FoldaRap, The Folding RepRap

Une imprimante 3D pliante, à emporter partout !

A propos

La collecte est terminée pour cette fois, merci aux 52 contributeurs du monde entier !

Suite à une deuxième campagne s'étant déroulée avec succès, vous pouvez à présent retrouver la FoldaRap sur le site OpenEdge.cc :)

--

La FoldaRap est une imprimante 3D open-source, facile à assembler, et surtout pliante pour pouvoir l'emporter partout !

 

Imprimante 3D, RepRap, kesako ?

L'impression 3D est une technique de fabrication additive : on ajoute successivement des couches de matière pour produire des objets. Cela permet de faire des pièces difficilement réalisables avec les procédés classiques (usinage, injection), et contrairement au moulage il n'y a pas d'outillage à modifier.

Ce qui fait que l'on compare souvent ces machines aux imprimantes classiques : avec un fichier numérique et une matière première on réalise un produit à la demande (le plastique fondu remplacant l'encre et le papier). Il suffit de changer le fichier 3D qui est envoyé à "imprimer" pour passer d'un objet à un autre.

Une sorte d'ancêtre du Réplicateur de Star Trek, en quelque sorte... Je vous invite à voir et revoir cette sympathique vidéo pour un aperçu plus large de ce que ça peut modifier : Full Printed.

La technologie de l'impression 3D n'est pas nouvelle, mais a connu un grand changement en 2006, lorsque l'équipe de recherche du Dr. Adrian Bowyer (Université de Bath, Royaume-Uni) a mis au point la première RepRap (Replicating Rapid Prototyper) - une imprimante 3D pouvant imprimer une partie de ses propres pièces.

Cependant, ce n'est pas tant l'invention de cette machine que la diffusion de ses plans sous licence libre (GPL) qui a permis l'essor du projet : rapidement, une communauté s'est formée et de nombreuses variations et améliorations de la RepRap ont vu le jour (voir la généalogie des RepRap).

Une technologie jusqu'alors réservée à l'industrie et aux grandes entreprises est désormais à la portée de tout bricoleur motivé. L'impression 3D commençant à s’introduire dans les garages et les foyers, les gens se mettent à fabriquer eux-même tout un tas d'objets, plus ou moins utiles mais parfois bien pratique, surtout quand il s'agit de réparations ou de pièces sur-mesure. Il suffit de faire un tour sur le site de partage Thingiverse pour en avoir un aperçu... et vous qu'allez vous imaginer ?

FoldaRap, The Folding RepRap

L'idée de la FoldaRap est venue de mon expérience avec les différentes RepRaps et autres machines que j'ai pu construire, mais aussi et surtout des nombreux déplacements qui m'ont poussés à développer une version vraiment transportable (dans sa valise, on pourrait même l'expédier en soute par avion, ou simplement la ranger sous le bureau quand on ne s'en sert plus).

Les caractéristiques principales de cette machine sont les suivantes :

  • Pliante
  • Construite sur une base robuste de profilés aluminium
  • Volume d'impression max de 140 x 140 x 140 mm (consommable : fil PLA de 1,75mm)
  • Assemblage simplifié
  • Toute l'électronique est dans la base de la machine, connectée en USB
  • fonctionne avec des logiciels libres disponibles sur windows, mac et linux
  • utilise les formats standards de l'industrie (STL, AMF, OBJ)

Il m'a fallu 5 à 7 mois (facilement plus de 500 heures) pour développer ce projet. Heureusement, j'ai pu me baser sur ce que d'autres ont fait avant moi, et c'est pour perpétuer ce cercle vertueux qu'à mon tour je redistribue mon travail sous licence libre. Je tenais également à inclure une liste détaillée des composants nécessaires, chose que j'aurais aimé trouver plus souvent dans les autres projets.

J'ai documenté la FoldaRap en parallèle de sa conception, depuis le tout premier croquis en passant par chacune des erreurs et décisions successives... il y a donc déjà quantité de matière à voir sur la page de la machine pour en comprendre le fonctionnement, garantissant ainsi sa "bidouillabilité".
Mais, ce n'est qu'un début ! J'ai prévu d'améliorer encore cette documentation, dans l'idéal en réalisant un manuel de montage de type "légo".

A qui s'adresse ce projet ?

Au départ je pensais m'adresser principalement à des personnes possédant déjà une imprimante3D, ou sensibilisées à la thématique de la fabrication personnelle, des FabLabs, etc.

Cependant, j'ai conçu la FoldaRap pour qu'elle soit la plus simple possible à assembler : peu d'outils sont nécessaires pour le montage, et quasiment aucun réglages, ce qui la rend plus accessible que les précédents modèles.

Alors que le montage d'une RepRap classique prend environ une semaine, la FoldaRap peut se monter en un ou deux jours. Avec un kit bien pensé on devrait pouvoir descendre à quelques heures (si on dépasse l'objectif de la campagne de financement, je le tente les yeux bandés).

Autre avantage d'une RepRap pliante : la possibilité d'envoyer une machine déjà assemblée par courrier classique sans qu'elle ne se dérègle - une option intéressante pour ceux qui n'ont pas l'envie ou le temps de monter et calibrer soi-même une imprimante 3D.

Pour résumer, la Foldrap s'adresse autant aux néophytes qu'aux utilisateurs expérimentés.

à tout ceux qui y participe : santé !

Plus de détails sur le wiki : http://reprap.org/wiki/FoldaRap
Et plein d'autres photos/vidéos par ici : flickr / youtube / ustream

Si vous êtes intéressé par cette machine, gardez à l'esprit que la préparation des kits prendra un peu de temps - mais je ne manquerai pas de vous tenir informés de mes avancements :)

En espérant que les FoldaRaps se multiplient à leur tour, je peux déjà vous annoncer qu'il existe un forum dédié dans la communauté, pour continuer la discussion, partager les futurs avancements de chacun, échanger sur des points précis,... C'est par ici : forums.reprap.org !

A quoi va servir le financement ?

Le but de cette campagne est multiple : financer de nouveaux prototypes, faire des commandes groupées, trouver des beta-testeurs et diffuser le projet.

1) Faire des commandes groupées

Les commandes groupées permettent des petites économies d'échelle, et des grosses économies de frais de port et de douane - entre acheter une alimentation chez un revendeur ou dix chez un constructeur, le choix est vite fait ! Répondre à plusieurs commandes me permettra de vous proposer des kits à un prix abordable.

2) Financer de nouveaux prototypes

Le modèle #000 fonctionne bien - comme certains d'entre vous on pu le voir lors de divers évenements - mais j'ai encore beaucoup d'idées à tester ! Ce prototype m'ayant coûté environ 600€ dont 150€ de taxes et frais de port, les commandes groupées me faciliteront l'accès aux ressources nécessaires à l'amélioration du projet FoldaRap.

3) Diffuser le projet

Comme tout projet libre, la FoldaRap ne peut avancer que si une communauté se construit autour d'elle. Avec cet appel à financement et les machines qui en découleront, j'espère semer les graines de cette communauté, au sein de laquelle le projet pourra évoluer.

Je pense avoir pas mal donné de ma personne jusque là. Aujourd'hui, j'ai donc besoin d'un petit coup de pouce de votre part. Et même si je ne vous ai parlé que de la FoldaRap pour le moment, sachez que je ne compte pas en rester pas là ... votre soutient est aussi un encouragement pour d'autres projets dans le même esprit, comme celui de faire tenir un FabLab dans deux valises ;-)

A propos du porteur de projet

Bonjour !
Je m’appelle Emmanuel Gilloz, designer-geek-idéaliste :)

http://about.me/emmanuelgilloz

http://watsdesign.blogspot.com/

Thingiverse

En un peu plus détaillé :

Quand j'étais petit je voulais être inventeur et sauver le monde.
Aujourd'hui je fait partie de cette génération de bidouilleurs passionnés décidés à ne pas laisser les choses telles qu'elles sont. Afin d'aller chaque jour un peu plus vers l'idéal d'une société plus distribuée et coopérative.

J'essaye de concevoir moins des objets que des environnements/outils qui vont permettre aux autres de concevoir leurs propres solutions. Ce qui a pu m'amener à participer à la création de plusieurs FabLab/Makerspace en France et en Afrique, et à rencontrer tout un tas de gens formidables.

Concernant le projet RepRap :http://reprap.org/wiki/User:Emmanuel

J'ai découvert tout ça en 2009, par hasard sur Internet... Un an plus tard, après avoir pris le temps de tout assimiler et économiser un peu, j'ai pu construire une RepRap Mendel (la deuxième génération de RepRap à l'époque), mais c'était autrement plus compliqué qu'alors : le prix des pièces en plastiques seules montait parfois jusqu'à 500€ sur eBay, heureusement un duo de retraités m'a permis de les acquérir à un prix raisonnable. Il m'aura quand même fallut 6 mois pour terminer la machine et réaliser de premières pièces valables.
Plus tard j'ai eu l'occasion de construire de nombreuses autres machines, Prusa, Orca, Huxley, etc. (et dépenser quelques milliers d'euros dans ce hobby^^').
Suite à une discussion avec un ami, je me suis également attaqué à en retracer la généalogie complète, par curiosité et pour montrer la puissance de la communauté. Celle-ci est mise à jour tout les quelques mois.

Bref, vive l'open-source, le DIY et le partage !

FoldaRap, The Folding RepRap

a folding 3d printer, to carry it everywhere !

About

The campaign is finished for this time, thanks to the 52 contributors from all over the world !

If you are still interested and patient, leave me a message and I'll recontact you for the second small batch.
The 2nd batch on Goteo is over !

Pre-orders are open on 3D Print Skin :)

--

The FoldaRap is an open-source 3d-Printer, easy to assemble, and most important : foldable to bring it anywhere !

3D-Printer, RepRap, what's all about ?

3D-Printing is an additive manufacturing process : layers of plastic are successively laid down to produce objects relatively quickly. That allow to produce some pieces that would have been difficult to make with conventional processes (machining, injection), and contrary to molding there is no tooling.

Hence it is often compared to our traditional printers : with a digital file and a raw material we can make all sort of things at demand (fused plastic replacing the paper+ink), simply by changing the file sent to "print". We are still far from the Star Trek Replicator, but on the way... I invite you to watch and re-watch that nice little video for a larger overview of what that could change : Full Printed.

The technology of 3D-Printing is not new, but there have been a big change around 2006 : the team of the Dr. Adrian Bowyer (Bath University, UK) made the firsts RepRap (Replicating Rapid Prototyper) - a 3D-Printer which can prints some of it's own parts.
However, the beauty of this invention is not in itself rather than having chosen an open-source license (GPL). Quickly a vibrant community arose around this project, the propagation became exponential and variations started to flourish (see the RepRap Family Tree).

A technology which was only accessible to the industry and big companies is now at hand of any enthusiast tinkerer. While 3D-printing make it's way in the garages and homes, people starts to make or try lots of things by themselves, more or less useful but sometimes truly practical when it came to fix stuff or for custom-made parts. Looking at a sharing platform like Thingiverse reveal how creative everyone can be... what do you imagine then ?

FoldaRap, The Folding RepRap

The idea of the FoldaRap came from the experience gained through different RepRaps and others machines that I built. But mostly from several Bootcamps that pushed me to develop a version that would be really transportable (in it's flightcase we could even ship it by plane, or just for storing it under the desk when not used).

Main features :

  • Foldable
  • Made with robust aluminium extrusions
  • Max print volume of 140 x 140 x 140 mm (consumable : PLA filament of 1,75mm)
  • Easy to assemble
  • All the electronics are safely enclosed in the base, connected via USB
  • Works with open-source softwares that run on windows, mac, linux
  • Use common standards formats of the industry (STL, AMF, OBJ)

That took me 5-7 months (easily more than 500 hours) to develop this project. Fortunately I could build upon the shoulders of others. To perpetuate that virtuous circle I also redistributed everything, since the very beginning, under the same open-source license. I also wanted to include a detailed BOM, a thing that I wish I could have seen more often in other projects.

I documented the FoldaRap along my progression, from the very first sketch through every trials and errors... so there is already lots of thing to see on the wiki page for understanding how it works.
But it's just a beginning ! I planned to improve it, ideally by making a sort of lego-like build manual.

For who is this project ?

I firstly thought to aim for experienced users, already having a 3d-printer or aware of the personal manufacturing trend, the maker movement, FabLabs, etc. and the potential revolution they represent.

Nonetheless, I designed the FoldaRap to be as easy as possible to build : you need few tools, and there is no distance to check during the assembly thanks to the push-fit strategy, making it easier to build than the previous models.

While today it take a week to construct a classic RepRap and print something correct, the FoldaRap can be built in a day or two. With a kit well made we may even lower that time to few hours (if the campaign exceed the initial goal I will even try blind-folded)

Another advantage of a foldable RepRap : you can easily ship it assembled by regular postage - an interesting option for those who don't have the desire or the time to build  and calibrate themselves a 3d-printer.

To conclude : the FoldaRap is for both the neophytes and experienced users.

à tout ceux qui y participe : santé !

More details on the wiki : http://reprap.org/wiki/FoldaRap
And plenty of pics/vids here : flickr / youtube / ustream

If you're interested by this machine, keep in mind that the kit's preparation will take some times - but I will not miss to keep you informed of my regular progress :)

Hoping Foldaraps will then replicate themselves in the wild... I can tell you there is a dedicated reprap forum in the community, to continue the discussion, share future build logs of each of you, or to talk about precise points,... It's here : forums.reprap.org !

What are the fund for?

This campaign have multiple aims : funds new prototypes, make bulk orders, find beta-testers and spread this project.

1) Make bulk orders

Bulk orders makes small savings on scale, and huge savings on taxes and shipping. Between buying one power supply to a reseller or ten at a manufacturer the choice is quickly made.
Preparing to build several machines will allow me to offer kits at a reasonable price.

2) Fund new prototypes

The model #000 is already operational - like some of you may have seen during various events - but I have other ideas to test ! That prototype cost me roughly 600€ but 150€ in taxes+shipping, bulk ordering will be good to have an easier access to the needed resources to improve the FoldaRap project.

3) Spread the project

As any open-source project, the FoldaRap can only progress if a community build itself around it. With that crowd-funding and the machines that will be made, I hope to disseminate the seeds of the community in which the project could evolve.

I think I've given a lot of myself until then. Today I need a little help from you. And even if I only told you about the FoldaRap for now, your support is also encouraging me in other projects in the same spirit, as to make a FabLab that fits in two luggages ;-)

About the project owner

Hello !
I'm Emmanuel Gilloz, designer-geek-idealist :)

http://about.me/emmanuelgilloz

http://watsdesign.blogspot.com/

Thingiverse

A little more detailled :

When I was a child I wanted to be a tinkerer and save the world.
Today I'm part of the Makers movement, and this enthusiastic generation who don't want to let the world as it is. In order to progress each day toward the ideal of a more distributed and cooperative society.

I try to design less objects than environments/tools that will allow people to design their own solution. That led me to contribute to the creation of several FabLabs/Makerspaces in France and Africa, and to met a lot of great people.

About the RepRap project :http://reprap.org/wiki/User:Emmanuel

I heard about it in 2009, somewhere on the Internet... One year later, after having read a lot of things and saved some money, I started to build a Mendel (the second RepRap generation at this time), but it was way harder than today : it took me 6 months to finish the machine and print a first thing.
Later I had the occasion to build many more machines, Prusa, Orca, Huxley,etc. (and spent hundreds euros in that hobby^^').
Following a discussion with a friend I started to design the complete RepRap genealogy, by curiosity and to show the power of the community : RepRap Family Tree (you may have already seen it on the Makezine's blog)

Open-source powa !