Nat Makarevitch sans qui ce livre n'existerait même pas.

Cette opération de financement est donc un compromis obtenu entre Eyrolles et les auteurs qui doit permettre à la fois la libération du livre et la publication d'une nouvelle édition par Eyrolles avec diffusion en librairie.

Si vous pensez que ces efforts conjoints en vue de la libération du livre ont du sens et en valent la peine, nous vous invitons cordialement à y participer en contributant à cette opération à la hauteur de vos moyens. 15 000 € est une somme significative mais cela ne représente que 300 livres (vendus et expédiés pour 50 €)... si vous pouvez convaincre quelques un de vos amis de participer, nous y serons en un temps record !

A quoi va servir le financement ?

L'argent récolté (autrement dit ce qui reste une fois la TVA et les frais Ulule déduits, et les contreparties payées et expédiées) va être partagé également entre nous (les auteurs) et Eyrolles.

Nous allons utiliser cet argent pour financer le travail de mise à jour de la traduction française. En effet la libération concerne le livre français actuel traitant de Debian 6 Squeeze, mais nous travaillons en parallèle à la mise à jour du livre anglais pour Debian 7 (le livre anglais est désormais notre référence canonique), et dès que cela sera terminé, il y aura un important travail de mise à jour de la traduction française à prévoir.

Du côté des éditions Eyrolles, cela leur permet de rester impliqués dans la vie de ce livre. L'argent sera utilisé pour publier une nouvelle édition du livre français à partir de la mise à jour que l'on aura préparée, en l'imprimant en quantité et en le plaçant auprès des libraires afin que le livre continue d'exister dans le monde réel et pas seulement sur Internet. Nous sommes très heureux de voir qu'Eyrolles continue de promouvoir le livre malgré les risques de mévente dû à sa mise à disposition sur Internet.

Prouvez à tous que nous avons raison de croire qu'un livre libre peut être économiquement viable en achetant un exemplaire dès maintenant !

A propos du porteur de projet

Nos têtes (Raphaël à gauche, Roland à droite), si jamais vous nous croisez sur un événement traitant du logiciel libre :

Nous sommes développeurs Debian de longue date : depuis 1997 pour moi (Raphaël), et depuis 2000 pour Roland. Même si nous fréquentions tous deux le canal IRC #debian-devel-fr, c'est lors de la mise en place du service alioth.debian.org que nous avons collaboré pour la première fois.

De fil en aiguille, je l'ai impliqué dans ce livre et je n'ai jamais regretté ce choix. Roland est minutieux et toutes ses contributions ont été de grande qualité, autant sur le fond que sur la forme.

Nos parcours professionnels ont également été très proches puisqu'après une premiere expérience en tant que salariés, nous avons choisi de nous mettre à notre compte pour satisfaire nos envies d'indépendance et mieux concilier notre travail avec notre passion du logiciel libre.

Pour plus d'informations sur nous, je vous invite à consulter nos sites respectifs:

FAQ

  • Quelle licence sera employée pour libérer le Cahier de l'Admin Debian ?

    Une double licence GPL-2+ et CC-BY-SA-3.0, comme celle employée pour sa traduction anglaise.

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 5 mois

  • Pourquoi un livre traitant de Debian 6 'Squeeze' alors que Debian 7 'Wheezy' vient de sortir ?

    Parce que le livre traitant de Debian 7 n'est pas encore prêt, que le contenu du livre sur Debian 6 reste valable à 80% pour Debian 7, et qu'il reste à Eyrolles un stock significatif de livres qu'il serait dommage de mettre au pilon. En outre, une fois le livre libéré vous pourrez vous procurer gratuitement sa mise à jour pour Debian 7 Wheezy (sous forme électronique, dès que nous l'aurons achevée).

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 5 mois

  • 15000 € n'est-ce pas un peu élevé ?

    Une fois la TVA, les frais Ulule, le coût des récompenses (hors livre), les frais d'expéditions enlevés, il va rester grosso modo 10 KEUR, en les partageant à moitié entre les auteurs et Eyrolles, ca fait 2500 EUR pour chaque auteur (sans compter les impôts et charges sociales qui vont grever ce montant) et 5000 EUR pour Eyrolles.

    Je (Raphaël) ne suis pas dans la confidence des données économiques de Eyrolles, et les informations qui suivent sont à prendre avec des pincettes, mais pour autant que je sache, en acceptant de publier une nouvelle édition, Eyrolles s'engage à investir au moins 15 à 20 KEUR dans la mise à jour du livre (en incluant les frais d'impression d'un tirage d'environ 1500 exemplaires et les frais fixes). Financer 1/3 à 1/4 de ces coûts ne me semble pas déraisonnable, et en faisant cela, on réduit quelque peu le risque financier pris par Eyrolles.

    Ce risque reste important cependant. Il faut savoir que les livres techniques ont des petits tirages qui sont difficiles à rentabiliser car les frais fixes d'un éditeur (relecture, mise en page, marketing, etc.) mangent une grosse partie de la marge brute. Pour autant que je sache, il faut souvent vendre au moins la moitié ou les deux tiers des livres imprimés pour atteindre le point d'équilibre.

    Avec cette réponse je joue la transparence, mais je tiens à préciser qu'il ne faut pas juste prendre en compte le facteur « est-ce que je vais rendre des gens riches ? » (est-ce que vous vous posez cette question lorsque vous achetez un coca ?) mais bien plus la valeur ajoutée pour la société d'avoir accès à un livre libre de qualité… et comme le dit la pub bien connue « ca n'a pas de prix ». :-)

    Dernière mise à jour : il y a 1 année, 4 mois

Liberate the French Debian Handbook

So that everybody may benefit from this reference book published by Eyrolles

About

The liberation of the book is going to happen, thanks to you all!

Our minimal target has been reached, but we hope to go further than that. With more money, we can spend more time on the book, and update it more thoroughly, and maybe even deal with new topics (like the “cloud”, or any other topic that you might want to suggest in the comments...). More money also enables us to be more generous, and to give back a share of the earnings to the Debian project. Here are the new targets:

  1. 19 000 €. If we exceed this amount, 5% of the earnings will be given to the Debian project. On top of this, everybody who opted for a reward of 10 € or more get an electronic copy of the “mémento Git” published by Eyrolles and authored by Raphaël Hertzog and Pierre Habouzit (in French, PDF format).
  2. 22 000 €. If we exceed this amount, it's not 5 but 10% of the earnings that will be given to the Debian project. And on top of the former ebook, everybody who opted for a reward of 20 € or more get the  « Sécuriser un réseau Linux » ebook published by Eyrolles, courtesy of the authors Bernard Boutherin and Benoît Delaunay.
  3. 25 000 €. If we exceed this amount, it's no longer 10 but 15% of the earnings that will be given to the Debian project. And of course, the two ebooks published by Eyrolles are still included.

Thank you for this wonderful adventure and keep promoting this project !

Presentation of the project

After freeing the English version of the book (thanks to you), we want to loop the loop and also free the original French text. The proposition is simple: buy a copy of the Debian Squeeze book (in French, published by Eyrolles), read it at your leisure during the summer, adorn your laptop computer with the elegant pre-cut Debian sticker you'll receive with it, and impress your colleagues and friends after the holidays by showing them all you can do with Debian without shelling out a dime in software licenses! :-)

On top of all that, you'll have the warm fuzzy feeling of knowing that these 50 EUR contributed to freeing the book so that everyone can benefit from its quality, and so that its contents can evolve in parallel to Debian… which seems only natural for a book about an operating system that strives to be universal!

About the Cahier de l'Admin Debian, published by Eyrolles

This book grew, through five editions, to become the reference for all those who want to make Debian theirs.

With many sidebars that make it within easy reach of beginners, the first half is of interest to all potential users (including the general public as well as more professional administrators) since it presents the Debian project, its package management infrastructure, the basic tools, and the setup of this well-established Linux distribution.

The second half describes many of the services that one might want to implement with Debian, including for servers and/or large-scale deployments. We won't give the full list of subjects here, but have a look at the table of contents and make your own opinion.

Christian PerrierChristian Perrier: As the manager of part of the computer infrastructure of Onera, I have always found the “Debian Handbook” particularly useful to get the new administrators of the servers that I put in place started.

Explaining the specificities of installing and administering a Debian server is often difficult to achieve but the book does this wonderfully and makes my work much easier.

All along the book, we took great pains to document the Debian specificities: even though most of the software we describe is also available for other distributions, a generic Linux book wouldn't be able to fully document the extra value that the Debian infrastructure and integration can bring.

Since we're both Debian developers, we're well aware of these specificities, and we have experienced them both personally and for our many clients.

David BercotDavid Bercot: I discovered the Debian Handbook when I started switching over to free software. […] I needed a guide that could both give a broad overview of the system, and delve into technical details.

The first chapter on the Debian project and its specific nature within the Linux ecosystem allowed me to understand why this distribution was really unique and why it was so popular with millions of users.

For more information on the book, please visit its dedicated web page; it includes the table of contents, two excerpts, a list of frequently asked questions, and testimonials from readers.

About the pre-cut Debian sticker

They say a picture is worth a thousand words… so here's a nice picture of yours truly (Raphaël), taken by my sister, clearly showing the pre-cut sticker on the back panel of my laptop (note that the sticker on the photograph is slightly larger than the one on offer here):

In a less artistic way, here's a close look at the sticker; left, as present on the back of my Thinkpad X430, and right, as it will be delivered.

To set up the sticker, you'll have to: remove the paper, position the sticker where you want it to be, smooth out any potential bubbles, then delicately peel the plastic film that protected the sticker and kept it flat. Ta-da!

History and presentation of the project

This project has a slightly convoluted history. The English book (The Debian Administrator's Handbook) was initially translated from the French Cahier de l'Admin Debian Squeeze. This translated version, and its liberation, were made possible by Eyrolles generously agreeing to grant back the rights on the English version to us.

This operation had no impact on the French book, which is still distributed commercially under a non-free license by Eyrolles. The priority for us was to set the English translation on its tracks, as well as any other translations that could be started from the free book (so far, four are well on their way, and a good ten others are started).

But we still had, somewhere at the back of our minds, a to-do item: convince Eyrolles, as soon as possible, that licensing the Debian book to be more in line with the Debian values would contribute to the book's success. With Debian 7 out, we naturally came to think about updating the book, and this gave us a good opportunity to discuss a contract explicitly mentioning a liberation for the book. This wasn't an easy deal to make, since freeing a book often has a significant impact on its sales. We'd like to extend our gratitude to Muriel Shan Sei Fan, who's been our editor from the start, and Nat Makarevitch, without who this book wouldn't exist today.

This crowdfunding operation embodies the compromise we (the authors) have reached with Eyrolles, which should allow for both the liberation of the book and the commercial release of the book by Eyrolles and their distribution network (read: bookshops).

If you believe, like we do, that these common efforts towards freeing the book make sense and are worth it, we would very much welcome your contribution up to your means. 15 000 € looks like a significant sum of money, but it only amounts to 300 books (since they're sold for 50 €, shipping included)… and if you can talk some of your friends to participate too, we'll be there in no time at all!

What are the fund for?

The net results of the operation (ie, what's left after VAT and the Ulule fees are deducted, and once the rewards are paid for and shipped) will be split evenly between us (the authors) and Eyrolles.

On our side, we'll use the money to finance the update of the French translation. The liberation that concerns us is that of the currently available Debian 6 (Squeeze) book, but we've already started working on updating the English book for Debian 7 (the English book is now our reference version); once that is done, we'll also have to spend quite some work updating the French translation.

On the publisher's side, the funds help Eyrolles stay involved in this book. The money will be used to publish a new edition of the French book based on the update we'll make, and to distribute this book in shops so that it keeps on existing in the “real world” and not only on the Internet. We're honoured and delighted to see Eyrolles continues to promote the book despite the possibility of it not selling much due to its availability on the Internet.

We believe that a free book can still be an economically healthy venture; help prove us right, buy your copy today!

About the project owner

In case you come across us around a Free Software event, here's what we look like (Raphaël on the left, Roland on the right):

We're both long-time Debian developers: I (Raphaël) started in 1997, and Roland in 2000. Even though we're often on the #debian-devel-fr IRC channel, our first real collaboration was when we set up the alioth.debian.org service.

One thing led to another, and I never had reason to regret involving him in the book. Roland's attention to detail means all his contributions were very valuable, both on the basis of their contents and as far as the presentation is concerned.

Our professional lives have also been similar: since the both of us chose to go freelance after some years gaining experience in salaried jobs, in order to fulfill our longing for independence and to better align our work with our passion for Free Software.

For further information, just visit our respective websites:

FAQ's

  • What license will the Cahier de l'Admin Debian be released under?

    The book will be released under the same two licences (GPL-2+ and CC-BY-SA-3.0), as the ones used for the English version.

    Last updated: 1 year, 2 months ago

  • Why a book about Debian 6, since Debian 7 is freshly out?

    Because the book about Debian 7 isn't ready yet; because 80% of the Debian 6 book still applies to Debian 7; and because Eyrolles still has a number of books that it would be a shame to remainder or pulp.  In addition, once the book is freed, you'll be able to get its updated version for Debian 7 (Wheezy) for free in its electronic form, as soon as we complete it.

    Last updated: 1 year, 2 months ago

  • I don't read French, why should I care about a French book?

    Check out the Debian Administrator's Handbook... if you find it valuable, you should know that it only exists because the French book existed beforehand.

    Supporting this operation (even without ordering any reward) is a good way to show us (the authors and the publisher) that you appreciate what we have done and what we're going to do now.

    Last updated: 1 year, 2 months ago