ANTIKA, le Jdr

Le chemin du Mythe est ouvert

About

Ami d'Ulule, Bienvenu.

Nous avons l'immense honneur de vous présenter très officiellement ANTIKA

Tout le team Ludopathes, porté par notre auteur Bruno Guerin, vous invite sans plus tarder à participer à l'effort de guerre en soutenant ce projet !

Le chemin du Mythe est ouvert ! SOUTENEZ ANTIKA !

La couverture du livre.

 

ANTIKA se joue dans l'antiquité mythologique, où les dieux, sujets aux passions, marchent encore parmi les hommes.

VOUS jouez un héros, un demi-dieu, un être hors du commun mais aussi une faible proie aux yeux des dieux immortels qui croisent votre chemin.

Cependant VOUS avez le pouvoir de combattre votre destin, de VOUS rebeller à l'état des choses! Contrairement à vos ancêtres divins, soumis au Destin, VOUS pouvez franchir la ligne rouge...même si cela peut vous coûter très cher.

Antika est un livre format A4 de 224 pages (plus si affinités) intérieur noir et blanc (plus selon les seuils) et couverture souple (plus selon les seuils). Il est vendu avec son écran du meneur.

L'écran dans sa version de base 3 volets.

Mais asseyons-nous. Laissez-moi vous en dire un peu plus...

1 - L'univers;

2 - Le système de jeu;

3 - Oikouméné : le grand frère spirituel;

4 - Les contreparties.


ANTIKA est un jeu de rôle qui vous propose d’incarner des personnages extraordinaires issus de la Grèce antique mythique. Vous évoluerez à l’époque mycénienne vers 1300 avant J.C. Vous serez au coeur des mythes et des légendes grecques qui naissent à cette époque !

Serez-vous à la hauteur?

Les civilisations vont et viennent. Dans Antika, vous jouez à l'age flou où les minoens ont perdu l'hégémonie du bassin égéen au profit des mycéniens. Ceux-ci conquièrent la Grèce le glaive à la main et ils vont l’unifier dans le sang, faisant fi de l’opposition des peuples. La période mycénienne prendra fin presque un siècle après la chute de Troie et la mort d’Agamemnon le Sage. Son royaume unifié entrera alors peu à peu dans des âges obscurs puis verra progressivement la naissance puis l’essor des Cités-États, tels Sparte ou Athènes.

Cette période de 5 siècles sera  votre terrain de jeu et le décor de votre épopée !

Les dieux vous observent, vous surveillent, vous guident. Ils sont omniprésents! Ce mendiant, à qui vous avez refusé une obole, est-ce Zeus ? Quel dieu ou déesse vous observe sous la forme de cette chouette ou de ce paon ? Cette idée de cheval de bois qui vous est venue, est-elle vraiment de vous ? Quel dieu a influencé vos actes ? Qu’avez-vous donc fait qui mérite tant d’attention ?

Oh! Je vous vois sceptique! Peut-être ne le savez vous pas, mais vous allez interpréter un héros d'ascendance divine à un degré plus ou moins direct, et une destinée vous attend ! Tel en ont décidé les moires. En terme de jeu, cela signifie que votre personnage sera capable d’effectuer des choses hors du commun mais fera aussi l’objet d’attentions divines plus ou moins bien intentionnées.

Souvent il est dit du « Seigneur des anneaux » ou des aventures de « Conan » qu’il s’agit des premiers romans d’héroïque fantaisie. Mais « L’Iliade » et « L’Odyssée » d’Homère étaient là au début de notre ère. Si vous complétez le tableau avec l’ensemble des légendes grecques : les 12 travaux d’Héraclès, le roi Minos et son labyrinthe, Jason et la toison d’or, la quête de Persée… alors vous avez un monde fantastique et épique qui n’attend que vous pour revivre!!

Le système se veut simple: c'est un jeu qui laisse part à l'interprétation et à la fluidité.

Il reflète au possible la mentalité de l'homme antique, en mettant en avant par exemple le triptyque de valeurs de la force, de la vertu et de l'art, en intégrant la Morale, entendue comme valeur de sagesse et de retenue et la dimension sociale. Ce système explore aussi les ressorts du drame grec, en donnant notamment au meneur la possibilité de multiples « péripéties » et en exploitant le ressort dramatique du déferlement des passions, amenant à la démesure et donc à la tragédie.

Selon vos capacités (votre score de caractéristique, vos scores de compétence,...), vous lancez plusieurs dés. Votre meneur fixe une difficulté. Il vous faut faire plus sur au moins un des dés lancés pour obtenir un succès. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs succès, donc plusieurs actions.

Vous êtes un héros! Dans vos veines coule le sang des dieux!

Trois leviers d'héroïsme sont donc à votre disposition :

L'ubris : la démesure! Ce pouvoir est assujetti à la PASSION de votre personnage. C'est un mélange de courage et de folie, un emportement sanguinaire, un dépassement de vos limites d'hommes et une offense aux moires du Destin...mais aussi la meilleure façon de courroucer les dieux et de se prendre la némesis en retour. C'est ce pouvoir qui vous permettra de briser les portes des enfers, de fracasser le crâne de créatures formidables, de survivre à ce qui aurait dû vous amener au trépas. Il s'agit là de puissance à l'état brut!

Une affiche

L'aristia : au contraire de L'ubris, l'Aristia est une preuve non pas de force démesurée, mais d'habileté optimisée à l'extrême. Vous aurez grâce à ce pouvoir la possibilité de multiplier vos actions, de frôler la perfection absolue du geste ! C'est aussi le pouvoir de la sagesse et de la morale. Il faut du contrôle pour être maître dans cette discipline. Et de la ruse, beaucoup de ruse...Dernier avantage, et non des moindres, ce pouvoir n'engendre pas de Nemesis. 

Le Kudos : Il s'agit là de la grâce divine, instantanée, que les dieux accordent à l'un et refusent à l'autre. L'exploit héroïque est l'acte qui révèle de la façon la plus éclatante cette faveur des dieux. Faveur d'Athéna à l'égard d'Achille et de Diomède, d'Apollon à l'égard d'Hector...A chaque fois que vous demandez cette faveur, la gloire resplendissante vous est offerte, mais dans l'obscurité une prophétie est tirée : votre destin se resserre autour de vous comme un étau fatal...En terme de jeu vous sollicitez le meneur pour qu'il vous offre une place de choix dans la succession des événements qu'il met en scène. Une fois que vous vous êtes accordés, une prophétie funeste est tirée au hasard (il existe une règle et un tableau spécifiquement dédiés à cela).

Le système, encore en phase de test, utilise les D10.

Si le financement porte ses fruits, nous aurons besoin de beta testeurs! Enrôlez-vous! 

Oikouménè, le jeu historique que nous avons édité en 2010, a un univers très différent d'Antika. Les deux forment cependant un ensemble (une "collection" ) ayant un seul et même thème : l'histoire antique. 

A ce sujet des aides de jeu soigneusement mises au point par les frères Coget vous seront proposées prochainement, et la gamme Oikouménè s'enrichira de plusieurs suppléments.

Antika et Oikouménè sont donc deux ouvrages différents, mais compatibles sur certains points. L'écran presenté ici sera donc offert à tous les souscripteurs de la première heure d'Oikouméné, et pourra parer honorablement leurs tables de jeu! Et encore plus si les derniers seuils sont atteints !

De même les règles fournies avec Antika pourront être adaptées pour être utilisées avec Oikouménè.

 

 

Quelques petites nouveautés cette fois-ci (lvl up!) :

- vous remarquerez une plus grande modularité des offres : il est possible de souscrire l'écran seul, la carte ou même le livre sans goodies ! Il y en a pour toutes les poches et pour toutes les envies!

- Des impressions en série ultra limitées en très haute définition des oeuvres de l'étoile montante Simon Labrousse!  Ces tableaux sont littéralement à couper le souffle! Vous aurez prochainement un aperçu de ce que ça donne ! Nous offrons notamment la possibilités d'imprimer l'écran en une fresque monumentale de 2,5 x 1 m !! A SAISIR !

SOUSCRIVEZ ! VIVE LE JDR ! et...VIVE LES SOUSCRIPTEURS !

 un des 8 archétypes couleur disponibles en tableau !

 - Le 8 Août 2012,  33% ! Du coup, deux archétypes supplémentaires !

What are the fund for?

Cette fois-ci, ami souscripteur, nous n'allons pas lancé l'habituel D6 pour déterminer une somme symbolique.

Ce projet c'est VOUS qui le porterez, du début à la fin !

La somme indiquée est celle dont nous avons besoin pour lancer le jeu, et elle comprend : 

-Le paiement des 40 illustrations intérieures;

-L'impression du livre en couverture souple et intérieur noir et blanc;

-L'impression de l'écran en 3 volets en simple épaisseur 300 gr.

Evidemment nous avons déjà mis la main à la poche. Nous avons financé quelques gros postes : illustrations de couverture, 3 illustrations d'archétypes, le magnifique écran...

NOUS Y CROYONS, A CE JEU !!

Mais bon, on ne peut pas être sur tous les fronts! Nous avons mis toutes nos billes sur le formidable Subabysse, et sans vous nous ne pourrions pas faire plus!

Mais vous êtes là, et ça change TOUT !

Quoi que la somme annoncée soit un objectif formidable, nous savons qu'il est possible (la magie d'Ulule), que les choses s'emballent ! Comme d'autres jeux passés sur Ulule il n'y a pas longtemps, peut-être pourrons-nous faire....

SEUIL 5000€ : 8 archétypes en couleur seront ajoutés au livre, sous forme de fiches volantes imprimées recto-verso ! Les joueurs de Shade connaissent déjà cet astucieux système...

SEUIL 6500€ : Couverture Rigide ET Cousue ! Vous connaissez la qualité de nos couvertures : ça en vaut la peine !!

SEUIL 8000€ : ECRAN 4 VOLETS ! Nous avons un 4eme volet déjà tout prêt qui ne demande qu'à être imprimé avec le reste...

SEUIL 10000€ : Ecran 4 volets en carton dur épais, style écran Shade ! Le produit hors de prix, le signe ultime de qualité. 

 

 

 

About the project owner

Les Ludopathes sont une bande de gaulois -un peu en voie d'extinction- composés par Yann BRUZZO, Patrick TREMPOND et quelques hommes de l'ombre.

Nous avons présenté sur ULULE plusieurs jeux, comme AA2 pour "Aventure dans le Monde Intérieur" et "Héros legendaires" pour le jeu Anoë : les souscripteurs ont l'air très content!

ANTIKA est un excellent travail de Bruno Guerin, en collaboration sur certains points avec notre équipe Ludopathique (Patrick TREMPOND et Rafael VERBIESE pour la maquette et les cartes, Yann BRUZZO pour les règles) et aux manettes des illustrations couleurs Simon LABROUSSE.