BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Benjamin Rabier

Un documentaire animé sur l’inventeur de la vache qui rit et pionnier du dessin animé

À propos du projet

Qui est Benjamin Rabier ?

Tout le monde connait la vache qui rit mais personne ne connait l'artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu.

Benjamin Rabier (1864-1939) est illustrateur pour la jeunesse, affichiste, pionnier du dessin animé bien avant Walt Disney, créateur de Gédéon le canard et de la Vache qui rit. Il est devenu pour la postérité : « L’homme qui fait rire les animaux ».

Le film Benjamin Rabier est un portrait d'un artiste hors norme sous la forme d'un documentaire animé qui explore son univers graphique, raconte sa vie et son oeuvre en utilisant des techniques d'animation 2D. 

Le film durera 52 minutes au final sur support HD et sera terminé à l'automne 2012. Nous espérons le faire circuler le plus possible en festival, le télédiffuser et réaliser une édition DVD du film.

Certaines séquences du film reconstituent des quartiers de Paris à partir d'images d'archives et de films d'animation.

Aidez nous à financer une séquence d'animation du film :

Benjamin Rabier a comme particularité de ne pas dormir la nuit. Pendant vingt ans, de 1890 à 1910, il mène une double vie professionnelle. La nuit il travaille au marché des Halles à Paris et le jour il est illustrateur. Nous allons reconstituer dans ce film l’ancien marché des Halles de Paris.  

Participez à la reconstruction du Marché des Halles de Paris en 1900 en animation 2D :

L’enjeu de votre soutien est de nous aider à financer la séquence d'ouverture du film où l'on va reconstituer le Marché des Halles de Paris en 1900 à partir de vieilles cartes postales, archives photos, d'iconographies de l'artiste et de films d'animations de l'époque.

Elle permettra au spectateur :

  • De découvrir un lieu mythique de Paris aujourd'hui disparu
  • De mieux comprendre la personnalité de Benjamin Rabier
  • D'inviter le spectateur à faire un voyage dans l'imaginaire de l'artiste.

La séquence d'animation durera environ 3 à 4 minutes.

Nous allons pour cela réanimer de vieilles archives en utilisant des techniques d’animation 2D.

Voici un exemple de notre travail à partir d'archives (extrait de mon précédent film)


VOIR LE RÉSULTAT EN VIDÉO : Il s'agit d'une séquence extraite de mon précédent film sur mon arrière-grand-père Marius Rossillon dit O'Galop  (1867-1946), ami de Benjamin Rabier, pionnier du dessin animé et inventeur du Bibendum Michelin.

A quoi va servir le financement ?

Vos soutiens nous aiderons à financer :

  • La récolte et les achats de droits d'archives afin de reconstituer l’ancien marché des Halles de Paris en 1900.
  • Il y aura plus d'un millier d'images, de vieilles cartes postales de personnages, accessoires, décors à détourer et à réassembler par ordinateur pour reconstituer le Marché des Halles en 1900. Il nous faut du temps, beaucoup de patience et votre soutien.
  • La location de matériel de Télécinéma pour transférer de vieux film d'animation sur pellicule en film vidéo numérique HD.
  • Édition des DVD, affiches et supports de promotion du film.

Un aperçu de quelques cartes postales du Marché des Halles à Paris en 1900.

AVANTAPRÈS

Mais pour donner sa forme la plus aboutie à cette œuvre et lui offrir la meilleure visibilité possible, nous avons besoin d'un coup de pouce financier.

Alors merci de votre soutien et/ou de faire suivre le message.

Et pour ceux qui seraient réticents aux paiements sur la toile, vous pouvez soutenir ce projet par chèque ou virement.

À propos du porteur de projet

Marc Faye, Réalisateur 

Je suis réalisateur de films documentaires et de films d’animations. J'ai crée un petit studio d’animation qui s'appelle Novanima. Ce studio met en avant les traitements originaux des films que je réalise ou soutien. Novanima est membre de l’AFCA, l’association française du cinéma d’animation qui essaye de promouvoir et de sensibiliser les publics aux dessins animés. J'organise aussi des ateliers de sensibilsation au cinéma d'animation dans les écoles et des expositions sur mon arrière-grand-père.

De ma formation de réalisateur de dessin animé, je garde une façon visuelle de concevoir et de rendre compte des situations, des atmosphères et des émotions. J’utilise mon expérience dans ce domaine pour faire découvrir au spectateur la richesse et la singularité de l’œuvre de Benjamin Rabier, l’inventeur de la Vache qui rit. Le film utilise différents types d’animation en 2D : incrustations d’animations dans des prises de vues réelles, papiers découpés, animations assistées par ordinateur, pixelisation, etc...

Mon arrière-grand-père Marius Rossillon dit O’Galop (1867-1946) était un ami de Benjamin Rabier, comme lui, il était l'un des pionniers du dessin animé et il a inventé l’un des logos les plus connu au monde : le Bibendum Michelin. J’ai réalisé en 2009 un film sur mon arrière grand-père "O'Galop" son pseudonyme d'artiste. Au travers de ces films, je veux rendre hommage au graphisme de ces pionniers de l’animation, de la bande dessinée et des arts appliqués.

Filmographie

O’Galop, documentaire animé de 52’ sur l’un des pionniers du cinéma d’animation et inventeur du Bibendum Michelin.

Prix étoiles de la SCAM 2010 / Prix du Jury CICDAF à Changzhou en Chine

Un article dans Télérama sur le film.

Voici un lien facebook pour suivre l'actualité du film et vous tenir au courant de l'évolution du film avec photos, vidéos et textes.

Vous êtes les bienvenus !


Nos partenaires du film sont pour l'instant : Bip Tv, Canal 15, Centreimages, la Région Aquitaine, le CNC, La procirep Angoa, La ville et la communauté de communes de la Roche sur Yon, la ville de Valençay, Lye et Faverolles...

Benjamin Rabier

An animated documentary about the creator of the Laughing Cow and pioneer of cartoon

About

Who is Benjamin Rabier?

Everyone knows the Laughing Cow but no one knows the artist behind this world famous logo.

Benjamin Rabier (1864-1939) was an illustrator for youth, poster designer, cartoonist, pioneer of animated films before Walt Disney, creator of Gedeon the Duck and the Laughing Cow. He has become for posterity: "The man who make laugh animals".

The film is a portrait of Benjamin Rabier an extraordinary artist, in the form of an animated documentary that explores his graphic world, tells his life and his work using techniques of 2D animation.

The film lasts 52 minutes and will be shot in HD. It will be ending in fall 2012. We hope to show it as much as possible in international festivals, on TV and make a DVD edition of the film.

Some sequences in the film reconstruct neighborhoods of Paris from archive footage and animated films.

Help us to fund an animation sequence of the film

Benjamin Rabier has the characteristic of not sleeping at night. For twenty years, from 1890 to 1910 he lead a double life. At night he works at Les Halles market in Paris and the day he is an illustrator. We will reconstruct in the film the old market of Les Halles in Paris.

Take part in the reconstruction of the Halles market in Paris in 1900 in 2D

The goal of your support is to help to finance the film's opening sequence where we will reconstruct the market of Les Halles in Paris in 1900 from old postcards, photo archives, iconography of the artist and animated films of the era.

It will allow the viewer:
 

  • To discover a mythical place of Paris, now disappeared
  • To understand better the personality of Benjamin Rabier
  • To invite the viewer to take a journey into the imagination of the artist.

 

The animation sequence will take about 3-4 minutes.

                    

 

We are going to revive this old archive using 2D animation techniques.

Here is an example of our work from archives (from my previous film)

 

 SEE THE RESULT IN VIDEO: This is a sequence taken from my previous film on my great-grandfather Marius Rossillon also called “O'Galop” (1867-1946), friend of Benjamin Rabier, pioneer of animated films and inventor of the Michelin Man “Bibendum”.

What are the funds for?

Your support will help us to fund:

  • Purchases of rights archives to reconstruct the old market of Les Halles in Paris in 1900
  • There will be over a thousand pictures, old postcards of characters, props, sets to  be trimmed and reassembled by computer to reconstruct the market of Les Halles in 1900. We need time, lots of patience and your support !
  • The equipment rental of telecinema to transfer old animated films on HD digital video.
  • Edition DVDs, posters and promotional aspects of the film.


An overview of some postcards of the Halles market in Paris in 1900.

 

BEFORE                                      AFTER

        

But to give its highest form to this work and offer the best visibility, we need a financial boost.

So thank you for your support and / or forward the message.

And for those who don’t like to pay on the Internet, you can support this project by check or transfer.

 

About the project owner

Marc Faye, Director

 I'm a documentary and animated films filmmaker. I created a small animation studio called Novanima. This studio emphasizes the original treatments of the films that I make or support. Novanima is a member of the AFCA, the French association of animated films that tries to promote and sensitize the public to animated films. I also organize workshops for schools and exhibitions on my great-grandfather.

 From my training as a director of animated films, I keep a visually designing and reporting situations, atmospheres and emotions. I use my experience in this area to make discover the viewer the richness and uniqueness of the work of Benjamin Rabier, the inventor of the Laughing Cow. The film uses various types of 2D animation : scurfs animation in live action, paper cutouts, computer animations, pixelization, etc. ...

My great-grandfather Marius Rossillon also called “O'Galop” (1867-1946) was a friend of Benjamin Rabier, like him, he was a pioneer of animated films and he invented one of the best known logos world: the Michelin Man “Bibendum”.

I have directed in 2009 a film about my great grandfather "O'Galop" his artist’s pseudonym.

Through these films, I want to pay tribute to these pioneers of graphic animation, comics and applied arts.

Filmography

O'Galop, animated documentary / 52 minutes / Portrait of artist O’Galop, one of the pioneers of animated films and inventor of the Michelin Man “Bibendum”.

Rewards: Star of the SCAM 2010 : Best TV film / CICDAF : International Animated Films Festival in China : Jury Special Prize 


An article in Telerama on the film

Here is a facebook link to follow the news of the film and keep in touch

                                                              You are welcome!


Our partners in the film are currently: Bip TV, Canal 15, Centreimages, Région Aquitaine, the CNC, Procirep Angoa, The City and the community of communes of La Roche sur Yon, the city of Valençay, Lye and Faverolles