A Blind Legend

Un jeu audio d'action et d'aventure sur mobile

A propos

A Blind Legend est un jeu d'action-aventure audio jouable sur mobile.

Il s'appuie sur les sons binauraux permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l'audio, et l'écran tactile du mobile pour contrôler le héros.

Vous avez vu notre vidéo de présentation ci-dessus ? Elle vous a plu ? Entrons dans les détails maintenant...

Dans A Blind Legend, vos yeux ne vous seront d'aucun secours.

Alors fermez-les, aiguisez vos oreilles et votre lame…

Et lancez-vous dans un voyage initiatique, épique et périlleux.

 

Pour vous faire une idée de l'univers A Blind Legend, enfilez vos écouteurs et écoutez notre trailer sonore :

ET JOUEZ A NOTRE CACHE-CACHE SONORE BINAURAL :

 www.ablindlegend.com/demo

Un simple entraînement pour vous 'faire l'oreille' et vous donner envie, avant de partir au combat ;-) !

 

Vous incarnez Edward Blake, un chevalier dont la femme, Dame Caroline, a été enlevée par le redoutable Thork, maître du donjon de l'ile de High Castle et ennemi juré du héros.

Ce jour-là, Thork vous a crevé les yeux !

Guidé par votre fille Louise, vous partez affronter l'armée de Thork et braver les dangers pour sauver votre dulcinée.

Vous partez alors pour un long voyage et devrez traverser de sombres forêts, de gigantesques montagnes, affronter une mer en furie, éviter les dangers du donjon de High Castle pour enfin affronter Thork lors d’un duel homérique et sans pitié… Votre voyage sera parsemé d’embûches, de rencontres et bien sûr de nombreux combats contre des ennemis de plus en plus nombreux et redoutables.

 

Le jeu se déroule dans un univers sonore à trois dimensions qui vous permettra de vous repérer et de vous diriger. Vous devrez donc jouer avec un casque ou de simples écouteurs audio. Le gameplay est ultra intuitif pour que l’expérience de jeu soit complètement immersive :

- utilisez l’écran de votre téléphone comme un joystick pour vous déplacer librement.

- agissez et battez-vous à l’aide de votre écran tactile.

Des phases d'exploration seront donc alternées avec des phases de combat plus prenantes et captivantes.

Vous serez également aidé par la voix de Louise qui vous guidera tout au long de l'aventure ("Attention Papa, derrière toi !").

Et voici ce qu'il se passera à l'écran : une simple matière en léger mouvement et les traces des gestes sur l'écran, c'est tout !

 

 

"Game... for change !"

A Blind Legend s'adresse autant à un public non-voyant qu'à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l'ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Nous voulons offrir aux non-voyants un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay.

Ce projet se veut collaboratif et participatif. Il s'agit pour nous de créer une véritable communauté autour du jeu afin que celui-ci soit réellement adapté et accessible à tous. Nous sommes à ce titre déjà soutenus par plusieurs associations telles que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de Francel'Association Valentin Haüy et Point de Vue sur la Ville, qui nous apporteront leurs conseils précieux sur l'accessibilité du jeu notamment.

Ce jeu de type Hack&Slash sera distribué gratuitement et sans aucune publicité sur les plateformes d'applications mobiles App Store et Google Play Store. Vous disposerez de 5 vies et vous regagnez une vie perdue toutes les vingt minutes. Mais pour les plus impatients d'entre vous, il sera possible de racheter des vies immédiatement !

NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOTRE SOUTIEN AFIN DE CONCRETISER CE PROJET !

 

"Ecouter avec le cerveau"

Pour que le jeu soit le plus réaliste possible, nous allons recréer un univers sonore en trois dimensions dans lequel vous pourrez évoluer, vous repérer, vous diriger uniquement grâce aux sons.

Il existe plusieurs façons de faire. Selon nous, la meilleure est sans aucun doute le son binaural car il s'agit de la technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. Pour les plus curieux, allez-voir l'article de notre expert sur le sujet sur notre blog

Cette technologie existe déjà. Le challenge pour nous, est de réussir à la mettre en oeuvre en temps réelsur mobile et en cross-platform (iOS et Android) ! 

A quoi va servir le financement ?

Nous voulons offrir une VRAIE expérience de jeu inédite et cela passe donc par le développement d'un VRAI jeu. L'investissement est donc conséquent car nous voulons travailler avec des pointures et ne négliger aucun aspect du jeu (scénario, game design, level design, sound design...).

Nous avons d'ores et déjà soumis plusieurs dossiers de subventions, dont nous attendons les retours, et participé à plusieurs concours, mais cela ne sera pas suffisant pour développer le jeu sans en compromettre les ambitions. 

SANS VOTRE AIDE, LE PROJET NE POURRA PAS ABOUTIR !

Voici à quoi va servir votre investissement :

En plus des frais liés à la campagne (contreparties, communication, taxe Ulule...), le gros morceau c'est bien sûr le budget de production.

En voici le détail :

  • Développement (moteur de jeu, gestion de l'accessibilité...) : 30 %
  • Game & level design : 21 %
  • Sound design & expertise technique : 19 %
  • Scénario : 13 %
  • Pilotage : 10 %
  • Interface ergonomique : 7 % 

40 000€ : ce premier niveau est pour nous le minimum afin de faire un jeu de qualité. Le jeu sera donc entièrement développé sur Android et iOS, en français et en anglais (enregistrements d'acteurs natifs). Il ne comportera que trois niveaux, mais on serait déjà tellement heureux de pouvoir le faire !

 

65 000€ : deux niveaux supplémentaires (Basse-ville et Mer), et un jeu entièrement traduit en en espagnol (enregistrements d'acteurs natifs). Plus de temps de jeu, davantage de personnages et d'autres surprises !

 

80 000€ : un mode Arène dans lequel vous enchaînerez les combats, des trophées, et la version PC/Mac en plus des versions mobiles pour qu'encore plus de joueurs puissent en profiter !

 

Et plus si affinités... : si on arrive ensemble à dépasser ces 3 paliers, nous en ajouterons tout au long de la campagne. Et vous pourrez même nous donner votre avis sur ce que vous avez envie de voir se développer (plus de temps de jeu ? plus de personnages ? plus de musique ?...). Tentant non ?

 

 

Voici quelques précisions sur certaines contreparties.

 

Les T-SHIRTS

Les T-shirts sont noirs, à col rond et à manches courtes. Le logo "A Blind Legend" est imprimé en gris sur la face avant. De la sobriété !

Ils sont disponibles pour les femmes en taille Medium ou Small, et pour les hommes en taille Large ou Medium.

 

LES CASQUES AUDIO MARSHALL

On est hyper fiers d’avoir parmi nos partenaires la célèbre marque Marshall. En plus de faire saigner les oreilles de millions de fans de rock depuis plus de 50 ans grâce à leurs mythiques amplis, Marshall fabrique des casques audio ultra qualitatifs. Design sobre et finitions soignées, tout ce qu’on aime quoi.

Le casque que nous proposons en contrepartie est le modèle Major, disponible en noir.

 

LES COQUES POUR SMARTPHONE

Ces coques seront fabriquées sur mesure pour correspondre à votre modèle de smartphone. Elles seront aussi numérotées à la main par nos soins et dédicacées sur leur face intérieure.

 

LES FORMATIONS

Un autre de nos partenaires, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, vous permet de participer gratuitement à l’une des formations qu’elle propose :

Pour les déficients visuels :

  • 2 formations iPhone (prix normal 600€ par jour)
  • 2 formations Telorion (prix normal 600€ par jour)

Vous êtes architecte ? Responsable de communication et informatique ? Chef de projet Web, technicien, développeur informatique, intégrateur HTML ? Ergonome ? Que vous soyez deficient visuel ou non, la FAF propose aussi des formations et des ateliers pour vous :

  • 5 places pour les journées d’étude sur la déficience visuelle
  • 10 places pour des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle (prix normal 1000€ la journée)
  • 10 places pour une sensibilisation à l’accessibilité numérique (prix normal 500€ la demie journée)
  • 1 audit de l'accessibilité d'un site Web (avec rapport)

 

A propos du porteur de projet


 

Basé à Lyon, DOWiNO est un jeune studio de création de serious games, d'applications mobiles et de films d'animation. Armés de 10 ans d’expérience, nous avons décidé de créer notre propre studio pour mettre notre créativité au service d’une ligne éditoriale éthique et responsable.

Nous sommes une SCOP (Société Coopérative et Participative) car nous croyons aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, basée sur une gouvernance démocratique et une répartition équitable des bénéfices. Là encore, collaboration et coopération sont nos moteurs !

Derrière ce jeu d'aventure, il y a aussi une volonté de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Il s’agit avant tout d’un jeu vidéo, et nous sommes très attachés au fait de proposer une expérience de jeu de qualité. C’est d’ailleurs pour cela que notre premier stretch goal est assez élevé. Il correspond au développement d’un jeu bien sûr moins étoffé mais qui nous permet tout de même de ne pas dénaturer l’esprit du projet.

Voici une présentation de l'équipe qui travaille sur le projet:

Nordine Ghachi (Directeur créatif) : gamer, programmeur et game designer depuis l’adolescence, puis diplômé notamment d’un Master édition numérique, il compte 10 ans d’expérience dans le jeu vidéo et le serious game aussi bien en conception qu’en supervision.

 

 

 

Jérôme Cattenot (Directeur artistique) : diplômé entre autres de l’Ecole Européenne du Film d’Animation de La Poudrière, il a acquis avant de créer DOWiNO, 10 ans d’expérience professionnelle dans le film d’animation et le jeu vidéo, en tant que réalisateur et directeur de production. Il a également été professeur d'animation, de storyboard et a dirigé des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et carcéral.

 

Diplômé de l’IESEG (Ecole de Commerce), Pierre-Alain Gagne compte 8 ans d’expérience dans le marketing et la communication aussi bien pour le compte de PME que de grandes multinationales. Il a ensuite créé DOWiNO dont il est le gérant.

 

 

Par ailleurs, nous avons constitué pour la production de ce projet une équipe expérimentée et réputée dans le monde du jeu vidéo, du son et du film d’animation. Entrepreneurs, freelances, intermittents, voici la composition de notre équipe de production :

Bruno Guéraçague (Sound designer) : Bruno Guéraçague est monteur son, sound designer et mixeur depuis une vingtaine d'années. Après 10 ans passés à faire les bandes sons de jeux vidéos AAA (Outcast, Amerzone, Syberia…), il se spécialise dans l'animation, la télévision, films en ligne ou institutionnels, il a à son actif une dizaine de séries animées pour la télévision (Les Lascars, Didou, Corneil & Bernie). A la tête de TABASKKO, il signe la bande son de nombreuses publicités de luxe et de fictions. Plus d'infos sur www.tabaskko.com.

 

Magali Pouzol (scénariste) : Passionnée par le cinéma et la télévision, Magali Pouzol intègre en 2008 le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle. Diplômée en 2010, elle se consacre depuis à ce qu'elle aime le plus au monde : raconter des histoires, faire voyager, ressentir et partager son point de vue sur le monde. Férue d’animation, elle est lectrice et scénariste sur diverses séries jeunesse pour Tfou ou Piwi. Elle développe également divers longs et courts-métrages tel que Funan, un projet sur la révolution khmère rouge de 1975.  

 

Marc Dutriez - Ampoule Production (Game designer / Level designer) : Marc Dutriez travaille depuis 1999 dans les domaines du jeu vidéo et de l'animation. Il a travaillé sur plus de 15 jeux (dont Alice au Pays des Merveilles, Spyro, How to train your Dragon, Asterix aux JO…) en tant qu'animateur 3D, modeleur 3D, puis directeur artistique, game designer, consultant game design, techartist et, enfin, réalisateur / producer / creative director. Il enseigne depuis 2003 la réalisation en 3ème année au sein de l'école Emile Cohl (Lyon) dans les sections jeux video, livre numérique et animation.

 

Alexandre Rocca (consultant technique et artistique sonore) : spécialiste de la spatialisation du son en 3D et du son binaural, Alexandre Rocca met en place des scénographies évènementielles autour de ces sujets et des arts numériques avec le studio CreArtCom. Ces travaux sont diffusés sur tout le territoire et à l’étranger. Plus d'infos sur www.creartcom.eu

 

Da Viking Code (développement interactif et jeux vidéos) : diplômé des Gobelins, Aymeric Lamboley s’est lancé en tant que freelance directement après sa sortie d’études. Il a fondé ensuite le studio Da Viking Code, et a été rejoint par Thomas Lefevre avec lequel il participait à l’élaboration d’un framework de développement de jeux open source : Citrus Engine. Spécialisés dans le développement cross platform au sens large du terme (Mobile, Web & Desktop), ils maîtrisent les différentes technologies permettant de répondre au mieux au cahier des charges d’un projet. Unity, ActionScript 3 & AIR, et Canvas & WebGL font parti de leurs outils de prédilections.

 

Voilà, on espère que cette présentation vous a plu, qu'elle vous a touché et donné envie. Maintenant c'est à vous de jouer

Afin qu' A Blind Legend devienne réalité, soutenez-nous de toutes les façons possibles. En contribuant bien sûr, mais également en parlant du projet autour de vous, en partageant sur les réseaux sociaux ou juste en nous envoyant vos encouragements, ça nous fera très plaisir !

Un grand grand grand MERCI par avance et à bientôt !

 

Suivez l'actualité du projet et ses coulisses sur le site officiel et sur le blog.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Google +

 

FAQ

A Blind Legend

An audio-only action/adventure mobile video game

About

A Blind Legend is an audio-only action/adventure game, played on your mobile.

It features binaural sound to let you find your bearings in a 3D environment with audio only, and use your phone’s touchscreen to control the hero.

In A Blind Legend, your eyes will be of no help

So close them, sharpen your hearing and your blade…

and embark on an epic, perilous rite of passage.

 

To get a feel for the world of A Blind Legend, put on your earphones and listen to our audio trailer:

AND PLAY OUR BINAURAL HIDE&SEEK GAME:

 www.ablindlegend.com/demo

A simple training exercice for your ears before getting into real battle !

 

You embody Edward Blake, a knight whose wife, Dame Caroline, has been kidnapped by the fearsome Thork, the dungeon keeper on High Castle Island and the hero’s sworn enemy.

On the day of the kidnapping, Thork gouged Blake’s eyes out…

Guided by his daughter Louise, he sets off to confront Thork’s army and defy every obstacle in order to save his lady wife.

And so you depart on a long journey... You must cross murky forests and gigantic mountains, wrestle with a furious sea, and avoid the dangers of the High Castle dungeon in order to finally face off against Thork in a pitiless duel of Homeric proportions… Your journey will be studded with pitfalls, encounters and, of course, combats galore against increasingly numerous and formidable enemies.

 

The game is set in a three-dimensional sound world where you can orient yourself and move around. You must therefore play with headphones or basic bud-type earphones. The gameplay is ultra-intuitive, so that your experience of the game is completely immersive:

- use your phone screen as a joystick to move around easily.

- take action and fight using tactile gestures.

Exploration phases will alternate with more gripping, captivating combat phases.

You will also be helped by the voice of Louise who will guide you throughout the adventure ("Look out Daddy – behind you!").

And here is what happens on the screen: a nice moving texture effect in slow motion and traces of your gestures on the screen, that's it!

 

 

 

"Game... for change !"

A Blind Legend is aimed equally at non-sighted and sighted players eager for a novel gaming experience – using their hearing as the only way to orient themselves and take decisions. We want to offer non-sighted people a proper video game, with a rich storyline and tailored gameplay, which is as interesting for this audience as for sighted players.

This project aims to be collaborative and participatory. Our intent is to create a real community around the game, so that it can be truly adapted and accessible to all. To this end, we are already being supported by several non-profit bodies such as the French Federation for Blind and Visually Impaired Peoplethe Valentin Haüy Association and Point de Vue sur la Ville, who will give us precious advice, especially about game accessibility.

This hack&slash type game will be distributed free of charge with no advertising on the mobile application platforms App Store and Google Play Store. You will have five lives and win back a lost life every 20 minutes. But more impatient gamers will be able to buy lives right away!

WE NEED YOUR BACKING TO MAKE THIS PROJECT HAPPEN!

 

“Listen with your brain”

To make the game as realistic as possible, we are going to recreate a three-dimensional soundscape in which you can operate, find your bearings and control yourself via sounds.

There are several ways to do this. In our opinion, the best is binaural sound because it is the sound spatialisation technique closest to natural hearing. This technique aims to ensure that the listener’s eardrums receive pressure waves similar to those received in real-life situations.

This technology already exists. Our challenge is to implement it in real time, on a mobile and with cross-platform capability (IOS and Android)! 

What are the funds for?

We want to offer a REAL novel gaming experience, which means developing a REAL game – and that, of course, takes money. It will require a substantial investment so we can work with the best in the business and not neglect any aspect of the game (script, game design, level design, sound design, etc.).

Which is why we’re seeking funds. We have already submitted several subsidy applications – we’re still waiting to hear – and entered several competitions, but that won’t be enough to develop to game we wish to create. 

THE PROJECT WILL NOT SUCCEED WITHOUT YOUR HELP!

Here’s what will go towards your investment:

In addition to the costs associated with the campaign (counterparties, communication, Ulule tax...), the chunk is of course the production budget.

Here are the details:

  • Code (game engine, accessibility features...) : 30 %
  • Game & level design : 21 %
  • Sound design & technical direction : 19 %
  • Screenplay : 13 %
  • Project management : 10 %
  • User interface: 7 % 

 

€40,000: this first level is the minimum we need to make a quality game. The game will thus be fully developed for Android and iOS, in French and in English. It will have three levels – the minimum, we feel, for a good gaming experience.

 

65 000€ : two extra levels (Lower Town and Sea) plus full Spanish version (including the recording of the actors). And a longer experience, more characters and other surprises!

 

80 000€ : a Survival Mode in which you will fight against all the ennemies of the game, trophies and rewards, and the PC and Mac versions in addition to the mobile versions!

 

And maybe more...? If together we manage to beat these three goals, we will add further milestones throughout the campaign. And you will even be able to tell us what you want to see developed (more game time? more characters? more music? etc.). Tempting, huh?

 

​T-SHIRTS

 

MARSHALL "MAJOR" HEADPHONES

Available in black

 

SMARTPHONE CASES

They will be custom made to fit your smartphone.

About the project owner

 

Based in Lyon, France, DOWiNO is a young studio that creates serious games, mobile applications and animated films. Having gained 10 years’ experience, we decided to set up our own studio to devote our creativity to a responsible and ethical editorial policy.

We are a SCOP (a French “cooperative and participatory company”) because we believe in the values of the social economy, based on democratic governance and fair profit-sharing. In this respect too, collaboration and cooperation drive us!

Behind this adventure game is also a wish to raise awareness of visual disability – but in an unexpected, innovative way! Above all it’s a video game, and we care deeply about delivering a high-quality gaming experience. Indeed, that’s why our first stretch goal is fairly high: it corresponds to the development of a less extensive game, of course, but one that doesn’t affect the spirit of the project.

Here’s a presentation of the project team:

Nordine Ghachi (Creative Director): a gamer, programmer and game designer since his teens, and holder of a master’s degree in digital publishing, he has 10 years’ design and managerial experience in video games and serious games.

 

 

 

Jérôme Cattenot (Artistic Director): a graduate of schools such as the Ecole Européenne du Film d’Animation de La Poudrière, he acquired, prior to co-founding DOWiNO, 10 years’ professional experience in animated films and video games as a production and film director. He has also taught animation and storyboarding, and led education workshops in schools and prisons.

A graduate of IESEG business school, Pierre-Alain Gagne acquired eight years’ experience in consumer goods marketing and communications for SME and major-multinational employers before co-founding DOWiNO, which he heads.

To produce this project, we have assembled an experienced team of entrepreneurs and freelancers with strong reputations in the world of video games and animated films.

Bruno Guéraçague (sound designer) has been a sound editor, designer and mixer for 20 years. For 10 years he has written soundtracks for AAA video games (Outcast, Amerzone, Syberia…), and  specialises in animation, TV, and web/corporate films. He has 10 animated TV series under his belt (Les Lascars, Didou, Corneil&Bernie). As head of the TABASKKO studio, he also composes soundtracks for numerous luxury commercials and fiction series. More info: www.tabaskko.com.

 

Magali Pouzol (scriptwriter) has a passion for cinema and TV. In 2008, she enrolled at the Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle, where for two years she studied the various methods of scriptwriting. Since graduating in 2010, she has devoted herself to what she loves most: telling stories, taking people on journeys, and letting them feel and share her vision of the world. An animation fan, she is a script editor and scriptwriter on various children’s series for TF1’s Tfou strand and the Canal+ owned channel Piwi. She also develops short and feature-length films such as Funan, a project about the Khmer Rouge revolution in 1975.  

 

Marc Dutriez - Ampoule Production (game designer/level designer): Marc has been working in video games and animation since 1999. He has worked on more than 15 games (such as Alice in Wonderland, The Legend of Spyro, How to Train your Dragon, and Asterix at the Olympics) as a 3D animator and modeller then as an art director, game designer, game design consultant, tech artist and, latterly, as a director / producer / creative director. Since 2003, he has taught film direction to third-year students at the École Emile Cohl (Lyon) on the video game, digital book and animation courses.

 

Alexandre Rocca (technical and artistic sound consultant) is a specialist in 3D and binaural sound spatialisation. With the CreArtCom studio he designs event scenographies featuring these techniques and the digital arts. They are staged throughout France and beyond. More info: www.creartcom.eu

 

Da Viking Code (video game development): graduate of the École des Gobelins, Aymeric Lamboley worked for several years as a web developer at the Swad agency before setting up his own firm (Da Viking Code) and specialising in cross-platform mobile development (Unity, ActionScript 3 and Air) and mobile games. Joined by Thomas Lefevre, he has notably helped devise a development framework for open-source games: Citrus Engine.

 

So there you have it! We hope you found this presentation enjoyable, engaging and... inspiring. Now, it’s over to you! 

To help bring A Blind Legend to life, please back us in any way you can. By contributing of course, but also by telling people about the project and sharing the details on social networks, or simply by sending us your encouragement – that alone will warm our cockles!

A very, very big thank you in advance – and let’s be in touch soon!

 

FAQ's