BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Aidez-nous à décrocher la Lune!

En permettant au Muséum d'histoire naturelle de Vienne (Autriche) d'acquérir une extraordinaire météorite lunaire

À propos du projet

L'objectif de notre appel est d'acquérir une météorite lunaire unique pour la prestigieuse collection de météorites du Muséum d'histoire naturelle de Vienne (Autriche), non seulement pour montrer ce très gros fragment de la Lune au grand public, mais aussi pour l'étudier, ce qui permettra d'en apprendre davantage sur notre Lune, et pour sauver cet échantillon pour la recherche et les générations futures.

Ainsi vous le verrez, vos enfants le verront, et de nombreuses générations après vous auront également la chance de voir, et d'étudier, ce fragment lunaire, si nous arrivons à l'acquérir pour notre collection.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour devenir un généreux explorateur et pour permettre au grand public et aux scientifiques de "toucher la Lune"...

 

Éjectée de la Lune il y a plusieurs milliers d'années...

Arrivée sur Terre il y a des centaines d'années après un très long voyage dans notre système solaire...

Cette météorite, pesant au total environ 410 g, découverte cette année dans le Sahara occidental, a été nommée Oued Awlitis 001, en raison du nom de la zone désertique où elle a été trouvée.

La météorite lunaire Oued Awlitis 001 juste après sa découverte dans Sahara occidental (photographie par M. Aid).

 

Cette "pierre précieuse" est une occasion unique qui se présente à nous pour mieux comprendre notre Lune et pour reconstituer son histoire.

La météorite lunaire Oued Awlitis 001 reposant sur une vue de la surface de la Lune (photographie par L. Ferrière).

 

Dès qu'elle sera acquise, avec votre aide généreuse, un consortium de scientifiques des quatre coins du monde sera en mesure de l'étudier, sous la houlette de Ludovic Ferrière, un Français d'origine, qui à seulement 32 ans est en charge des collections de roches et de la prestigieuse collection de météorites du Muséum d'histoire naturelle de Vienne (NHMV); Pour plus d'informations sur le consortium, voir ce lien: http://www.meteorimpactonearth.com/consortium. Après quelques mois, les premiers résultats seront annoncés et vous pourrez être fier de vous, puisque vous aurez directement contribué d'une certaine façon à "l'exploration spatiale".

Moins de 5% de la surface de Lune a été échantillonnée au cours des missions Apollo, cette météorite est un moyen providentiel pour continuer l'exploration de notre satellite naturel. Elle est un véritable don du ciel pour l'étude de l'origine et de l'évolution de la Lune...

Cette météorite lunaire unique est dès à présent exposée dans la salle des météorites du muséum d'histoire naturelle de Vienne. Elle est, et de très loin, le plus gros morceau de Lune exposé en Europe, au moins jusqu'à la fin de l'année 2014, et avec votre généreux soutien, pour les prochains siècles!

 

"Carte d'identité" de la météorite lunaire Oued Awlitis 001

Origine: La Lune

Age de formation: Inconnu (sera déterminé par le consortium de scientifiques)

Age terrestre (i.e., quand elle est arrivée sur Terre): Inconnu (sera déterminé par le consortium de scientifiques)

Endroit de la découverte: Sahara occidental (25.954°N, 12.493°O)

Date de la découverte: 15.01.2014

Type de météorite: Une météorite lunaire; "Impact melt" anorthositic (i.e., roche fondue lors d'un impact d'un météoroïde sur la Lune)

Caractéristiques des différents fragments:

*La masse principale (pour l'exposition au public et pour des analyses non-destructives): 362,37 g / 7,7 × 7,0 × 4,0 cm

*Un gros fragment (pour les analyses scientifiques): 47,40 g / 5,4 x 3,0 x 2,7 cm

*Deux très petits fragments (pour les analyses scientifiques): 0,65 g / 1,1 x 0,7 x 0,4 cm & 0,6 x 0,4 x 0,3 cm

Masse totale disponible = 410,43 g

Fragments de la météorite lunaire Oued Awlitis 001 qui vont être utilisés pour les études scientifiques (photographies par L. Ferrière).

A quoi va servir le financement ?

La somme totale à rassembler pour être en mesure d'acquérir cette météorite lunaire et pour effectuer les travaux scientifiques détaillés est de 110 000 €. Cette somme semblera énorme pour une large majorité de gens, et ridicule pour quelques autres, mais ce qui est sûr c'est que nous comptons sur votre soutien pour obtenir cet échantillon unique et pour l'étudier.

Si on considère le prix des pierres précieuses, cette météorite est relativement peu chère, surtout lorsque l'on sait combien elle est "belle à l'intérieur". Cette somme est également "ridicule" si on la compare à la somme d'argent nécessaire, des centaines de millions d'euros, pour collecter et ramener sur Terre une telle roche de la Lune.

Merci de nous aider à obtenir la Lune pour notre muséum en étant "de généreux explorateurs"...

Si nous parvenons à obtenir le montant d'argent nécessaire, nous allons:

* Être en mesure d'étudier cette météorite dans ces moindres détails et en savoir plus sur notre Lune.

* Capable de sauver ce fragment de Lune pour l'humanité! et pour les siècles à venir en l'ajoutant aux collections du NHMV (sachant que la collection de météorites du NHMV est la plus ancienne du monde, avec des spécimens de météorites acquis (certains d'entre eux comme des dons à l'empereur!) dès le 18ème siècle).

À propos du porteur de projet

Le Muséum d'histoire naturelle de Vienne (http://www.nhm-wien.ac.at/en) est un des plus anciens, des plus grands et des plus remarquable musée d'histoire naturelle du monde.

Vue du Muséum d'histoire naturelle de Vienne, un bâtiment remarquable ouvert au public en 1889 (photographie par L. Ferrière).

 

Les collections ont été fondées en 1750 par l'empereur François Ier du Saint-Empire, l'époux de Marie-Thérèse d'Autriche. Il abrite une collection de plus de 30 millions d'échantillons, dont plusieurs collections (scientifiques) de référence, notamment la plus ancienne collection de météorites du monde. Une grande partie de cette collection unique est d'ailleurs présentée dans la salle des météorites, récemment modernisée, la plus grande exposition de météorites au monde. Un grand nombre d'objets uniques et célèbres, tel que la "Vénus de Willendorf", sont également exposés dans les 39 salles que compte le Muséum, visité par plus d'un demi-million de visiteurs chaque année.

Vue de la Salle des Météorites du NHMV, la plus grande exposition de météorites au monde (photographie par K. Kracher).

 

Le NHMV a non seulement une longue histoire en terme de conservation d'objets rares et précieux, mais il est aussi l'un des plus grands établissements de recherche extra-universitaires en Autriche. Dans les sept départements de recherche du NHMV, plus de 60 scientifiques travaillent dans des domaines allant des géosciences, à la biologie, en passant par les sciences humaines, incluant également l'étude de la géologie terrestre et des origines de l'univers ainsi que le développement et la prolifération des plantes primitives et des animaux, la biodiversité et la génétique.

Les experts du NHMV, de renommée mondiale dans leurs domaines, travaillent en étroite collaboration avec d'autres institutions de recherche internationales, et utilisent pour ce faire les installations ultramodernes qui sont disponibles.

Ce projet particulier est dirigé par Ludovic Ferrière, qui est conservateur en chef des collections de roches et co-conservateur de la prestigieuse collection de météorites. Au cours des presque quatre dernières années, il a contribué de manière significative à la préparation de la nouvelle présentation de la collection de météorites et à la réorganisation des collections du NHMV. Ludovic est également chercheur et a contribué à de nombreux projets de recherche internationaux sur différents aspects des météorites et de leurs impacts. Il a entre-autre récemment découvert un cratère d'impact de météorite de 17 km de diamètre en République démocratique du Congo.

Ludovic Ferrière et quelques articles de presse le concernant.

Plus d'informations disponibles sur: http://www.meteorimpactonearth.com

Le consortium de scientifiques qui vont travailler sur la météorite lunaire Oued Awlitis 001 est composé principalement de jeunes trentenaires et de plus anciens qui viennent des quatre coins du monde. Ils se mobilisent tous ensemble pour ce projet; Pour savoir qui ils sont: http://www.meteorimpactonearth.com/consortium

Pour des informations générales sur le Muséum d'histoire naturelle de Vienne: http://www.nhm-wien.ac.at/en

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

Help us to get the Moon!

Allowing the Natural History Museum Vienna (Austria) to acquire an extraordinary lunar meteorite

About

The objective of our call is to acquire a unique lunar meteorite for the famous meteorite collection of the Natural History Museum Vienna (Austria), not only to show this incredibly large fragment of the Moon to the general public, but also to study this unique meteorite, allowing us to learn more about our Moon, and to save this sample for research and future generations.

You will see it, your children will see it, and many more generations will also have a chance to see and to study it – provided that this sample enters our collection.

You know what you have to do to become a generous explorer and to allow the general public and scientists – to "touch the Moon"...

 

Ejected from the Moon several thousands of years ago...

Safely arrived on Earth hundreds of years ago after a very long journey through our Solar System...

This meteorite, weighing in total about 410 g, just discovered earlier this year in Western Sahara, was named Oued Awlitis 001, after the name of the desert area where it was found.

The lunar meteorite Oued Awlitis 001 just after it was discovered in the Western Sahara (photograph by M. Aid).

 

This (gem)stone is a unique opportunity to better understand our Moon and to reconstruct its history.

The lunar meteorite Oued Awlitis 001 with the surface of the Moon in the backside (photograph by L. Ferrière).

 

Soon as it will be acquired, with your generous help, a consortium of scientists, from all around the world, will be able to work on it. The consortium is lead by Ludovic Ferrière, a 32 years old French guy, in charge of the rock collection and of the prestigious meteorite collection at the Natural History Museum Vienna (NHMV). For more information on the consortium, see here: http://www.meteorimpactonearth.com/consortium. After some months, the first results will be released and you will be able to be proud of yourself, as you will have contributed to some sort of "space exploration".

Less than five percent of the surface of the Moon was sampled during the Apollo missions, this meteorite is a providential way to continue the exploration of our natural satellite. It provides a spectacular asset to the study of the origin and evolution of the Moon...

This unique lunar meteorite is now on display in the Meteorite Hall of the Natural History Museum Vienna, being the by far largest lunar meteorite in a European public display, at least until the end of the year 2014, and with your generous support for the next centuries!

 

"Identity card" of the Oued Awlitis 001 lunar meteorite

Origin: The Moon

Age of formation: Unknown (to be determined by the consortium of scientists)

Terrestrial age (i.e., when it has landed on Earth): Unknown (to be determined by the consortium of scientists)

Discovery place: Western Sahara (25.954°N, 12.493°W)

Date of the discovery: 15.01.2014

Type of the meteorite: A lunar meteorite; An anorthositic melt rock (i.e., formed during a meteorite impact on the Moon)

Characteristics of the different fragments:

*The main one (main mass for the display and for non-destructive analyses): 362.37 g / 7.7 × 7.0 × 4.0 cm

*A large fragment (to be used for the scientific analyses): 47.40 g / 5.4 x 3.0 x 2.7 cm

*Two very small fragments (to be used for the scientific analyses): 0.65 g / 1.1 x 0.7 x 0.4 cm & 0.6 x 0.4 x 0.3 cm

Total mass available = 410.43 g

Fragments of the lunar meteorite Oued Awlitis 001 to be used for scientific analyses (photographs by L. Ferrière).

What are the funds for?

The total amount to be able to acquire this unique lunar meteorite, and to perform detailed and innovative scientific research, is of €110,000. This sum will seem enormous to a large majority, and ridiculously low to a few others, but what is sure is that we are relying on your support to obtain this sample and to study it.

Considering the price of gemstones, the price of this meteorite is negligible, especially when you know how beautiful it is inside of this lunar rock. This sum is also in no way comparable with the incredible amount of money (hundreds of million Euros) that would be necessary to collect and to bring back on Earth such a rock from the Moon.

Please help us to get the Moon to our Museum by being a generous explorer...

If we manage to obtain the necessary amount of money we will:

*Be able to investigate this meteorite in detail and learn more about our Moon.

*Save this stone from being lost for the humanity, as it will remain in the NHM Vienna collections forever (knowing that the NHM Vienna meteorites collection is the world oldest curated collection of meteorites, with specimens acquired (some of them donated to the emperor!) during the 1700s).

About the project owner

The Natural History Museum Vienna (http://www.nhm-wien.ac.at/en) is one of the largest, oldest, and most important natural history museums in the world.

View of the Natural History Museum Vienna, a building opened in 1889 (photograph by L. Ferrière).

 

Its collections were founded in 1750 by Emperor Franz I Stephan of Lorraine, the husband of Maria Theresa. It houses a collection of more than 30 million specimens and artifacts, including several reference (scientific) collections, notably the world's oldest meteorite collection. A notable part of this collection is shown in the recently modernized Meteorite Hall, the world's largest meteorite display. A large number of famous and unique objects, such as the 25,000-year-old figure of the “Venus of Willendorf”, are also visible in the 39 galleries that are visited by more than half a million visitors each year.

View of the Meteorite Hall at the NHMV, the world's largest meteorite display (photograph by K. Kracher).

 

The NHMV not only has a long history of curating rare and precious objects, it is also one of the largest non-university research institutions in Austria. In the seven research departments of the NHMV, more than 60 scientists perform basic research in various fields of geosciences, biosciences and human sciences, including the study of the composition of the Earth and the origins of the universe as well as the development and proliferation of primitive plants and animals, biodiversity, and genetics.

The world experts in their fields of the NHMV work in close partnership with other international research institutions, using the state-of-the-art facilities that are available.

 

This particular project is lead by Ludovic Ferrière, chief curator of the rock collection and co-curator of the meteorite collection. In the last three and half years he contributed significantly to the preparation of the new presentation of the meteorite collection and to the reorganization of the NHMV collections according to modern standards. He is also a researcher and has developed several international research projects on different aspects of meteorites and impacts, including the discovery of a 17-km-diameter meteorite impact crater in the Democratic Republic of the Congo.

Ludovic Ferrière and a few press articles about him.

More information available on http://www.meteorimpactonearth.com

The Oued Awlitis 001 lunar meteorite consortium is mainly composed of young scientists, in their thirties, and a few older ones, from all around the world. They work together for this project; To know who they are: http://www.meteorimpactonearth.com/consortium

For general information on the Natural History Museum Vienna: http://www.nhm-wien.ac.at/en